" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 30 septembre 2011

Vendredi coups de coeurs: cour arrière

Nous sommes présentement en recherche (très peu active, mais quand même) de notre première maison. Cette situation nous amène à réfléchir ce que l'on veut et de ce dont nous avons besoin dans notre future maison. J'ai commencé à réfléchir à ce que j'amais faire dans une cour arrière, ce que je voudrais pouvoir faire à partir de l'été prochain dans une hypothétique maison. Voici les trois choses que je veux absolument pouvoir faire.

C'est justement le temps de faire des feux entre amis le soir, quand il commence à faire plus frais. Je m'ennuie de l'odeur du bois qui brule, de la saveur des guimauves grillées. Les feux d'été font partie de mes meilleurs souvenirs avec les amis, il s'agit d'un moment privilégié pour chanter des chansons et discuter. Mon événement préféré est la nuit de la St-Jean-Baptiste, alors qu'on veille toute la nuit autour du feu jusqu'au moment où l'on voit enfin le soleil se lever et prendre la relève du feu.

S'il y a une seule chose dont je m'ennuie particulièrement en ce moment, c'est bien d'un potager. La fièreté de manger des aliments qu'on a pris l'été à faire pousser a quelque chose de très valorisant qui donne une saveur particulière aux aliments. Évidemment, je ne veux pas un jardin immense, mais j'aimerais au moins profiter d'une récolte de légumes respectable!

Finalement, il faut un coin de détente avec des chaises et une table qui permettra de manger du barbecue à l'extérieur. La table permettrait aussi de déjeuner tranquillement au soleil avec des croissants et des chocolatines. Si les chaises étaient vraiment très confortables, elle pourrait aussi servir pour la lecture en après-midi. Et cette image est évidemment plus belle que tout ce que j'avais pu imaginer.

mardi 27 septembre 2011

mardi cinéma: Rashômon


Pour ne pas prendre de retard dans notre liste de films à écouter en 2011, nous avons écouté cette semaine deux grands classiques du cinéma qui manquaient à ma culture et qui mériteraient chacun un billet particulier. Je parlerai donc de Rashômon de Kurosawa étant donné que le Dicateur de Chaplin et beaucoup plus connu. Un ami nous avait prêté le film il y a bientôt cinq ans et croyant qu'il était très long, nous avions toujours évité de l'écouté (finalement il ne dure même pas 1h30).

L'histoire commence lorsque trois hommes s'abritent de la pluie torrentielle et se mettent à discuter d'une histoire de meurtre dont ils ont chacun entendu parler. Un homme a été retrouvé mort dans les bois et ils essaient de reconstituer l'histoire de ce qui peut s'être produit avant sa mort. Le paysan ayant retrouvé le corps raconte sa version des faits, puis on discute des versions données au procès par la femme et un criminel notoire. Après cela, un des hommes se protégeant de la pluie affirme qu'aucune de ces versions n'est juste et qu'il a été témoin de toute la scène. Le film questionne l'idée de vérité et les perceptions et les préjugés de chacun des personnages.

Le film est très postmoderne dans sa structure puisqu'on reprend quatre fois la même histoire selon quatre points de vue différents. Certaines actions sont répétées dans toutes les histoires, mais l'histoire est très différente d'une fois à l'autre. La postmodernité du propos contraste avec le noir et blanc du film. Pour 1950, il s'agit d'un long métrage fort original, mais il est vrai qu'il n'a peut-être pas si bien vieilli surtout parce qu'il est fréquent aujourd'hui de juxtaposer des histoires et qu'il est même plus courant de les imbriquer les unes dans les autres. Le fait de mettre chaque version à la suite de la précédente donne l'impression que le film est répétitif et qu'il dure beaucoup plus longtemps que le temps qu'il fait en réalité. Le film est intéressant parce qu'il montre différentes possibilités plausibles et qu'il interpelle le spectateur et l'incite à prendre partie pour une histoire plutôt qu'une autre. Un film qui laisse songeur et qui est à voir au moins une fois!

vendredi 23 septembre 2011

vendredi coups de coeur: collations automnales

L'automne est réellement arrivé, c'est le calendrier qui le dit, mais c'est aussi dans l'air. Et qui dit autome dit plaisirs nouveaux qui pourront se poursuivre pendant toute la saison froide. Comme les plaisirs sont multiples en automne et que mon estomac est le premier interpellé, j'y vais pour les choses agréables que l'on aura envie de manger dans les prochaines semaines!


Le soleil et les vacances, c'est bien, mais la fondue chinoise une fois que le soleil est couché, après une longue journée de travail, il n'y a rien de plus réconfortant! Ça permet à la fois de manger à sa faim en prenant son temps et ça donne le temps de discuter et d'apprécier le repas. En plus, comme on peut manger la fondue avec n'importe quel légume (quoique les petites patates dans le bouillon soient mes préférés), n'importe quel accompagnement et n'importe quelle sauce, ce qui fait que tout le monde aime ça.


Si le chocolat chaud est la boisson officielle associée à l'hiver, le thé est sans aucun doute ce que je préfère boire en automne en revenant de dehors lorsqu'il vente un peu ou qu'il fait particulièrement froid. Un thé un peu sucré ou une tisane fruitée, qui réchauffe autant les mains que la gorge.


Pour faire changement de la célèbre tarte aux pommes et des muffins à la citrouille, voici des nachos dessert saupoudrés de canelle et de sucre granulé. Au choix, on peut les recouvrir de coulis au chocolat (chocolat fondu mélangé à du lait chaud) ou bien faire une recette de garniture de tarte aux pommes comme sur l'image (un beurre de pomme pourrait sans doute faire l'affaire).

mardi 20 septembre 2011

Mardi cuisine: Bûche de Noël

On n'est jamais trop tôt pour se préparer au temps des fêtes! Depuis de nombreuses années (en fait depuis mon secondaire dans le fameux cours d'économie familiale qu'ils ont malheureusement choisi d'enlever) je fais cette bûche si simple qui a toujours un franc succès. La magie du gâteau roulé est suffisante pour émouvoir tout le monde! Je l'ai sorti cette semaine pour l'anniversaire d'une amie qui aime particulièrement Noël. Bon d'accord, ce n'est pas la première fois que je la fais pour une occasion autre que Noël, mais il suffit de l'essayer pour comprendre pourquoi...

Ce qu'il faut:
Gâteau
3 oeufs
1 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé d'essence de vanille
1 1/4 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de c. à thé de sel
1 c. à table de beurre

Glaçage
2 tasses de crème fouettée
1 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao

- Préchauffer le four à 400 Farheinheit. Graisser une plaque à biscuit (ou autre làchefrite de 15 po. x 10 po.) Couvrir le fond d'un papier ciré, graisser en enfariner légèrement.
- Dans un bol profond, battre les oeufs pendant 4 minutes. Ajouter le sucre graduellement en battant bien entre chaque addition. Ajouter la vanille.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel
- Dans un troisième bol, faire chauffer le lait sans le faire bouillir et ajouter le beurre.
- Plier délicatement les ingrédients secs dans les oeufs battus. Ne pas brasser. Incorporer délicatement le lait et le beurre dans la pâte.
- Verser la pâte sur la plaque et répartir uniformément. Cuire une quinzaine de minutes.
- Couper les extrémités séchées et renverser le gâteau sur un linge propre. Enlever le papier ciré. Rouler rapidement le gâteau avec la serviette. Laisser refroidir quinze minutes.
-Dérouler et étendre du glaçage ou de la confiture jusqu'à 1/2 po. du bord. Rouler de nouveau et couvrir avec la serviette. Laisser refroidir complètement.
Montage:
- fouetter à grande vitesse la crème fouettée et le sucre jusqu'à formation de pics fermes. Réserver 1/3 de tasse.
- Ajouter le cacao dans le reste du glaçage. Utiliser une partie du glaçage au chocolat comme garniture centrale.
- Couper les extrémités du gâteau à angle. Fixer une des extrémités sur le dessus du gâteau roulé à l'aide de glaçage au chocolat afin d'imiter un noeud. Glacer les bouts avec le glaçage blanc et les côtés du gâteau avec le glaçage au chocolat. Pour créer l'effet d'écorce, trainer les fourches d'une fourchette sur le glaçage au chocolat.
- Saupoudrer de sucre à glacer et compléter la décoration avec les objets usuels de Noël.

vendredi 16 septembre 2011

vendredi coups de coeur: moments de fatigue

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe depuis les derniers jours mais la fatigue m'a visiblement envahie. Nous sommes tellement épuisés que nous avons complètement oublié d'aller chercher notre panier de légumes bios hier et ça nous a tout de même pris 24 heures avant d'en prendre conscience. Voici donc, accompagné d'images insiprant la détente, des moyens de récupérer un peu d'une dure semaine...

Le plus évident est de reprendre le sommeil perdu en faisant la grasse matinée. Le simple fait de ne pas entendre le réveil-matin est suffisant pour se sentir mieux. En se réveillant quand on veut, même s'il n'est pas si tard, on a l'impression de braver un interdit et on se sent bien. En plus, on peut rouler dans le lit jusqu'à ce qu'on ait vraiment envie de s'activer pour le reste de la journée (même s'il est possible de faire la sieste aussi!) Points bonis pour le fait de se faire réveiller par le soleil qui plombe sur le lit.

Après un réveil en douceur, il faut poursuivre la journée tout en tranquilité. Comme il est peut-être trop tard pour un déjeuner, les gens sages ont inventé le bruch, la plus belle découverte depuis celle du feu. Le pyjama y est de mise ainsi que la robe de chambre et il peut être constitué de tout et n'importe quoi: fruits, oeufs, charcuteries, fromage, roties ou autre type de tartines, crêpes, croissants... la seule limite est notre motivation et le temps qu'on souhaite consacrer à la préparation!

Finalement, il faut privilégier les activités que l'on peut faire en étant étendu. Écouter un film, rattraper plusieurs épisodes d'une série télé peuvent facilement faire l'affaire, mais lire un bon livre, bien calé dans un sofa, il n'y a que ça de vrai. Et souvent, l'effort de lecture ramène la fatigue et c'est à regret qu'il faut abandonner le livre pour les bras de Morphée pour quelques dizaines de minutes.

mercredi 14 septembre 2011

Mardi cuisine: Croque-monsieur au chou fleur Romanesco

Je sais, je sais que nous sommes mercredi, mais j'attendais d'essayer cette nouvelle recette avait de venir la publier ici. Nous avons dégusté ce fabuleux diner sur le pouce ce midi, pour utiliser les nombreux chou-fleurs Romanesco que nous avions reçu dans notre panier bio cette semaine. Ce type de chou-fleur est vert et composé de plusieurs bouquets pointus dont la saveur s'approche un peu plus du brocoli que les chou-fleurs traditionnels. La recette a été adaptée d'une recette fournie avec notre panier.

Oh, et l'automne peut maintenant arriver, j'ai bu ma sangria blanche de fin d'été, hier. (quoique l'automne pourrait aussi attendre que je fasse au moins un pique-nique...)

Ce qu'il faut:
- 2 têtes de chou-fleurs Romanesco
- 4 tranches de pain de campagne
- 8 champignons de Paris
- 8 tranches de jambon à sandwich (tranché mince)
- fromage râpé
- miel

Préchauffer le four à 375 Fahrenheit. Couper les chou-fleurs en petits bouquets et le faire bouillir 15 minutes dans un chaudron rempli d'eau.

Couper les champignons et fine tranche et râper le fromage.

Sur une plaque de cuisson, déposer les tranches de pain couverte des bouquets chou-fleurs cuits et égouttés, coupés en deux. Ajouter les champignons et le fromage. couvrir le tout d'un peu de miel et terminer par les tranches de jambon.

Cuire au four une dizaine de minutes et servir. Se mange chaud ou tiède.

samedi 10 septembre 2011

Vendredi coups de coeur: Les plus belles bibliothèques

La fin du temps chaud que nous avons connu cet été a laissé place à une brise fraiche qui nous invite à nous faufiller à l'intérieur dès le coucher du soleil. Quoi de mieux que de se réfugier dans un bon livre pour passer la fin d'une soirée. Mes coups de coeur d'aujourd'hui sont de magnifiques bibliothèques universtaires qui me donneraient envie d'y passer des heures et presque d'y vivre.



Cette bibliothèque est celle de Trinity College, à Dublin. Nous sommes passés par là il y a quelques années et vraiment, le grand hall et les livres se déployant sur deux étages font bonne impression. Juste pour musarder dans la bibliothèque et flâner un peu, je m'inscrirais bien à cette université. Et tant qu'à y être, je pourrais même faire de la recherche pour vrai!

Notre dernière visite dans une somptueuse bibliothèque s'est produite les de notre voyage au Portugal. Nous nous étions arrêtés à Coimbra en partie à cause de son université qui est une des plus anciennes d'Europe et la bibliothèque ne nous a franchement pas déçue. Il y fait très sombre par contre puisqu'on y préserve des livres du XVII et du XVIII ème siècle. L'endroit est habité par des chauves-souris, qui s'assurent que des insectes ne viendront pas manger des siècles de savoir!

Finalement, une bibliothèque beaucoup plus contemporain présentant une belle sobriété. Il s'agit de la bibliothèque de l'université de Yale, plus particulièrement de la section des maniscrits et des livres rares. Enfin une belle bibliothèque qui, même si elle ne laisse entrer que très peu de luminosité, demeure accueillante et qui donne le goût de s'y attarder. Maintenant, comment créer une salle de bibliothèque aussi jolie à la maison?

vendredi 2 septembre 2011

Coups de coeur: fête du travail

Pour la fête du travail, j'ai pensé parler des trois choses que j'aime le plus dans mon travail. Bien sûr, il y a plus de trois choses que j'aime, entre autres mes collègues et l'horaire flexible que nous avons, mais j'ai pensé aborder les petits détails qui sont agréables au quotidien.

Je ne pouvais passer sous silence le fait d'écrire au tableau. Ma caligraphie est de moins en moins lisible depuis le début de l'université, mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelque chose chaque cours sur le tableau, pas parce que j'aime écrire, mais parce que j'aime le son de la craie qui martèle le tableau et qui fait un son sec, qui est pour moi réconfortant.

Un autre moment agréable arrive lors des discussions avec les étudiants. Ceux que l'on pousse et qui vont au-delà du strict minimum, qui s'intéressent aux livres, qui choissent de discuter et d'aller plus loin que la relation maitre-élève pour discuter de sujets d'actualité, ce sont eux qui rendent notre travail intéressant. Je ne crois pas qu'ils s'aperçoivent à quel point on s'attache à eux (du moins, à certains).

Finalement, même si cela signifie au final que les intenses périodes de correction sont sur le point d'arriver, j'aime beaucoup recevoir les copies des étudiants. Ils ont tous mis un certain effort dans leur travail et je trouve beau de voir cette pile de copies colorées qui montre leur compréhension de la matière présentée. Parfois, pendant la correction, mon opinion change, mais lorsque je n'ai rien lu et que je peux tout espérer.