" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

jeudi 22 décembre 2011

vendredi 9 décembre 2011

Vendredi coup de coeur: les films de Noël

Parce que les vacances de Noël arrivent à grands pas, il est maintenant temps, même pour les plus récalcitrants, de se mettre dans l'esprit des fêtes.  C'est pourquoi j'ai pensé aux meilleurs films de Noël ou ceux que j'écoute pratiquement chaque année pendant les vacances. Je n'ai pas intégré le film de Noël des Muppets parce qu'il y a trop longtemps que je ne l'ai pas vu. Pour la raison inverse, j'ai aussi écarté Le père-noël est une ordure, je ne l'avais pas vu avant l'an dernier.

Maintenant que j'y pense, Astérix chez les Bretons n'a absolument aucun lien avec Noël, il n'y a même pas de neige dans ce film ou d'allusion au mois de décembre. Pourtant, comme Ciné-cadeau le présente chaque année, j'ai fini par associer ce sympathique film d'animation aux congés de fêtes. Pour les trouvailles et les jeux de mots, pour l'accent de ces civilisés Bretons, c'est mon film d'Astérix préféré, un peu devant les 12 travaux d'astérix.

Charlie Brown et son bien triste sapin enjoliveront un après-midi de décembre sous peu. La façon de danser des Peanuts est vraiment sympathique et j'adore le fait qu'on ne voit que leur nez et leur bouche à la fin de l'épisode lorsqu'ils se rassemblent pour chanter autour du sapin décoré à la fin de l'épisode. Encore une fois, un incontournable de Ciné-cadeau!
Finalement, un film avec des vraies personnes! Les histoires d'amour dans ce film sont juste assez développées pour ne pas tomber dans les excès des films de filles tout en restant un film qu'on écoute parce qu'ils nous aident à nous sentir bien. Love actually est certainement la seule comédie romantique que copain accepte d'écouter avec moi... année après année!

mardi 6 décembre 2011

Mardi cinéma: les Muppets

Je pouvais repousser d'une semaine cette entrée sur les Muppets, mais je ne pouvais quand même pas m'empêcher de faire une entrée sur le film pour autant! Alors voici, fan de longue date, je suis allée voir le film au cinéma la semaine dernière. Je ne peux pas affirmer avoir un souvenir particulièrement clair des autres films que j'avais écouté dans ma jeunesse, mais les Muppets sont pourtant reliés au temps des fêtes dans mon esprit puisque c'est ce que nous écoutions à la maison en faisant le sapin. Avec leur nouveau film, ils font un retour fort apprécié.

Gary et Walter sont des jumeaux, seulement l'un est un humain et l'autre est une marionnette. Gary est fiancé à Mary et ils devaient aller fêter leur anniversaire de couple ensemble à Hollywood, mais Gary choisit d'emmener Walter avec lui pour qu'il puisse voir le studio des Muppets. En se cachant dans le bureau de Kermit pendant la visite, Walter entend les plans machiavéliques de Tex Richman, un homme machiavélique qui souhaite avoir les droits sur le nom des Muppets et chercher du pétrole (et c'est la raison pour laquelle certains Américains croient que le film est un complot de la gauche...) sous leur théâtre. Horrifié, Walter, Mary et Gary se rendent chez Kermit pour le convaincre de retrouver les autres Muppets pour faire un spectacle bénéfice qui permettra d'amasser la somme nécessaire pour empêcher la vente du théâtre. Ceux-ci se retrouveront le temps d'un spectacle et Walter tentera de se joindre aux Muppets en se trouvant un talent particulier à présenter au spectacle.

Ce qui fait l'intérêt du film, c'est son caractère incroyablement familial puisque tout le monde y trouve son compte. Pour les enfants, les marionnettes sont sympathiques et la manipulation est vraiment bien exécutée. On reconnait aussi la touche Disney dans l'histoire du film qui est très positive et qui comporte plusieurs rebondissements cocasses. Pour les adultes s'ajoute tout un niveau de sens supplémentaire qui s'avère très divertissant. Par exemple, les caméos d'artiste sont nombreux, on retrouve entre autres Neil Patrick Harris et Jim Parson, que l'on connait des séries How I met your mother et The Big Bang Theory respectivement. D'autres célébrités étaient présentes, mais il y en a certaines que je n'ai pas reconnues (Feist, par exemple) ou je ne les connaissait pas (plusieurs marionettistes ou acteurs dans les autres films des Muppets). Finalement, ce qui m'a plu personnellement, ce sont les chansons (et les reprises des chansons!) du film et l'aspect comédie musicale où tout le monde est heureux, chante et danse. Vraiment, le film est réussi parce qu'il est truffé de références qu'il faut plus d'une écoute pour repérer toute la richesse du film. Aussi la performance des acteurs et des marionnettes vaut vraiment le détour!

vendredi 2 décembre 2011

Vendredi coup de coeur: cadeaux de Noël maison

Je ne sais pas si j'aurai le temps d'en faire encore cette année, mais je vais éventuellement offrir ces fameux cadeaux maison qui font si plaisir et qui ne prennent au final que peu de temps et d'argent à préparer. Je parle ici des cadeaux en pot, des ingrédients secs qu'il suffit de mélanger avec du liquide pour former des plats gourmets. C'est comme un mélange à gâteau du commerce, mais en plus excitant parce que la préparation en étange en fait quelque chose de beau même lorsqu'il n'est pas fait. Voici donc trois idées à offrir dans des anciens pots de moutarde, ou dans des pots Mason par exemple. Il suffit de décorer le pot par la suite et d'y inscrire les instructions de cuisson!


Biscuits aux deux chocolats de Louis (pris sur le site de Canal Vie)
Ingrédients :
-1 tasse (250 ml) de farine
-1/2 tasse (125 ml) de cassonade
-1/2 c. à thé de poudre à pâte
-1 pincée de sel
-1 tasse (250 ml) de chocolat noir
-1/2 tasse (125 ml) de chocolat blanc
-1/2 tasse (125 ml) d'amandes effilées
-Oeuf entier
-1/2 tasse de beurre fondu


Préparation :
- Dans un pot Mason d'un litre, superposer les ingrédients secs.
Pour servir:
- Ajouter au mélange, l'oeuf entier et le beurre fondu et refermer le pot hermétiquement.
- Faire cuire au four 20 minutes à 375 °F.



Brownies
Ingrédients
  • 2 1/4 tasses de sucre
  • 2/3 tasse de poudre de cacao
  • 1/2 tasse de pacanes hachées
  • 1 1/4 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
Préparation:
Mélanger la farine le sel et la poudre à pâte ensemble. Déposer les ingrédients dans un pot en couches superposées.
Pour servir:
Mélanger dans un bol le mélange d'ingrédients secs avec 3/4 tasse de beurre et 4 oeufs légèrement battus. Étendre le mélange dans un plat allant au four et cuire à 300 Farhenheit pendant 30 minutes.


    Soupe Minestrone
    1/4 tasse de lentilles rouges
    1/4 tasse de pois verts séchés divisés en 2(split peas)
    1/4 tasse d'orge
    1/3 tasse de poudre pour bouillon au boeuf
    2 c. à table de persil
    3 c. à table de flocons d'oignon
    1/3 c. à thé thym
    1/3 c. à thé poivre
    1 c. à thé basilic
    1/4 tasse de nouille sèche alphabet (approximativement)

    Direction:
    Dans un pot à conserve de 2 tasses (500 ml) faire les rangées dans l'ordre mentionné plus haut.


    Pour servir:
    Dans un grand chaudron mettre 8 à 10 tasse d'eau, 1 boîte de tomate écrasée et le mélange à soupe dans le pot. Ajouter 2 carottes hachées et 2 à 4 pommes de terre en petits morceaux.Apporter à ébullition, réduire le feu, couvrir et mijoter 1 heure.