" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

lundi 25 juillet 2011

Nous sommes à mi-parcours!

Eh oui, avec un peu de retard, mais pas assez pour nous sentir coupable, voici que nous avons vu la moitié des films figurant sur notre liste! Pour ce faire, nous avons regardé trois films cette semaine (Das Boot, The Graduate et Red Riding partie 1) et nous avons aussi choisi d'assouplir nos règles. Nous nous sommes aperçus que nos 52 films en comptaient en réalité 56. Au départ, motivés et plein de volonté, nous avions choisi de ne pas séparer les trilogies, mais considérant notre retard et la difficulté que nous aurons sans doute à trouver certains films (Le Cuirassé Potemkine, par exemple), les trilogies compteront pour trois films et nous serviront à remplacer les films que nous ne trouverons pas.

Aussi, parce que nous avons acheté Casablanca il y a plus de huit moins sans encore l'avoir sorti de son emballage, nous pourrons l'utiliser comme "Joker", encore une fois pour remplacer un film difficile à trouver. Cela peut sembler un peu paresseux, mais la plupart des films que nous avons choisi sont assez long (par exemple, Das Boot, que nous avons écouté cette semaine, durait cinq heures...).

The Graduate: Petit film sympathique avec Dustin Hoffman qui est sans doute l'ancètre des films d'ado du genre "American Pie". On y raconte l'histoire de Benjamin, un jeune gradué de retour chez ses parents qui se retrouve au lit avec Mrs. Robinson, la femme du partenaire d'affaire de son père. Cette relation, uniquement sexuelle, sera bouleversée par le retour d'Élaine, la fille de Mrs. Robinson, ayant le même âge que Benjamin. Celui-ci tombera follement amoureux d'elle, malgré les menaces de la mère de la jeune fille.


Le film présente de belle manière des valeurs nouvelles des années soixante qui trouvent leur écho dans le monde contemporain: libération sexuelle, indépendance de la femme, présentation d'une "cougar" qui s'assume (je n'ai vu, à mon souvenir, aucun film datant d'avant 1975 présentant un homme plus jeune avec une femme mûre), questionnement identitaire et social. Les trouvailles formelles sont aussi intéressantes (faire des liens entre des scènes opposées grâce au positionnement des acteurs dans l'espace, par exemple). Ce qui plait aussi, c'est que ce film ne vieillit pas. Encore aujourd'hui, à chaque année, des milliers de jeunes reçoivent un diplôme et sont confrontés à des choix qui modèleront leur vie d'adulte. Autant d'incertitude et de nervosité chez eux que chez Benjamin.
À ne pas regarder pour ceux qui n'aiment pas Simon and Garfunkel, les trois même chansons jouent en boucle pendant une bonne partie du film! Bref, un film léger, un film d'été à saveur rétro!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire