" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mercredi 10 août 2011

Mardi cinéma: West side story

Encore une journée de retard, mais je ne savais pas trop de quoi j'avais envie de parler. Côté cuisine, rien de nouveau à signaler, le gâteau à la crème boston est prévu pour après-demain. Je pourrais parler de certains films, nous avons vu le Faucon Maltais cette semaine, mais je vais plutôt m'attarder sur le film que nous avons écouté hier, West side story. J'ai peut-être un peu attendu parce que même après près de 24 heures, je ne suis toujours pas certaine de ce que j'en ai pensé.

Il faut savoir qu'il s'agit d'un film réalisé en 1961. Certains aspects ont sans doute vieillis mieux que les autres. On y raconte l'histoire de Roméo et Juliette, mais on prend plusieurs libertés par rapport au texte. Le tout est transposé dans le New-York des années 50 où deux gangs de rue (des Américains et des Portoricains) sont en guerre ouverte. Comme il s'agit d'une comédie musicale, elle a d'abord été présentée sur scène et on a seulement modifié certaines paroles pour éviter la censure. Résultat: c'est bon, mais c'est long! Le film dure 2h30.

La scène d'ouverture est impressionnante, on y montre la rivalité des deux groupes, les Sharks et les Jets, seulement avec la danse. On a l'impression de se trouver dans un vidéoclip de Michaël Jackson (je ne serais pas surprise qu'il s'en soit inspiré d'ailleurs, ça ressemble drôlement à Beat it) et tous les danseurs sont très bons. Leurs costumes rétro font aussi le charme de la scène. La plupart des chorégraphies sont bien faites, mais j'ai tout de même une déception. Les deux personnages principaux, Tony (Roméo) et Maria (Juliette) ne dansent pratiquement pas. Les seules fois où Maria s'y risque, le résultat n'est pas très concluant.

Autre point important d'une comédie musicale, le chant. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié particulièrement les chansons, surtout parce que le personnage de Maria avait une voix d'opéra et qu'elle était la seule. Aussi, parfois je n'arrivais pas à comprendre le rythme des chansons, comme s'ils inventaient à mesure. Par contre, il y avait trois ou quatre chansons qui valaient le détour, autant pour l'harmonie des voix que pour la mise en scène ingénieuse qu'il y avait autour.

Somme toute, il s'agissait d'un film intéressant, qui comportait quelques longueurs malgré des éclairs de génie dispersés dans tout le film. Le film a peut-être un peu vieilli, surtout parce que depuis, une adaptation plus respectueuse du texte de Shakespeare se déroulant dans la société contemporaine et ayant une trame sonore à tout casser est sortie: Roméo+ Juliette.

Anecdote: Le jeune premier qui joue Tony joue aussi dans la série télé Twin Peaks!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire