" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mercredi 30 mai 2012

Spécial du mardi: De l'inspiration à la réalité

Nous n'avons pas écouté de films depuis plus de trois semaines. Normal, nous étions en plein déménagement et bien que nous soyons complètement installés depuis deux semaines (c'est-à-dire que tous nos meubles sont déménagés), le nouveau sofa que nous nous sommes acheté n'arrivera qu'en fin de semaine prochaine. Les recettes ont aussi été mises de côté un certain temps et je considère comme peu mémorable une sauce pour pâtes contenant seulement des piments forts, des tomates et des anchois, bien que c'était très bon. Je ne peux donc parler aujourd'hui de ce qui s'est passé dans les dernières semaines et j'ai eu l'idée de confronter mon inspiration pour la pièce du salon et le résultat auquel nous sommes finalement arrivés.



Voici l'image de départ. La couleur franche mais sobre mariée à l'éclat du blanc nous semblait relaxant et c'est ce que nous visions pour le salon. Les caissons au bas des murs donnent un caractère de noblesse à la pièce. Nous savions que nos meubles ne ressemblent en rien à ceux présentés sur l'image et que la forme de notre salon peut s'avérer assez complexe à meubler à cause de ses nombreuses ouvertures (entrée, couloir, escalier et fenêtre). Vouci néanmoins le fruit de notre travail:


Les couleurs sont pratiquement semblable et le bleu fait un beau contraste avec notre plancher caramel. Le coffre vient appuyer la couleur des murs et grâce à copain et à mon père, le caissons sont posés admirablement et donnent un résultat assez impressionnant. Résultat: je suis fort satisfaite et je trouve que la ressemblance entre l'inspiration et la réalité est grande!

vendredi 25 mai 2012

Vendredi coups de coeur: décoration murale

Enfin, me voilà de retour. 25 jours pour peindre les murs, déménager les meubles et défaire des boîtes, ça peut sembler beaucoup, mais finalement ce n'est pas de trop, nous commençons à peine à être installés convenablement. Les images des pièces sont encore à venir lorsque tous nos meubles seront arrivés. Pour le moment nous nous affairons à compléter le cabanon, mais il nous reste aussi la décoration murale à installer. Voici donc trois idées de décoration murale intéressante.





Ce qui remplace maintenant la peinture artistique sur les murs (qui peut être aussi amusante, mais qui reste plus risquée et plus longue à faire), ce sont les appliqués muraux. Simples à coller sur les murs, ils donnent une touche originale et une personnalité à la pièce. Sur le marché, on retrouve de tout pour tous les goûts, que ce soit de l'écriture, des dessins ou des faux-finis. Il suffit de prendre un appliqué assez gros pour le mur qu'on souhaite décorer.




Bien plus qu'un objet pratique et usuel, l'horloge peut devenir un accessoire déco important si elle est choisie avec soin. Les magasins en offrent maintenant une panoplie qui peuvent avoir une allure particulièrement moderne lorsqu'il s'agit d'un cercle minimaliste constitué d'acier inoxidable ou encore rappeler les gares du 19ème siècle selon l'ambiance que l'on souhaite créer.




Finalement (non, je ne parlerai du papier peint, à cause de mes mésaventures passées, ni des miroirs, parce que j'en ai ma dose des portes de garde-robe en miroir!), un classique reste les cadres. Que ce soit un grand cadre ramené de voyage, une peinture d'un artiste local (qu'on n'a plus besoin d'encadrer, en plus) ou plusieurs petites photos agencées ensemble, cela crée toujours un impact intéressant et attire l'attention des visiteurs dès leur arrivée dans la pièce.

samedi 5 mai 2012

hiatus

Petite pause cette semaine pour cause de rénos dans la maison et de déménagement. Sous peu je pourrai revenir à la programmation normale!