" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mercredi 6 juillet 2011

Derniers films vus

Décidés à ne pas prendre trop de retard par rapport aux nouveautés qui sortent au club vidéo, nous avons loué trois films cette semaine, ce qui nous a fait prendre du retard sur notre liste des 52 classiques à voir en 2011 ( nous en avons vu 23 pour le moment). Mais il s'agissait de bons films, tous intéressants à leur manière:

(métropole films distribution)
- Curling: Film à petit budget assez efficace avec une performance incroyable d'Emmanuel Bilodeau. Le déroulement est lent, mais cela permet de développer le propos. On y raconte l'histoire de Jean- François, qui essaie d'élever seul et à l'écart du monde sa fille Julyvonne malgré sa difficulté à communiquer avec autrui. Employé dans un salon de quille, la découverte du cadavre d'un enfant vient bouleverser sa vie. Bel usage du thème de la fuite et du devoir de prendre ses responsabilités.  Moment entre le malaise et le rigolo lorsqu'il est déguisé en quille! Bon film en général, mais on reste un peu sur notre faim, il manque trop de réponses. Au départ, je trouvais les dialogues un peu maladroits, jusqu'à ce que je réalise que c'était intentionnel.

- Carlos (version longue): Retrace la vie de terroriste du fameux Carlos. Film particulièrement intéressant pour voir la genèse du monde dans lequel nous vivons présentement. Malgré l'âge des événements, le propos reste d'actualité et ce sont des informations sur Saddam Hussein et Kadhafi que je ne connaissais pas que j'y ai trouvé. La prestation de Ramirez est très bonne et la multiplicité des langues parlées dans le film tiennent de l'innovation. Par contre, la version longue était, justement, trop longue. L'action semblait à un moment une boucle sans fin qui recommençait sans laisser présager une issue. De 5h30 on aurait facilement pu passer à 3h30 sans perdre l'essence du propos. Un film qui rappelle que ceux qui s'impliquent le plus dans une cause sont parfois ceux qui y nuisent le plus...




- Blue Valentine: Pas étonnant qu'on ait pris 12 ans pour rédiger le script de ce film! Un petit bijou (très déprimant comme bijou, par contre!) tant au plan du fond que de la forme. On raconte simultanément le début et la fin d'un couple. On voit comment ce qui au début d'une relation peut être charmant et quelques années plus tard devenir une raison de divorce. Les parallèles et les liens sont très puissants et appuyés par de la musique rétro et la trame sonore des Grizzli Bears, tout semble à sa place. Par contre, à ne pas réécouter trop souvent pour ne pas miner son moral. Le jeu des acteurs, tout en nuance, accentue la crédibilité des deux personnages principaux qu'on ne peut pas aimer, mais qu'on comprend pourtant très bien. La robe de mariée de Michelle Williams à elle seule vaut l'écoute du film, elle est siiiiiii belle (celle qui se trouve sur la photo)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire