" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 28 octobre 2011

vendredi coups de coeur: plats d'automne

Dans ma tête, la fin de l'automne devrait obligatoirement être associé aux plats en sauce. L'avantage est qu'une sauce qui est bonne, on peut la mettre sur pratiquement n'importe quoi pour arriver à un résultat délicieux. J'aime beaucoup les plats en sauce, aussi parce qu'habituellement ils permettent d'avoir légumes et protéines dans un même plat, ce qui facilite la confection des repas. Voici donc trop plats en sauce dont je ne pourrais plus me passer ou que j'ai vraiment envie d'essayer!

Le poulet général Tao est devenu avec le temps un classique de la cuisine asiatique. Son goût unique et sucré lui donne des airs de gâterie savoureuse. Je n'en mange habituellement qu'au restaurant parce que la plupart des recettes que j'avais consulté nécessitaient soixante étapes et une dizaine d'ingrédients que l'on ne trouve que dans des épiceries spécialisées et qui ne servent qu'à cette recette. Par contre, je compte bien essayer la recette du coup de pouce ( http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/volaille/poulet-du-general-tao/r/10371 ) qui semble un peu moins complexe que les autres. Après, je considèrerai sans doute le transformer en tofu général Tao!

Encore un plat que je n'ai jamais cuisiné à la maison, mais que je ne peux m'empêcher de déguster au restaurant lorsque je le retrouve sur le menu. Mon favori reste celui du Bombay, sur la rue St-Denis à Montréal et je me fais un point d'honneur à y aller lorsque je passe par là. La sauce tomate crémeuse qui goûte plus les épices qu'autre choses est toujours onctueuse à souhait. Je n'ai toujours pas trouvé de recette miracle pour reproduire ce repas fabuleux, les sauces que proposent l'épicerie ont une saveur peu invitante qui faire qu'après les avoir essayé une fois, nous avons laissé tomber.

Voici la recette que je consignerai ici mardi prochain. Il s'agit d'un ragoût à l'érable que l'on peut faire avec du porc, ou pour une version plus classe, avec du sanglier. Cette recette des vraiment une recette de Noël, les épices sentent le réveillon! C'est vraiment un ragoût à faire pour un souper du temps des fêtes, lorsqu'on veut emmener une grosse quantité de nourriture roborative pour les invités. Les morceaux de carotte se marient eux aussi à la saveur sucrée et québécoise du sirop d'érable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire