" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mercredi 10 octobre 2012

mardi cuisine: brioches à la canelle

Presque aussi indissociable de l'automne que l'est l'halloween, ces brioches sont assez simples à faire. Il faut simplement éviter de faire comme nous et décider d'aller faire du jogging alors que les brioches sont en train de lever. Nous avons eu des brioches gigantesques et il nous a fallu plus d'une semaine pour toutes les manger. Sinon, au goût, c'était très bon!

ce qu'il faut:
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de beurre
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 c. à table d'extrait de vanille
- 1 c. à thé de sel
- 5 tasses de farine
- 1 sachet de levure instantannée
- 4 oeufs

- 1/2 tasse de beurre
- 1 tasse de cassonade
- 2 c. à table de cannelle

- 1 tasse de sucre à glacer
- 4 c. à table de crème
- 1 c. à thé d'essence de vanille

Dans un grand bol, mélanger le sachet de levure et la moitié de la farine. Dans une casserole faire chauffer le lait, la 1/2 tasse de beurre, la 1/2 tasse de cassonade, la vanille et le sel jusqu'à ce que le beurre fonde. Verser ce mélange dans le bol et utiliser le mélangeur pour incorporer un par un les 4 oeufs. Installer le crochet pétrisseur sui le mélangeur et ajouter le reste de la farine. Pétrir jusqu'à consistance souple, environ 5 minutes. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer 1h30.

Verser la pâte sur une surface lisse et rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait environ 12 po. x 18 po. Mélanger dans un bol le beurre ramolli la cassonade et la cannelle et étendre uniformément sur la pâte. rouler la pâte et couper en 12 rondelles. Huiler un grand plat de pyrex et y déposer les rondelles. Attendre qu'elles doublent de format et faire cuire à 350 Farenheit pendant 30 à 35 minutes. Préparer la glaçage en mélangeant le sucre à glacer, la crème et la vanille. Une fois refroidies, glacer les brioches et servir.

mardi 2 octobre 2012

mardi cuisine: soupe à l'oignon à l'anglaise

Avec l'autome qui est arrivé et le froid qui est à nos portes, je n'avais qu'une envie: faire une bonne soupe à l'oignon réconfortante. La seule chose que cette soupe nécessite, c'est un peu de temps, parce que les ingédients sont simple, peu couteux et savoureux. Cette recette donne une quantité assez impressionnante de soupe, mais rien n'empêche de la congeler pour usage ultérieur. La variante de Jamie Oliver renouvelle un peu le classique grâce aux poireaux et à la sauce worcestershire.

ce qu'il faut:
6 gousses d'ail pressées
3 gros oignons rouges tranchés
5 oignons jaunes tranchés
3 oignons verts hachés
2 poireaux tranchés
10 tasses de bouillon de boeuf

tranches de pain de bonne qualité
fromage cheddar râpé
sauce worcestershire

faire fondre une noix de beurre au fond d'un gros chaudron et y déposer l'ail, les oignons, les oignons verts, et les poireaux. Couvrir et cuire à feu doux pendant 50 minutes. Enlever le couvercle pour les derniers 20 minutes. Mélanger fréquemment afin que rien ne colle au fond du chaudron.
Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes. Tailler le pain de la grandeur de l'ouverture du bol de soupe à l'oignon et le faire griller. Verser la soupe dans les bols, couvrir avec le pain et le fromage. Ajouter quelques gouttes de sauce worcestershire et faire cuire au four, à broil. On peu aussi ajouter une feuille de sauge fraiche sur le dessus pour la décoration.