" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 20 septembre 2011

Mardi cuisine: Bûche de Noël

On n'est jamais trop tôt pour se préparer au temps des fêtes! Depuis de nombreuses années (en fait depuis mon secondaire dans le fameux cours d'économie familiale qu'ils ont malheureusement choisi d'enlever) je fais cette bûche si simple qui a toujours un franc succès. La magie du gâteau roulé est suffisante pour émouvoir tout le monde! Je l'ai sorti cette semaine pour l'anniversaire d'une amie qui aime particulièrement Noël. Bon d'accord, ce n'est pas la première fois que je la fais pour une occasion autre que Noël, mais il suffit de l'essayer pour comprendre pourquoi...

Ce qu'il faut:
Gâteau
3 oeufs
1 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé d'essence de vanille
1 1/4 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de c. à thé de sel
1 c. à table de beurre

Glaçage
2 tasses de crème fouettée
1 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao

- Préchauffer le four à 400 Farheinheit. Graisser une plaque à biscuit (ou autre làchefrite de 15 po. x 10 po.) Couvrir le fond d'un papier ciré, graisser en enfariner légèrement.
- Dans un bol profond, battre les oeufs pendant 4 minutes. Ajouter le sucre graduellement en battant bien entre chaque addition. Ajouter la vanille.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel
- Dans un troisième bol, faire chauffer le lait sans le faire bouillir et ajouter le beurre.
- Plier délicatement les ingrédients secs dans les oeufs battus. Ne pas brasser. Incorporer délicatement le lait et le beurre dans la pâte.
- Verser la pâte sur la plaque et répartir uniformément. Cuire une quinzaine de minutes.
- Couper les extrémités séchées et renverser le gâteau sur un linge propre. Enlever le papier ciré. Rouler rapidement le gâteau avec la serviette. Laisser refroidir quinze minutes.
-Dérouler et étendre du glaçage ou de la confiture jusqu'à 1/2 po. du bord. Rouler de nouveau et couvrir avec la serviette. Laisser refroidir complètement.
Montage:
- fouetter à grande vitesse la crème fouettée et le sucre jusqu'à formation de pics fermes. Réserver 1/3 de tasse.
- Ajouter le cacao dans le reste du glaçage. Utiliser une partie du glaçage au chocolat comme garniture centrale.
- Couper les extrémités du gâteau à angle. Fixer une des extrémités sur le dessus du gâteau roulé à l'aide de glaçage au chocolat afin d'imiter un noeud. Glacer les bouts avec le glaçage blanc et les côtés du gâteau avec le glaçage au chocolat. Pour créer l'effet d'écorce, trainer les fourches d'une fourchette sur le glaçage au chocolat.
- Saupoudrer de sucre à glacer et compléter la décoration avec les objets usuels de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire