" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 16 mars 2012

Vendredi coups de coeur: la cabane à sucre

Wow! 1002 visites sur le blog! Peut-être que certains arrivent même à comprendre le français et lisent ce que j'écris. À part copain, qui est certainement mon fan #1, peut-être que certains sont des habitués, qui sait! Comme personne n'a jamais fait de commentaires, je ne le sais pas.

Puisque le printemps est visiblement à nos portes, voici trois produits gourmands provenant de l'érable. Cela mettrait sans doute un baume sur le coeurs des étudiants québécois qui sont dans les rues ces temps-ci à manifester contre la hausse des frais de scolarité prônée par notre gouvernement corrompu.


Au déjeuner, aucun autre produit ne devrait être promis sur des roties autre que le beurre d'érable. Ce produit de luxe vaut une petite fortune, mais rien ne peut le remplacer. Toutes les imitations (le Map-o-spread en tête de liste) ont un goût peu convanquant qui n'arrive pas à la cheville du vrai produit. En sachant la quantité d'eau d'érable nécessaire pour fabriquer, on comprend le prix exorbitant de la choses, mais rien ne  justifie qu'on s'en prive une fois par année!


Pour le dessert, une tarte au sirop d'érable, amélioration, si cela est possible, de la tarte au sucre. La texture moelleuse et la saveur sucrée (évidemment...) est un des produits québécois les plus simples à reproduire dans sa propre cuisine.



Finalement, le sortilège, ce whisky au sirop d'érable est vraiment LA saveur du printemps. Idéalement, en verser sur une crème glacée à la vanille (de la coaticook si on veut rester dans le thème québécois!) les premières soirées où l'on peut manger dehors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire