" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 2 septembre 2011

Coups de coeur: fête du travail

Pour la fête du travail, j'ai pensé parler des trois choses que j'aime le plus dans mon travail. Bien sûr, il y a plus de trois choses que j'aime, entre autres mes collègues et l'horaire flexible que nous avons, mais j'ai pensé aborder les petits détails qui sont agréables au quotidien.

Je ne pouvais passer sous silence le fait d'écrire au tableau. Ma caligraphie est de moins en moins lisible depuis le début de l'université, mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelque chose chaque cours sur le tableau, pas parce que j'aime écrire, mais parce que j'aime le son de la craie qui martèle le tableau et qui fait un son sec, qui est pour moi réconfortant.

Un autre moment agréable arrive lors des discussions avec les étudiants. Ceux que l'on pousse et qui vont au-delà du strict minimum, qui s'intéressent aux livres, qui choissent de discuter et d'aller plus loin que la relation maitre-élève pour discuter de sujets d'actualité, ce sont eux qui rendent notre travail intéressant. Je ne crois pas qu'ils s'aperçoivent à quel point on s'attache à eux (du moins, à certains).

Finalement, même si cela signifie au final que les intenses périodes de correction sont sur le point d'arriver, j'aime beaucoup recevoir les copies des étudiants. Ils ont tous mis un certain effort dans leur travail et je trouve beau de voir cette pile de copies colorées qui montre leur compréhension de la matière présentée. Parfois, pendant la correction, mon opinion change, mais lorsque je n'ai rien lu et que je peux tout espérer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire