" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 31 août 2012

vendredi coup de coeur: exercice physique

Avec l'école qui recommence et la routine qui s'installe, on réorganise doucement notre horaire et on fait place à l'activité physique. En plus du jogging, que nous pratiquons depuis le début de l'été, j'irai aussi au gym avec une amie. Pour se motiver un peu, quoi de mieux que des nouveaux accessoires qui donnent envie de les exploiter au maximum. Voici mes nouveautés pour l'entrainement!


 

Copain m'a offert un cardiomètre pour mon anniversaire. Ce machin est génial parce qu'il effectue pluieurs tâche à la fois: chronomètre, calculateur de calories, fréquence cardiaque moyenne et maximale, calcul de la capacité de récupération, etc. On est assez loin de la petite montre à aiguilles que je devais regarder aux 10 secondes pour m'assurer de respecter notre plan d'entrainement!



Mon côté coquet ne se manifeste pas souvent, mais ne possédant pas de shorts, la canicule m'a poussée à me procurer des leggings. Il est probablement un peu tard pour commencer à les porter, mais j'ai le goût d'aller courir, juste pour les essayer. Mission accomplie!




Finalement, la grosse nouveauté et l'achat le plus onéreux est clairement l'abonnement au gym. Avec la température qui finira par se rafraichir, il sera agréable d'avoir accès à des cours à l'intérieur. Aussi, les jours de pluie ne poseront pas problème et au prix que ça coute, c'est un incitatif assez important à y aller!

mardi 28 août 2012

mardi cuisine: bruschetta de chèvre et de lentilles

Encore en retard, de presque une semaine, mais j'ai une bonne excuse. On avait de la visite et elle a passé la semaine ici. Maintenant, je peux partager une des secrets les mieux gardés du Québec. Il s'agit d'une recette de Chuck Hugues provenant de son livre Garde-manger. Nous l'avons concoctée lors d'une soirée entre amis et vraiment, même si c'est un peu long à préparer, nos croutons ont fait fureur! Un vrai délice végé, tellement que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo avant que tout le monde les ait finalement engloutis!

Ce qu'il faut (pour 6 bonnes entrées):
- 1 tasse 1/4 de lentilles du Puy
- 2 carottes coupées en tronçons
- 1 oignon coupé en deux

- 2 tasse de bouillon de boeuf
- 2 tasses de vin rouge
- 1/3 de tasse de cassonnade

- 20 tomates cerise
- 1 1/2 tasse d'huile d'olive (que l'on peut récupérer par la suite)

- 1 tasse de fromage de chèvre
- une poignée de roquette, feuilles de betteraves ou épinards
- 6 tranches de pancetta
- 6 tranches épaisses de pain de campagne

Mettre les lentilles les carottes et l'oignon dans une casseroles et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et réduire le feu. Cuire 30 à 40 minutes. Égoutter, enlever les légumes et réserver les lentilles.

Combiner la cassonnade le bouillon et le vin dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire au 2/3. Réserver.

Préchauffer le four à 375 et y faire cuire la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Émietter et réserver.

Dans une petite casserole, mettre les tomates dans l'huile. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la peau des tomates craque. Égoutter et réserver. On peut récupérer l'huile pour une éventuelle salade, par exemple.

Faire griller les pains dans une poêle avec un peu d'huile. Pendant ce temps, mettre un peu de beurre dans une poêle et y faire tomber la roquette. Ajouter les lentilles pour les réchauffer.

Déposer les croutons dans les assiettes et les garnir d'une bonne couche de fromage de chèvre. Déposer les lentilles et la roquette par dessus. Ajouter les tomates et la pancetta. Arroser généreusement de la sauce au vin rouge et servir immédiatement.

samedi 18 août 2012

vendredi coup de coeur: extérieur

Lentement mais surement, la décoration intérieure de la maison se précise. Chaque semaine nous achetons quelques objets nous permettant d'améliorer l'aspect de notre nouveau domicile. Aujourd'hui, nous avons posé des cadres, des rideaux eu une applique murale. Bref, il ne nous manque que quelques meubles pour le sous-sol que nous nous procurerons sans doute avant la fin de l'année. Mais nous avons aussi des projets à long terme! Maintenant qu'elle est cloturée, nous désirons aménager notre cour l'été prochain. Rien n'est encore décidé, il s'agit en quelque sorte d'un casse-tête logistique, mais voici quelques images d'inspiration!




La première chose dont nous sommes certains est qu'il y aura dans notre cour un potager. Heureux d'avoir de nouveau un terrain où il est possible de cultiver quelques légumes, nous ne passerons certainement pas à côté de l'opportunité de manger des légumes frais cultivés avec amour l'an prochain!




Nous opterons aussi probablement pour un patio en pierre pour éviter la construction d'un balcon de bois. Plus durable et nécessitant moins d'entretien, il semble une meilleure option pour notre petite cour arrière. Comme il sera au niveau du sol, la cloture semblera plus haute, ce qui nous offrira plus d'intimité.



Finalement, si ce n'est pas trop complexe, j'aimerais beaucoup que nous construisions une pergola. J'aime l'aspect rustique et naturel de ce toit de bois. Les lumières apportent une touche magique à l'ensemble et j'y ajouterais des vignes pour avoir l'impression d'être en forêt même dans ma cour.

mardi 14 août 2012

mardi cuisine: steak, betteraves et fromage

De retour après quelques jours (quelques mois si l'on veut être précis)! Évidemment, la maison et la voyage nous ont pris du temps, mais avec le retour en classe qui s'en vient, nous revenons doucement à un horaire plus normal. Notre résolution de janvier de faire 52 nouvelles recettes cette année tient toujours, même si nous avons pris un retard considérable. Nous allons d'ailleurs mettre les bouchées doubles pour arriver à notre objectif en commençant par la semaine prochaine, où nous ferons trois nouvelles recettes. Voici donc notre dernier bon résultat qui vient encore une fois d'un livre de Jamie Oliver (on a fait sa crème glacée aussi, mais non... pas très bon!). Nous étions sceptique quant au fromage cottage sur du steak, mais finalement, c'est vraiment excellent! Je n'ai pas pris de photo... j'ai encore oublié. J'inclus la photo du site officiel de Jamie Oliver, je mettrai la mienne lorsque nous referons ce plat!



Ce qu'il faut:

8 petites betteraves
2 branches de romarin
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

quelques feuilles de basilic hachées
4 steaks (tournedos, par exemple)

4 cuillères à table de fromage cottage
le jus d'un demi citron

Épelucher les betteraves et les couper en petits dés. Dans un papier d'aluminium, mettre les betteraves, un soupçon d'huile d'oliver et les branches de romarin. Percer quelques trous pour laisser sortir la vapeur et cuire au barbecue une trentaine de minutes au moins. Pendant ce temps, mélanger le jus de citron et le fromage cottage. Rectifier l'assaisonnement avec du poivre et du sel au besoin.  Lorsqu'elles sont cuites, verser les betteraves dans un bol et les mélanger avec le vinaigre de vin rouge. Résrver.

Sur le barbecue encore chaud, faire cuire les steaks que vous aurez préalablement enduit d'un peu du mélange de fromage et de jus de citron. Retirer la viande du gril lorsqu'il aura atteint la cuisson désirée. Hacher le basilic et le déposer sur la viande sur laquelle il ne reste qu'à verser la préparation de fromage cottage. Accompagner des betteraves et servir immédiatement.