" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mercredi 11 janvier 2012

mardi cuisine: cretons de lentilles

Pour débuter notre résolution en beauté, nous avons choisi cette semaine de commencer avec ce que nous pensions être une recette assez simple, des cretons de lentilles. À proprement parler, il ne s'agit pas réellement de cretons, ni de rillettes puisqu'ils ne contiennent pas de viande, mais plutôt d'une sorte de pâte à tartiner. Je l'inscrits ici parce que l'idée me semble bonne, même si notre résultat n'était pas à la hauteur de nos attentes, surtout côté texture. Il s'agit d'une recette qui vient du site Presque Végé (qui possède en plus une photo bien plus invitante que le résultat auquel nous sommes arrivés) que nous avons à peine adaptée.

Ce qu'il faut:
- 3/4 de tasse de lentilles vert-brun sèches(les petites, pas les grosses), finement moulues au moulin à café (nous n'avons pas de moulin à café, nous avons donc passé tout le mélange au bras mélangeur à la fin)
- 1 petit oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 c. à thé de gingembre
- 1 c. à thé de levure alimentaire
- 1 c. à thé de sauce Tamari
- 1 c. à thé de canelle
- 1/2 c. à thé de muscade moulue
- 2 1/4 tasse de bouillon de poulet


Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à attendrissement. Ajouter les lentilles moulues et cuire en brassant durant environ 2 minutes.

Ajouter les épices, la levure et le tamari puis couvrir du bouillon.

Cuire à feu moyen en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé tout le liquide. Cette étape peut prendre jusqu'à une quinzaine de minutes, mais il faut attendre que le mélange épaississe parce que le tout ne fige pas tant que cela au réfrigérateur. Si les lentilles ne sont pas moulues, utilisez le bras mélangeur pour obtenir une pâte crémeuse et épaisse.

Verser dans des pots et mettre au froid jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire