" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 1 novembre 2011

mardi cuisine: Bourguignon de boeuf à l'érable

La première fois que j'ai goûté à ce bourguignon, c'était dans un buffet traditionnel, un soir de réveillon. Il est vrai qu'il avait été fait avec du sanglier et qu'il s'agissait de ce fait de la version de luxe, mais après une seule bouchée j'aurais été prête à laisser tomber tous les autres plats pour ne manger que ça. Même si c'est un peu long à faire, ça en vaut largement la peine. Il est toutefois préférable de tout manger puisque la viande a tendance à durcir lorsqu'on réchauffe ce plat.

Ce qu'il faut:
1 gros oignon haché
900g. de boeuf bourguignon en cubes (ou pour faire chic, remplacer 450g. de boeuf par du sanglier)
1/4 tasse de farine
2 tasses de vin rouge
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 tasse de sirop d'érable
6 branches de thym
1 feuille de laurier
1 1/2 tasse de panais coupés en rondelles
1 1/2 tasse de carottes coupées en rondelles

Dans une casserole, faire cuire l'oignon 2 minutes. Ajouter la viande et faire dorer en brassant continuellement. Ajouter la farine et bien mélanger en poursuivant la cuisson 1 minute. Ajouter graduellement le vin rouge en raclant le fond et les parois de la casserole. Verser le bouillon et le sirop d'érable. Ajouter le thym, le laurier et saler et poivrer au goût.
Amener à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pour 2 heures en brassant occasionnellement. Ajouter les carottes et le panais 1 heure avant la fin de la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire