" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 2 octobre 2012

mardi cuisine: soupe à l'oignon à l'anglaise

Avec l'autome qui est arrivé et le froid qui est à nos portes, je n'avais qu'une envie: faire une bonne soupe à l'oignon réconfortante. La seule chose que cette soupe nécessite, c'est un peu de temps, parce que les ingédients sont simple, peu couteux et savoureux. Cette recette donne une quantité assez impressionnante de soupe, mais rien n'empêche de la congeler pour usage ultérieur. La variante de Jamie Oliver renouvelle un peu le classique grâce aux poireaux et à la sauce worcestershire.

ce qu'il faut:
6 gousses d'ail pressées
3 gros oignons rouges tranchés
5 oignons jaunes tranchés
3 oignons verts hachés
2 poireaux tranchés
10 tasses de bouillon de boeuf

tranches de pain de bonne qualité
fromage cheddar râpé
sauce worcestershire

faire fondre une noix de beurre au fond d'un gros chaudron et y déposer l'ail, les oignons, les oignons verts, et les poireaux. Couvrir et cuire à feu doux pendant 50 minutes. Enlever le couvercle pour les derniers 20 minutes. Mélanger fréquemment afin que rien ne colle au fond du chaudron.
Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes. Tailler le pain de la grandeur de l'ouverture du bol de soupe à l'oignon et le faire griller. Verser la soupe dans les bols, couvrir avec le pain et le fromage. Ajouter quelques gouttes de sauce worcestershire et faire cuire au four, à broil. On peu aussi ajouter une feuille de sauge fraiche sur le dessus pour la décoration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire