" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 28 octobre 2011

vendredi coups de coeur: plats d'automne

Dans ma tête, la fin de l'automne devrait obligatoirement être associé aux plats en sauce. L'avantage est qu'une sauce qui est bonne, on peut la mettre sur pratiquement n'importe quoi pour arriver à un résultat délicieux. J'aime beaucoup les plats en sauce, aussi parce qu'habituellement ils permettent d'avoir légumes et protéines dans un même plat, ce qui facilite la confection des repas. Voici donc trop plats en sauce dont je ne pourrais plus me passer ou que j'ai vraiment envie d'essayer!

Le poulet général Tao est devenu avec le temps un classique de la cuisine asiatique. Son goût unique et sucré lui donne des airs de gâterie savoureuse. Je n'en mange habituellement qu'au restaurant parce que la plupart des recettes que j'avais consulté nécessitaient soixante étapes et une dizaine d'ingrédients que l'on ne trouve que dans des épiceries spécialisées et qui ne servent qu'à cette recette. Par contre, je compte bien essayer la recette du coup de pouce ( http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/volaille/poulet-du-general-tao/r/10371 ) qui semble un peu moins complexe que les autres. Après, je considèrerai sans doute le transformer en tofu général Tao!

Encore un plat que je n'ai jamais cuisiné à la maison, mais que je ne peux m'empêcher de déguster au restaurant lorsque je le retrouve sur le menu. Mon favori reste celui du Bombay, sur la rue St-Denis à Montréal et je me fais un point d'honneur à y aller lorsque je passe par là. La sauce tomate crémeuse qui goûte plus les épices qu'autre choses est toujours onctueuse à souhait. Je n'ai toujours pas trouvé de recette miracle pour reproduire ce repas fabuleux, les sauces que proposent l'épicerie ont une saveur peu invitante qui faire qu'après les avoir essayé une fois, nous avons laissé tomber.

Voici la recette que je consignerai ici mardi prochain. Il s'agit d'un ragoût à l'érable que l'on peut faire avec du porc, ou pour une version plus classe, avec du sanglier. Cette recette des vraiment une recette de Noël, les épices sentent le réveillon! C'est vraiment un ragoût à faire pour un souper du temps des fêtes, lorsqu'on veut emmener une grosse quantité de nourriture roborative pour les invités. Les morceaux de carotte se marient eux aussi à la saveur sucrée et québécoise du sirop d'érable.

mardi 25 octobre 2011

mardi jeu vidéo: Just dance 3

Tiens, pour faire changement un peu et parce que bien honnêtement nous n'avons pas écouté de film dont j'aie envie de parler et nous avons encore moins cuisiné quelque chose de nouveau cette semaine. Mardi prochain, ça devrait être différent, mais pour le moment, on ne fait que traîner une fatigue accumulée qui ne semble pas vouloir disparaitre. Pour me distraire pendant la fin de semaine, j'avais loué Just Dance 3, qui est maintenant disponible pour la kinect.


Le jeu présente plusieurs atraits intéressants. Son atout principal par rapport à des jeux comme Dance central est sans aucun doute la variété des styles musicaux proposés. La musique se décline sur plusieurs décennies et intègre de façon ludique de la danse Bollywood, du country et une chanson japonaise. La diversité permet de se tanner moins vite. Le jeu est idéal pour les soirées entre amis, où chacun trouve une trame musicale à son goût. En plus, on peut jouer jusqu'à quatre sur certaines chansons comme "This is Halloween", la chanson du film L'étrange Noël de monsieur Jack. Finalement, on s'est aussi permis une boutade en incluant "Let's go to the mall", chanson de Robin Sparkle de la série télévisée How I met your mother.


Par contre certains détails laissent toujours à désirer. D'abord, parce qu'il a été à la base pour la console Wii, les graphiques ne sont pas vraiment élaborés et les décors ressemblent à des vieilles animation flash. Parfois, la description des mouvements laisse aussi à désirer et ne sont pas placés près de l'écran où l'on se voit, ce qui est peu pratique. Aussi, le jeu est très indulgent quant aux mouvements. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des mouvements approximatifs et de recevoir des notes excellentes de la part du jeu. C'est fort encourageant pour les soirées entre amis où l'on a un peu trop bu, mais au quotidien, ça laisse peu de place à l'amélioration, surtout qu'il n'y a que deux niveaux de difficultés différents.


Bref, il s'agit d'un bon jeu, particulièrement pour les soirées entre amis ou les fêtes de famille, mais on se tanne sans doute plutôt vite à jouer seul! Autre point positif lorsqu'on est plusieurs, les paroles apparaissent à l'écran, ce qui fait que ceux qui ne dansent pas peuvent toujours chanter! Coup de coeur personnel: Lollipop de Mika, qui est vraiment une chanson entrainante!

vendredi 21 octobre 2011

coups de coeur: prochaines lectures

La semaine a été fatiguante, épuisante, une fois de plus. Mais j'aperçoit enfin un moment de calme à l'horizon (et je ne parle pas des vacances de Noël encore!). Dans les deux prochaines semaines, j'aurai enfin le temps de lire un peu et c'est pourquoi je présente ici, sans en faire la critique puisque je ne les ai pas encore lus, les trois prochains livres sur ma liste de lecture:

Le cimetière de Prague - Umberto Eco
Bien que règle générale j'apprécie plus ses essais que ses romans, ce livre que j'ai reçu il y a près de trois mois trône fièrement sur ma pile de livres à lire. Je l'avais presque acheté à l'aéroport en partant au Portugal, mais j'avais déja une excellent livre d'Alberto Manguel qui m'attendait. C'est celui que je commencerai en premier, en espérant en avoir assez de deux semaines pour passer au travers de cette brique se passant dans la superbe ville de Prague. J'ai hâte d'en savoir plus!

1919- John Dos Passos
Ayant adoré la première partie de sa trilogie USA, je me plongerai avec bonheur dans ce deuxième tôme d'une trilogie savamment construite. J'aurai sans doute un peu de difficulté à me souvenir des personnages des différentes histoires, mais le génie de l'auteur me donne envie de poursuivre cette lecture hypnotisante pour enfin connaitre une nouvelle partie de l'intrigue.

Manon des sources- Marcel Pagnol (la couverture est si peu invitante!)

Nous allons passer une semaine en Provence cet été. Y ayant déjà vécu une année complète, je sais un peu à quoi m'attendre et c'est avec joie que je retrouverai les rues d'Aix-en-Provence. Pagnol réussit fort bien à présenter le mode de vie méditérannéen et la langue simple et rustique de l'auteur rendent bien le côté relaxant de la proximité de la mer. J'avais adoré Jean de Florette et encore une fois, j'ai bien hâte de voir ce que vivra sa fille, Manon.

mardi 18 octobre 2011

mardi cuisine: boeuf aux poivrons et aux tomates

Avec la fin des panier bios, on revient aux valeurs sûres! Voici une recette savoureuse, une des rares où on a même hâte de manger les restes de la veille qui se prépare rapidement et qui est nutritive et équilibrée. Nous la cuisinons depuis longtemps déjà, mais le retour de la pluie nous donne envie de la faire plus souvent.

Ce qu'il faut:

1 lb de cube de boeuf
1/4 de tasse de sauce soja
1 c. à table d'eau
2 c. à thé de fécule de maïs
1 gousse d'ail émincée
2 poivrons coupés en dés
2 grosses tomates coupées en quartiers

Dans un bol, mélanger la sauce soja, l'eau, la fécule, l'ail et le boeuf. Mélanger et laisser mariner 10 minutes.
Cuire les poivrons dans une grande poêle jusqu'à ce qu'ils soient presque entièrement cuits. ajouter le boeuf et la marinade et cuire environ 2 minutes. Ajouter les tomates pour les réchauffer et servir sur un lit de riz.

samedi 15 octobre 2011

vendredi coups de coeur: à manger devant la télé

Avec les journées qui raccourcissent arrive aussi le début de la saison et de hockey et de football qui occupent les soirées télévisuelles entre amis. À part partager des moments agréable avec ceux qu'on aime et boire de la bonne bière, un autre des plaisirs vient du fait de pouvoir manger dans le salon, et qui plus est, avec ses doigts! Voici donc les plats avec lesquels j'ai le plus hâte de renouer:


Ça va de soi, les soirs de match rappellent presque automatiquement les ailes de poulet et leur sauce sucrée. Les côtes levées à la sauce barbecue font aussi l'affaire. C'est vrai, c'est un peu salissant, mais quel délice quand même! Un classique sur lequel on ne peut pas lever le nez. Et une aile, c'est si petit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir faim pour en manger! ;)

Variante plus roborative du fameux combo nachos et salsa qui garnit souvent la table en début de soirée. Avec l'ajout du chili directement sur les nachos, on a au moins des protéines végétales et en prime, c'est un des plats les plus santé que l'on peut manger avec les doigts, surtout si on fait un chili végétarien.

Finalement, la pizza reste aussi un incontournable. Pour en contrôler la qualité des aliments, on peut la faire soi-même, sur un pain pita par exemple. Ensuite, rien de plus simple que de la couper en petites bouchées, que l'on peut manger tranquillement. L'intérêt vien surtout du fait que l'on peut créer diverses saveur et ensuite goûter à tout.


Voilà pour le finger food. Après, pour festoyer lorsque notre équipe favorite remporte le match, on peut manger des brownies, avec les doigts, évidemment!

mardi 11 octobre 2011

mardi cinéma: Le magicien d'Oz

Je voulais voir ce film depuis des années. C'est un film qui est inexistant, ou encore enseveli sous des tonnes de nouveautés dans les clubs vidéo et qui, pourtant, mérite réellement d'être vu. Je l'avais donc mis dans notre liste de 52 films à voir cette année et c'est la semaine dernière que nous avons attaqué ce classique des films pour enfant. Je ne sais pas la raison pour laquelle nous avions attendu qu'il ne reste que neuf films à écouter avant de nous y mettre, parce que c'était encore meilleur que ce à quoi je m'attendais.

On raconte l'histoire de Dorothée, une jeune fille du centre des États-Unis, qui décide de se sauver de chez elle avec son chien après une altercation avec la voisine. Se rendant compte de l'inquiétude de ses proches à la découverte de sa disparition, elle décide de rentrer chez elle au même moment qu'un ouragan s'avance vers le village. Elle n'a que le temps d'entrer dans la maison avant que les fenêtres ne volent en éclat, mais elle reçoit un coup à la tête et se retrouve transportée dans un royaume imaginaire. Son souhait le plus cher est de rentrer chez elle, mais elle doit avant tout faire cette requête au magicien d'Oz. Sur sa route, elle rencontre un épouvantail qui rêve d'avoir un cerveau, un robot qui veut un coeur et un lion qui cherche à avoir du courage. Ils se rendent tous ensemble au royaume d'Oz, où le magicien les informe qu'ils doivent voler le balais de la sorcière de l'Ouest avant de voir leurs souhaits réalisés.

L'histoire est bien connue, tout le monde a entendu parler de cette expérience avec le disque de Pink Floyd. Par contre, le traitement est moins connu et pourtant très impressionnant. Le film réalisé en 1939 est présenté en sépia lorsque Dorothée est dans le monde réel, mais dès qu'elle se rend dans le monde d'Oz, tout devient saturé de couleur, ce qui rappelle le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. Le décor est fort bien utilisé et les effets spéciaux sont encore crédibles. Le jeu de Toto, le chien, est magistral, surtout en prenant en considération qu'il ne s'agit pas d'un animal créé par ordinateur. L'histoire est bien ficelée et rappelle un peu Alice au pays des merveilles, les chansons sont accrocheuses et les maquillages des acteurs sont aussi merveilleusement bien réussis, surtout dans le cas de l'épouvantail. Ne pas avoir su la date, j'aurais sans doute cru que le film avait été réalisé dans les années 1960 et non 1930. C'est sans doute une preuve qu'il s'agit d'un film qui ne vieillit pas!

samedi 8 octobre 2011

Vendredi coups de coeur: Halloween!

Parce que l'halloween arrive à grands pas, il faut bien commencer à penser à ce qu'on veut faire pour souligner cette fête. Alors que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais porter comme costume, je sais ce que je ferai si nous faisons un concours de citrouille entre amis. Voici donc trois idées de citrouilles originales:

C'est la citrouille que nous avions confectionnée l'an dernier et avec laquelle nous avions gagné le premier prix. Pour un effet encore plus réussit, la citrouille avait été peinte en blanc avec de la gouache et les contours étaient peints en noir.

Pour éviter de gaspiller une citrouille (quoique l'an dernier, je l'avais lavée et on en avait fait un potage), c'est la citrouille idéale. On sait à l'avance qu'il n'en restera rien en fabriquant un bon gâteau à la citrouille en forme de citrouille. J'ai trouvé l'idée du moule à cheminée pour donner la bonne forme au gâteau particulièrement ingénieuse.

Finalement, c'est peut-être cette citrouille qui aurait le plus de succès auprès de mes collègues et amis, étant pour la plupart des littéraires. Il faudrait toutefois que je trouve un livre que je n'aurais pas de difficulté à torturer et à découper, ce qui est plutôt rare par ici. Mais tant de belles choses se font avec des feuilles de papier!

mardi 4 octobre 2011

Mardi cuisine: Boeuf en croute de fromage bleu

Cette recette est vraiment fabuleuse parce qu'elle donne des résultats dignes d'un restaurant en un temps record. En plus, comme elle ne contient que très peu de gras, elle est aussi santé (elle provient d'ailleurs du livre des diététistes du Canada). C'est une recette d'automne, un plat en sauce avec des saveurs typées qui est parfaite pour les soirées de grisaille où il fait froid!

Ce qu'il faut:
Sauce
1 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à table de fécule de maïs
1 c. à thé de thym
Boeuf
1/3 de tasse de fromage bleu (L'Ermite est parfait pour cette recette)
1/4 de chapelure de pain
1 oignon vert
4 tournedos de boeuf

Préchauffer le four à 350 Farheinheit.
Préparation de la sauce: Dans une petite casserole amener les ingrédients de la sauce à ébulition en brassant fréquemment. Laisser mijoter 1 minute et garder au chaud.

À l'aide du robot culinaire, réduire le fromage, la chapelure, l'oignon vert en fine miettes.

Dans une poêle, saisir les tournedos rapidement des deux côtés. Recouvrir chaque tournedos d'une couche uniforme du mélange à base de fromage. Cuire au four pendant 15 minutes. Déposer les tournedos dans les assiettes et déglacer la poêle avec la sauce.