" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 31 janvier 2012

mardi cuisine: salade d'orzo, chorizo et tomates

Encore une belle découverte provenant de notre liste de recettes à essayer. Nous avions arrêté notre choix sur une salade parce que nous avions moins de temps à consacrer à la cuisine cette semaine. Pourtant, la recette est fabuleuse bien que plus longue que nos recettes de salade régulières. L'orzo est une céréale fabuleuse, à mi-chemin entre le riz et les pâtes qui est parfait pour les salades et que je verrais très bien dans une soupe. La recette de base vient du site de Zeste, mais nous y avons ajouté ce que nous avions sous la main ce jour-là.

Ce qu'il faut:

  • 250 ml d'orzo cuit
  • 1 petit chorizo, coupé en rondelles
  • 125 ml de féta, coupée en cubes
  •  1/2 tasse d'olives noires dénoyautées
  • 1/3 de tasse de noix de Grenoble
  • 1 oignon français haché
  •  1/2 tasse d'herbes fraiches hachées (origan, basilic ou persil)
  •  Paprika
  • huile d'olive
  • un petit casseau de tomates cerise
  • 1/2 citron, pour le jus et le zeste
  • Sel et poivre fraîchement moulu

  • Faire cuire l'orzo dans l'eau bouillante jusqu'à ce que les grains soient tendres.
    Dans une poêle, faire griller les noix de grenoble jusqu'à ce qu'elle dorent un peu et saupoudrer de paprika. Retirer les noix de la poêle et réserver. Dans la poêle encore chaude, faire griller les rondelles de chorizo jusqu'à ce qu'elle soient croustillantes.

    Couper les tomates en deux et déposer tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter le jus de citron ainsi qu'un peu d'huile d'olive (si nécessaire) pour lier la salade. Mélanger et servir tiède.

    samedi 28 janvier 2012

    vendredi coups de coeur: sucré-salé

    Parfois, j'ai l'impression que ce sont deux opposés, mais il y a tellemet de plats qui mélangent le sucré et le salé de façon fabuleuse (je pense entre autres aux chips, aux saucisses dans le sirop d'érable et au caramel à la fleur de sel. Voici donc le top trois des harmonies sucré-salé que j'espère goûter sous peu...

    Les croutons de chèvres arrosés d'un coulis de miel peuvent aussi être garnis de tomates pour leur donner une fraicheur appéciée. L'onctuosité du chèvre cuit au four et la touche sucrée du miel en font une entrée simple, mais rapidement addictive qui peut facilement se manger devant latélévision, pour le Super bowl, par exemple. En plus, ça fait changement des dattes au bacon et des figues au fromage de chèvre.



    Pour changer une recette de semaine en festin, ajouter des morceaux de mangue bien mûre au mélange de poulet et de légume pourrait rehausser la recette originale. La mangue, comme l'ananas, se marie bien avec le poulet et le mélange avec la salsa ne peut être qu'une réussite.



    Finalement, parce qu'il s'agit d'un souvenir d'enfance populaire, les biscuits au beurre d'arachide sont un incontournable. Si on les aime plus décadents, il suffit d'y ajouter des pépites de chocolat. Attention par contre à votre malaxeur, qui devra travailler très fort pour mélanger la pâte à biscuit qui est habituellement extrêmement consistante!

    mardi 24 janvier 2012

    mardi cuisine: Poulet à la jerk de Jamie Oliver


    Cette recette est notre première grande réussite de notre nouvelle résolution. Le poulet est simple à faire, il ne prend pas beaucoup de temps et peu d'ingrédients. Pourtant, la saveur est vraiment fabuleuse! J'espère que nous découvrirons beaucoup d'autres recettes savoureuses de façon à pouvoir les ajouter à notre menu hebdomadaire. Ce n'est pas réellement un poulet à la jerk traditionnel, parce qu'il ne requière ni ketchup, ni sauce barbecue, ni épices spéciales, mais c'est une recette de semaine plus que parfaite! 


    3 ou 4 poitrines de poulet
    2 échalottes
    thym
    une pincée de clous de girofle moulus
    une pincée de muscade moulue
    une pincée de poivre de la Jamaïque (allspice)
    1/3 de tasse de rhum
    1/3 de tasse de vinaigre de vin blanc
    1 c. à table de miel
    2 piments forts
    4 gousses d'ail

    1 Chauffer le four à 400 fahreinheit. Couper les poitrines de poulet sur le sens de l'épaisseur sans toutefois détacher les deux morceaux. Faire cuire le poulet dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'un des deux côtés soit coloré. Réserver.


    hacher l'échalotte, l'ail et les piments et les mélanger aux épices, au rhum, au vinaigre de vin et au miel. bien mélanger et déposer au fond d'un plat allant au four. Déposer les poitrines de poulet (mettre le côté non-cuit vers le bas). Badigeonner le dessus de la poitrine de poulet avec une c. à table de miel supplémentaire et des branches de romarin et de thym frais.

    cuire 15 minutes et servir.

    vendredi 20 janvier 2012

    vendredi coups de coeur: séries télé dramatiques américaines

    Nous avons mitonné ce soir une fabuleuse recette que je partagerai mardi, d'ici là, j'ai pensé partager mes coups de coeur pour les séries télé. Parce qu'il y en a une tonne que j'ai aimé, j'ai choisi de faire une distinction entre les séries américaines et les séries étrangères et entre comédie et séries dramatiques. Voici donc les séries dramatiques que j'ai préféré:



    Bien que datant de plusieurs années déjà, ma série télé favorite de tous les temps reste sans doute Twin Peaks. Le mélange tordu entre le soap ridicule (je pense entre autres au générique de l'émission) et les intrigues stressantes d'une série policière. On suit "Coop", un enquêteur qui se retrouve dans un village pour une affaire de meurtre. Il cherche à découvrir qui a tué Laura Palmer, une jeune collégienne retrouvée morte dans une bâche sur le bord de l'eau. La plupart des habitants ont un comportement louche qui fait qu'ils pourraient être impliqués dans l'histoire. Même si la seconde saison décline beaucoup en qualité à cause des pressions du diffuseur, cette série reste un incontournable.



    Freaks and geeks présente une vision nouvelle des conflits scolaires entre les premiers de classe et ceux qui ont un profil de délinquants. Lindsay, une jeune fille faisant partie du premier groupe, défend un jour son frère dont on s'était moqué et essaie de faire partie du groupe des rebels sans pourtant compromettre ses études. Bien qu'il s'agisse d'une série qui aurait pu faire partie des comédies, les problématiques abordées et la façon habile d'aborder le difficile passage entre l'enfance et l'âge adulte fait de cette série une de celles qui n'auraient pas dues être annulées après à peine une saison.



    Finalement, surtout parce que je n'aurais jamais cru aimer cette série, je termine avec The Walking dead. On y raconte l'histoire d'un groupe de survivants qui tente de survivre dans un pays envahi par les zombies. Ce qui débute comme une histoire de zombies parmi tant d'autres est un prétexte pour explorer la psychologie des personnages. On aborde des thémathiques difficiles comme le deuil, le bien-être personnel et le bien-être collectif ainsi que la réaction des gens dans des situations critiques. J'ai été agréablement surprise de la première saison et j'ai très hâte de voir la deuxième!

    mardi 17 janvier 2012

    Mardi cinéma: Shame

    Nous n'avons pas encore essayé notre deuxième recette, ce qui est un heureux hasard parce que nous sommes allés au cinéma hier et nous avons vu un bon film qui mérite sans doute un billet ici. Nous sommes allés voir La Honte, le nouveau film de Steeve McQueen.

    L'histoire est assez simple quoique assez peu courante dans le domaine du cinéma. On présente la vie de Brandon, un obsédé sexuel célibataire qui mène une vie assez bien réglée. Il sort dans les bars et couche avec plusieurs femmes, il fait aussi souvent appel à des prostitués pour assouvir ses besoins. Le jour, il travaille pour une grosse boite, mais ne semble pourtant pas apte à penser à autre chose qu'au sexe et doit se masturber dans la salle de bain. Son monde bascule lorsque sa soeur Sissi, une musicienne qui tente de percer dans le milieu, lui demande de l'héberger pour un moment. Il doit donc modifier ses habitudes, ce qui le rend plutôt agressif. Sa soeur commence à réellement le troubler au moment où elle utilise son lit pour coucher avec son patron. Il lui demandera de quitter l'appartement et tentera de retrouver une vie normale avant de tomber encore plus bas.

    Ce qui rend le film réellement intéressant est sans aucun doute le traitement du sujet. Le réalisateur repousse les tabous de ce qui est habituellement acceptable en terme de nudité au cinéma. Enfin, on présente la sexualité et l'univers de la pornographie dans ce qu'ils ont de plus laid et de plus troublant. Le réalisateur impose au spectateur la nudité de Michael Fassbender à un point où cela devient presque gênant. Cette attitude remet en question ce différent rapport que nous avons envers la nudité masculine et féminine dans les films et à se demander en quoi un homme nu en train d'uriner est plus malaisant que deux femmes ayant une relation sexuelle. La compulsion de Brandon est réellement une descente aux enfers et ce qui semble au départ plutôt sypathique et vraiment envahissant et l'oblige à focusser sur la sexualité plutôt que sur ce qui est important dans sa vie. La tension sexuelle qui existe entre lui et sa souer montre aussi en quoi cette obsession peut devenir problématique, comme si le personnage ne pouvait témoigner son amour autrement que par le sexe. Lorsqu'il tentera de faire l'amour avec une femme qui l'aime, il n'en sera d'ailleurs pas capable.

    La prouesse de réalisation vient aussi des aspects techniques. McQueen n'a pas peur de longueurs et laissera Sissi chanter doucement New York, New York au complet en braquant la caméra uniquement sur le visage de l'actrice. Aussi, les plans très longs sont orchestrés d'une main de maître et ralentissent le rythme du film pour donner une impression d'étouffement et de stagnation propre au protagoniste. Aussi, le film est construit en miroir, plusieurs scènes semblent se répondre et permettent de se demander si le film se termine par une résolution du problème ou par une répétition infinie des mêmes situation. Il s'agit donc d'un film troublant, mais extrêmement riche.

    vendredi 13 janvier 2012

    coup de coeur: sous-sol

    Dans une semaine, il restera 100 jours avant que nous emménagions dans notre nouvelle (et première) maison. Le sous-sol sera fini, mais il reste maintenant à le meubler et à agencer couleur et matériaux pour voir ce que l'on peut faire dans cette grande pièce. Voici trois fonctions du sous-sol qui me semblent intéressantes.




    chambre d'ami: L'idée d'avoir une maison vient aussi de notre volonté de recevoir famille et amis plus fréquemment. Nous avons déjà prévu l'achat d'un lit escamotable dont nos convives pourront profiter pleinement (et nous aussi, les soirs de canicule). J'imagine déjà le temps des fêtes où tous sont présents pour célébrer avec nous. Dans quelques années, peut-être!

    Petit cinéma: C'était non négociable, même avant de commencer à magasinner une maison. Nous écoutons beaucoup de films et de séries télé et le sous-sol est l'endroit idéal, puisqu'il y a peu de fenêtres, pour installer un cinéma-maison.


    Endroit où recevoir: Dans le même esprit que la chambre d'amis, nous voulons avoir un endroit sympathique où recevoir nos amis. Peut-être qu'un style lounge pourrait être intéressant avec un mini bar et des sièges confortables pour tout le monde et une lumière que l'on peut tamiser.

    mercredi 11 janvier 2012

    mardi cuisine: cretons de lentilles

    Pour débuter notre résolution en beauté, nous avons choisi cette semaine de commencer avec ce que nous pensions être une recette assez simple, des cretons de lentilles. À proprement parler, il ne s'agit pas réellement de cretons, ni de rillettes puisqu'ils ne contiennent pas de viande, mais plutôt d'une sorte de pâte à tartiner. Je l'inscrits ici parce que l'idée me semble bonne, même si notre résultat n'était pas à la hauteur de nos attentes, surtout côté texture. Il s'agit d'une recette qui vient du site Presque Végé (qui possède en plus une photo bien plus invitante que le résultat auquel nous sommes arrivés) que nous avons à peine adaptée.

    Ce qu'il faut:
    - 3/4 de tasse de lentilles vert-brun sèches(les petites, pas les grosses), finement moulues au moulin à café (nous n'avons pas de moulin à café, nous avons donc passé tout le mélange au bras mélangeur à la fin)
    - 1 petit oignon, finement haché
    - 2 gousses d'ail, finement hachées
    - 1 c. à thé de gingembre
    - 1 c. à thé de levure alimentaire
    - 1 c. à thé de sauce Tamari
    - 1 c. à thé de canelle
    - 1/2 c. à thé de muscade moulue
    - 2 1/4 tasse de bouillon de poulet


    Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à attendrissement. Ajouter les lentilles moulues et cuire en brassant durant environ 2 minutes.

    Ajouter les épices, la levure et le tamari puis couvrir du bouillon.

    Cuire à feu moyen en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé tout le liquide. Cette étape peut prendre jusqu'à une quinzaine de minutes, mais il faut attendre que le mélange épaississe parce que le tout ne fige pas tant que cela au réfrigérateur. Si les lentilles ne sont pas moulues, utilisez le bras mélangeur pour obtenir une pâte crémeuse et épaisse.

    Verser dans des pots et mettre au froid jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

    vendredi 6 janvier 2012

    Bilan 2011

    Le temps des fêtes a ce désavantage (qui est aussi pas mal un avantage) de nous détourner de la routine. C'est bon pour le moral, un peu moins pour les blogs. Pour commencer 2012 en beauté, quoi de mieux qu'un bilan de 2011...

    1. Qu'as-tu fait en 2011 que tu n'as jamais fait avant?Principalement, le gros changement, c'est l'achat d'une maison. C'est une bonne nouvelle, parce que ça fait plein de pièces à décorer, mais ça vient avec des appels téléphoniques, des formulaires et beaucoup d'argent.

    2. As-tu tenu tes résolutions toute l'année? Quelle résolution prendras-tu en 2012?
    Notre résolution était d'écouter 52 classiques du cinéma pendant l'année. Nous n'avons pas totalement respecté la liste que nous nous étions faite, mais nous avons compensé avec d'autres films qui sont aussi des classiques. L'exercice a été fort sympathique parce que je ne suis pas certaine que nous aurions volontairement loué Metropolis et Le cuirassé Potemkine de notre plein gré et pourtant ce sont deux très bon films.


    Pour l'an prochain, nous essayons 52 nouvelles recettes, c'est notre résolution. Avec un peu de chance, certaines seront bonnes et je pourrai en parler ici!

    3. Qu'aimerais-tu avoir en 2012 qui t'a manqué en 2011?
    Du temps, et surtout un peu plus de volonté. J'aimerais pouvoir faire les choses un peu plus efficacement. Par exemple, pouvoir faire le lavage en même temps qu'une entrée pour le blog. Ou encore arriver à me concentrer sur une lecture même si je sais que j'ai des cours à préparer.

    4. Q'aimerais-tu faire de plus en 2012?
    Lire plus, mais aussi faire un peu plus d'exercice. Être plus active, ça serait bien. Cuisiner de nouvelles choses, sortir de la routine.

    5. Quelle était ton émission favorite cette année?
    Nous écoutons beaucoup de séries télé des années passées, mais mon coup de coeur va sans l'ombre d'un doute à 19-2, un série québécoise de qualité qui présente la vie de deux policiers montréalais. J'aime qu'on ne s'intéresse pas qu'aux poursuites et aux cascades, mais plutôt aux humains derrière le métier.


    6. Quel est le meilleur livre que tu as lu cette année?
    J'en ai déjà parlé ici, mais le roman d'Umberto Eco Le cimetière de Prague est un petit bijou en son genre par la façon détournée que prend l'auteur pour montrer l'engrenage du racisme et de l'intolérance. C'est bien ficelé et ça se lit facilement.


    7. Quel est le meilleur film de 2012?
    Difficile, surtout que nous n'avons écouté que très peu de nouveauté compte tenu de notre longue liste de classiques. J'ai bien aimé L'Artiste, avec Jean Dujardin, et Hugo aussi, mais je ne peux pas passer sous silence le film des Muppets, qui est candide et adorable.


    Bonne année à tous!