" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 6 décembre 2011

Mardi cinéma: les Muppets

Je pouvais repousser d'une semaine cette entrée sur les Muppets, mais je ne pouvais quand même pas m'empêcher de faire une entrée sur le film pour autant! Alors voici, fan de longue date, je suis allée voir le film au cinéma la semaine dernière. Je ne peux pas affirmer avoir un souvenir particulièrement clair des autres films que j'avais écouté dans ma jeunesse, mais les Muppets sont pourtant reliés au temps des fêtes dans mon esprit puisque c'est ce que nous écoutions à la maison en faisant le sapin. Avec leur nouveau film, ils font un retour fort apprécié.

Gary et Walter sont des jumeaux, seulement l'un est un humain et l'autre est une marionnette. Gary est fiancé à Mary et ils devaient aller fêter leur anniversaire de couple ensemble à Hollywood, mais Gary choisit d'emmener Walter avec lui pour qu'il puisse voir le studio des Muppets. En se cachant dans le bureau de Kermit pendant la visite, Walter entend les plans machiavéliques de Tex Richman, un homme machiavélique qui souhaite avoir les droits sur le nom des Muppets et chercher du pétrole (et c'est la raison pour laquelle certains Américains croient que le film est un complot de la gauche...) sous leur théâtre. Horrifié, Walter, Mary et Gary se rendent chez Kermit pour le convaincre de retrouver les autres Muppets pour faire un spectacle bénéfice qui permettra d'amasser la somme nécessaire pour empêcher la vente du théâtre. Ceux-ci se retrouveront le temps d'un spectacle et Walter tentera de se joindre aux Muppets en se trouvant un talent particulier à présenter au spectacle.

Ce qui fait l'intérêt du film, c'est son caractère incroyablement familial puisque tout le monde y trouve son compte. Pour les enfants, les marionnettes sont sympathiques et la manipulation est vraiment bien exécutée. On reconnait aussi la touche Disney dans l'histoire du film qui est très positive et qui comporte plusieurs rebondissements cocasses. Pour les adultes s'ajoute tout un niveau de sens supplémentaire qui s'avère très divertissant. Par exemple, les caméos d'artiste sont nombreux, on retrouve entre autres Neil Patrick Harris et Jim Parson, que l'on connait des séries How I met your mother et The Big Bang Theory respectivement. D'autres célébrités étaient présentes, mais il y en a certaines que je n'ai pas reconnues (Feist, par exemple) ou je ne les connaissait pas (plusieurs marionettistes ou acteurs dans les autres films des Muppets). Finalement, ce qui m'a plu personnellement, ce sont les chansons (et les reprises des chansons!) du film et l'aspect comédie musicale où tout le monde est heureux, chante et danse. Vraiment, le film est réussi parce qu'il est truffé de références qu'il faut plus d'une écoute pour repérer toute la richesse du film. Aussi la performance des acteurs et des marionnettes vaut vraiment le détour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire