" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 16 août 2011

Mardi: sushis, deux pour un!

Pour fêter mon anniveraire entre amis, nous les avons invité à venir faire des sushis maison. Comme toutes les autres fois où nous nous sommes lancés dans cette épopée (parce que, avouons-le c'est assez long à faire), ce fut mémorable et délicieux. Comme chacun des convives a fait une combinaison d'ingrédients différents, je ne viens pas proposer des recettes de sushis, mais bien des à côtés délicieux que nous avons confectionnés. Encore cette semaine, je n'ai pas de photo pour montrer de quoi ces délices avaient l'air, mais nous n'avons plus d'appareil-photo fonctionnel. Pour me faire pardonner je vous propose deux recettes, qui peuvent se faire en entrée, dans un repas asiatique, comme accompagnement, n'importe quand finalement, tellement c'est bon!

Omelette Japonaise
Cette recette est une omelette pliée sucrée que l'on met dans certains sushis ou que l'on sert en lanières. C'est délicieux et très simple à faire. Je vous donne la recette la plus populaire et la plus simple que l'on trouve sur internet.

Ce qu'il faut:
- 8 oeufs légèrement battus
- 1 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de Mirin
- 100 ml de sauce soja

1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
2. huiler une grande poêle et faire chauffer le mélange à feu moyen.
3. Quand le mélange est presque cuit, plier l'omelette en deux ou en trois.
4. Couper en lanières ou en bouchées et servir. L'omelette japonnaise est bonne chaude, tiède et même froide!


Tempuras japonais
J'avais déjà parlé de cette recette de Jehanne Benoît il y a quelques semaines parce qu'elle fait une tempura légère et fabuleuse. L'avantage des tempuras est de pouvoir faire des rondelles d'oignons à autre choses qu'aux oignons! Et comme la pâte est délicieuse, il faut couper les légumes en biseau de façon à ce que la surface de contact avec la pâte soit maximale. Mes préférés sont les patates douces...

Ce qu'il faut:
- 1 1/2 tasse de farine à pâtisserie
- 4 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 c. à thé de sel
- 1 2/3 tasse d'eau
- 2 oeufs, séparés
- légumes ( 1 patate douce, 1 carotte, 1 zucchini, 1 oignon coupés en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur)
- huile pour friture

1. couper les légumes
2. préparer la pâte à frire en mélangeant la farine, la fécule, le sel, l'eau et les jaunes d'oeufs. Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer ensuite au mélange.
3. Faire chauffer l'huile, et enrober les légumes de la pâte à frire.
4. plonger dans l'huile et frire jusqu'à ce que les légumes aient une teinte dorée. Déposer les légumes dans une assiette couverte de papier absorbant afin d'enlever le surplus de gras avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire