" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 30 août 2011

mardi cinéma: Festen

Les semaines passent et notre liste de films à voir raccourcit à vue d'oeil. Cette semaine, nous avons une cargaison de films à écouter et nous avons débuté sur une bonne note avec une suggestion d'un ami, un film danois intitulé Festen. Relativement récent (1998), le film semblait au départ dater un peu plus. Suivant les préceptes du Dogme95 créé conjointement avec Lars Von Trier, ce film se veut "anti-américain" dans le sens où on évite la poudre aux yeux pour arriver à l'essentiel des personnages. On peut être irrité au départ par l'utilisation de la caméra à l'épaule (un des principes du dogme95), mais après quelques minutes, cela semble aller de soi et être naturel. La seule chose qui m'a un peu dérangé n'est pas réellement reliée au film, c'est le doublage français qui était particulièrement forcé (mais je suis consciente que si le film avait été en danois, comme le principe l'exige puisque qu'il faut que le son soit enregistré sur place et non en studio, et sans effets spéciaux, je n'aurais rien compris).



On y raconte l'histoire de famille d'un père de famille bourgeois qui invite famille et amis dans son manoir pour fêter ses soixante ans. Ses deux fils et sa fille y sont, son autre fille s'étant suicidé quelques temps plus tôt. Comme il a peur de ne pas arriver à parler de sa fille pendant le souper, il demande à son fils ainé de préparer un discours pour rendre hommage à la jeune femme. Le film critique ouvertement l'attitude raciste, superficielle et bourgeoise de cette famille élargie qui se voit obligée de de laver son linge sale en famille. L'intérêt de cet opus est justement qu'il ne semble pas peuplé de personnages, mais d'êtres humains et chacun peut faire des liens avec des personnes qu'il connait. l'objectif esthétique de ne pas user d'artifices dans le tournage est visiblement efficace et appuie la crédibilité de cette histoire de famille. Le film écorche au passage les gens qui tentent le plus longtemps possible de s'accrocher aux apparences dans le but de ne pas perdre la face. Rarement un film n'a critiqué aussi clairement une classe sociale et les conventions et cela en fait un film très rafraichissant. Un film dont on sort bouleversé tant il est vrai, et dans notre liste de films, un de mes favoris.

mardi 23 août 2011

mardi: Tacos de lentilles

Parce que les cours sont définitivement commencés, nous avons visiblement laissé de côté les films de notre liste. Mais la rentrée scolaire a aussi ses bons côtés, nous avons découvert une recette fabuleuse qui se fait vraiment rapidement et qui deviendra sans doute une recette récurrente de semaine. Merci Presque végé pour cette belle idée!

Ce qu'il faut:
- une boîte de lentilles brunes
- un oignon rouge émincé
- 1/2 tasse de salsa
- cumin au goût
- paprika au goût
- origan au goût

- tomates
- concombres
- cheddar râpé
- tortillas de maïs

- Dans une casserole, faire tomber les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et baisser le feu.
- Ajouter les lentilles et faites cuire en intégrant les différentes épices.
- Ajouter la salsa au mélange et bien enrober les lentilles.
- Préparer les tomates, les concombres en les coupant en morceaux et râper du fromage.
- Mettre le mélange de lentilles dans les tortillas et ajouter la garniture.

jeudi 18 août 2011

vendredi: coups de coeur couture

Parce qu'avec le début de la session, même si on est plus occupé, on a tout de même plus d'énergie pour accomplir des projets personnels. J'avais comme projet de faire de la couture cet été, ainsi que de faire du vélo. Rien de tout cela ne s'est produit (J'ai refait des bas de pantalon, mais ça ne compte pas). J'ai voyagé au Portugal, j'ai écrit, j'ai créé un blog, mais je n'ai certainement pas eu le temps de tout faire. Hier, je me suis procuré un vélo, un bon pas dans la bonne direction our le reste de la saison et surtout pour l'été prochain. Par contre, la couture pourra sans doute être accomplie pendant l'automne et l'hiver, quand copain écoutera le hockey par exemple. Voici des images inspirantes que j'ai trouvé de choses que j'aimerais bien confectionner.




Un petit animal qui allie couture ET décoration de Noël? Fantastique! Je vois déjà mon sapin rempli de créations personnelles amusantes. Et je pourrais aussi en offrir en cadeau dans le temps des fêtes. À suivre!




Une robe rétro est aussi un objectif que je m'étais donné pour cet été. Depuis la mi-juillet, j'avais repoussé cet objectif, un peu découragée de voir que je ne pourrais pas la porter immédiatement. Par contre, si jamais je réussis à faire quelque chose de beau, je pourrais peut-être le porter dans le temps des fêtes? (Il y a un thème redondant ici, visiblement...)


Sans doute la première chose que je confectionnerai. Simple et utilitaire, ce projet me semble parfait pour ne pas me décourager et arriver à un résultat acceptable. En plus, qui pourrait y résister? Celui-ci est en vente sur Etsy, mais je suis certaine de pouvoir arriver à quelque chose de bien!

mardi 16 août 2011

Mardi: sushis, deux pour un!

Pour fêter mon anniveraire entre amis, nous les avons invité à venir faire des sushis maison. Comme toutes les autres fois où nous nous sommes lancés dans cette épopée (parce que, avouons-le c'est assez long à faire), ce fut mémorable et délicieux. Comme chacun des convives a fait une combinaison d'ingrédients différents, je ne viens pas proposer des recettes de sushis, mais bien des à côtés délicieux que nous avons confectionnés. Encore cette semaine, je n'ai pas de photo pour montrer de quoi ces délices avaient l'air, mais nous n'avons plus d'appareil-photo fonctionnel. Pour me faire pardonner je vous propose deux recettes, qui peuvent se faire en entrée, dans un repas asiatique, comme accompagnement, n'importe quand finalement, tellement c'est bon!

Omelette Japonaise
Cette recette est une omelette pliée sucrée que l'on met dans certains sushis ou que l'on sert en lanières. C'est délicieux et très simple à faire. Je vous donne la recette la plus populaire et la plus simple que l'on trouve sur internet.

Ce qu'il faut:
- 8 oeufs légèrement battus
- 1 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de Mirin
- 100 ml de sauce soja

1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
2. huiler une grande poêle et faire chauffer le mélange à feu moyen.
3. Quand le mélange est presque cuit, plier l'omelette en deux ou en trois.
4. Couper en lanières ou en bouchées et servir. L'omelette japonnaise est bonne chaude, tiède et même froide!


Tempuras japonais
J'avais déjà parlé de cette recette de Jehanne Benoît il y a quelques semaines parce qu'elle fait une tempura légère et fabuleuse. L'avantage des tempuras est de pouvoir faire des rondelles d'oignons à autre choses qu'aux oignons! Et comme la pâte est délicieuse, il faut couper les légumes en biseau de façon à ce que la surface de contact avec la pâte soit maximale. Mes préférés sont les patates douces...

Ce qu'il faut:
- 1 1/2 tasse de farine à pâtisserie
- 4 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 c. à thé de sel
- 1 2/3 tasse d'eau
- 2 oeufs, séparés
- légumes ( 1 patate douce, 1 carotte, 1 zucchini, 1 oignon coupés en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur)
- huile pour friture

1. couper les légumes
2. préparer la pâte à frire en mélangeant la farine, la fécule, le sel, l'eau et les jaunes d'oeufs. Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer ensuite au mélange.
3. Faire chauffer l'huile, et enrober les légumes de la pâte à frire.
4. plonger dans l'huile et frire jusqu'à ce que les légumes aient une teinte dorée. Déposer les légumes dans une assiette couverte de papier absorbant afin d'enlever le surplus de gras avant de servir.

samedi 13 août 2011

Vendredi: coups de coeur de la rentrée scolaire

Encore en retard! L'avantage de ne pas avoir énormément de lecteurs assidus est sans doute que personne n'a réellement d'attentes et que les retards dans les messages n'ont, au final, aucune importance. avant de partager des secrets bien gardés de la cuisine et du cinéma, un petit intermède coup de coeur, juste parce que j'aime les rentrées scolaires. Les journées sont encore belles et ensoleillées, mais on sent tout de même une certaine fébrilité dans l'air du fait que tout le monde commence quelque chose de nouveau et côtoie de nouveaux visages. Voici donc les coups de coeur de la rentrée scolaire.

Ah! Les fournitures scolaires! Je pourrais facilement m'étendre sur le sujet, un peu trop sans doute tant mon amour pour eux est grand. Ce n'est pas tant les crayons de couleur ou les cahiers à spirale en soi qui sont merveilleux, mais la promesse qu'on jour, les lignes seront remplies et que tout ce savoir se transformera en bagage acquis pour quiconque s'y intéressera. Si ça se trouve, le cahier vide est le plus poétique de tous, parce qu'il inclus tous les possibles.

Parce que le renouveau que symbolise la rentrée scolaire se trouve canalisée dans le magasinage de début d'année. Rien n'est plus symbolique de le fait de s'acheter de nouveaux vêtements, pour commencer l'année en beauté, surtout si elle ressemble à celle que l'on voit sur l'image. Je ne sais pas si c'est encore la mode, mais dans ma jeunesse, tous les enfants arrivaient habillés en neuf la première journée d'école. À la rentrée et pour la photo scolaire. Si ce n'est pas une excellente raison de courir les boutiques...


Si les vacances sont l'intouchable domaine de la limonade, la sangria blanche vole la vedette dès le début du mois de septembre. Avec son goût fruité et léger, la sangria, et surtout la blache si vous voulez mon avis, est la boisson idéale pour tous les cinq à sept qui finissent invariablement par se transformer en "cinq à tard". Et en mettant à l'avance des raisins au congélateur, ceux-ci auront la double fonction d'agir comme des glaçons et de refroidir notre verre en plus de donner des vitamines!

mercredi 10 août 2011

Mardi cinéma: West side story

Encore une journée de retard, mais je ne savais pas trop de quoi j'avais envie de parler. Côté cuisine, rien de nouveau à signaler, le gâteau à la crème boston est prévu pour après-demain. Je pourrais parler de certains films, nous avons vu le Faucon Maltais cette semaine, mais je vais plutôt m'attarder sur le film que nous avons écouté hier, West side story. J'ai peut-être un peu attendu parce que même après près de 24 heures, je ne suis toujours pas certaine de ce que j'en ai pensé.

Il faut savoir qu'il s'agit d'un film réalisé en 1961. Certains aspects ont sans doute vieillis mieux que les autres. On y raconte l'histoire de Roméo et Juliette, mais on prend plusieurs libertés par rapport au texte. Le tout est transposé dans le New-York des années 50 où deux gangs de rue (des Américains et des Portoricains) sont en guerre ouverte. Comme il s'agit d'une comédie musicale, elle a d'abord été présentée sur scène et on a seulement modifié certaines paroles pour éviter la censure. Résultat: c'est bon, mais c'est long! Le film dure 2h30.

La scène d'ouverture est impressionnante, on y montre la rivalité des deux groupes, les Sharks et les Jets, seulement avec la danse. On a l'impression de se trouver dans un vidéoclip de Michaël Jackson (je ne serais pas surprise qu'il s'en soit inspiré d'ailleurs, ça ressemble drôlement à Beat it) et tous les danseurs sont très bons. Leurs costumes rétro font aussi le charme de la scène. La plupart des chorégraphies sont bien faites, mais j'ai tout de même une déception. Les deux personnages principaux, Tony (Roméo) et Maria (Juliette) ne dansent pratiquement pas. Les seules fois où Maria s'y risque, le résultat n'est pas très concluant.

Autre point important d'une comédie musicale, le chant. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié particulièrement les chansons, surtout parce que le personnage de Maria avait une voix d'opéra et qu'elle était la seule. Aussi, parfois je n'arrivais pas à comprendre le rythme des chansons, comme s'ils inventaient à mesure. Par contre, il y avait trois ou quatre chansons qui valaient le détour, autant pour l'harmonie des voix que pour la mise en scène ingénieuse qu'il y avait autour.

Somme toute, il s'agissait d'un film intéressant, qui comportait quelques longueurs malgré des éclairs de génie dispersés dans tout le film. Le film a peut-être un peu vieilli, surtout parce que depuis, une adaptation plus respectueuse du texte de Shakespeare se déroulant dans la société contemporaine et ayant une trame sonore à tout casser est sortie: Roméo+ Juliette.

Anecdote: Le jeune premier qui joue Tony joue aussi dans la série télé Twin Peaks!!!

dimanche 7 août 2011

Coups de coeur en retard...

Bon ça y est, les bonne résolutions ne tiennent visiblement pas longtemps, je suis déjà en retard. Mais... j'ai une bonne raison, c'était mon anniversaire et j'avais de la visite. Je vais me reprendre cette semaine en parlant, entre autres, de ma dernière lecture, Les enfants du sabbat, d'Anne Hébert. Pour l'instant, voici mes trois coups de coeur festifs de la semaine!

Bon d'accord festif et méridienne ne sont peut-être pas des mots qui vont bien ensemble, mais quoi de plus confortable pour lire ou écouter un film que ce qui se trouve habituellement au bout des canapés sectionnels! J'en rêve pour un confort optimal!


Jehanne Benoit ne doit pas être une habituée des coups de coeur de blogs, mais j'ai reçu un cadeau (en fait je ne l'ai pas encore, je le recevrai sous peu) franchement fabuleux. Il s'agit de l'Encyclopédie de la cuisine de cette charmante dame, un brique de plus de 1000 pages. Malgré la date de publication (j'avais demandé l'édition de 1975), il s'agit d'une petite mine d'or. On y retrouve des recettes fort contemporaines, pour faire des tempuras par exemple, et des passages totalement hilarants qui nous explique, par exemple, la méthode optimale pour faire un sandwich! Dès que je l'aurai sous la main, je mettrai sans doute quelques recettes ici!



Finalement, ce gâteau à la crème Boston est mon gâteau de rêve. De la crème pâtissière entre deux gâteaux à la vanille et un coulis de chocolat, c'est le paradis! C'est comme un beigne crème boston-chocolat, mais format géant! Je le prépare pour des amis qui viendront fêter mon anniversaire vendredi et j'espère que ce sera aussi bon que ce que j'imagine!

mardi 2 août 2011

mardi: pâtes au pesto rapide

Malheureusement, cette semaine, je n'ai pas de recette miracle alors j'ai pensé partager notre recette "dépanneur", selon la suggestion de copain. C'est une recette inventée pour essayer de créer un petit plat avec des restes, mais c'était si bon qu'on l'a refait plusieurs fois depuis sa création. L'idée de cette recette est qu'elle est en quelque sorte une work-in-progress, on peut y mettre pratiquement n'importe quoi pour en changer le goût. Une recette roborative et tellement simple que ça semble presque ridicule de proposer une recette!

Ce qu'il faut:
- boite de pâtes alimentaires au blé entier (ou blanche, ou fraiches)
- 3 bonnes cuillères de pesto
- 3 ou 4 tranches minces de viandes froides (nous utilisons habituellement du jambon)
- 2 tomates coupées en dé (ou tomates-cerises, ce que vous avez sous la main finalement)
- 1 oignon rouge (ou blanc)
- 2 zucchinis

1. Faire cuire les pâtes tel qu'indiqué sur la boîte.
2. Pendant ce temps, faire cuire les zucchinis coupés en dés et l'oignon émincé jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.
3. Intégrer les tomates dans la poêle jusqu'à ce qu'elles libèrent un peu de jus.
4. Couper les viandes froides en petits carrés.
5. Égoutter les pâtes et les remettre dans le chaudron. Ajouter les légumes, la viandes et le pesto.

Si ce n'est pas une recette flexible, je me demande bien ce que c'est!