" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 29 novembre 2011

mardi cinéma: Mr. Nobody

J'ai bien hésité entre parler de Mr. Nobody ou du nouveau film des Muppets que j'ai vu tout juste hier soir, mais comme les film de Muppets vient de sortir je me suis dit qu'ils serait peut-être plus pertinent de souligner un film moins récent que est un peu passé sous le radar. Je tiens quand même à dire que j'ai adoré les deux films qui sont pourtant dans des registres opposés. Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant qu'un ami décide de nous le prêter il y a quelques semaines.

Ce film de 2009 mélange la science-fiction et de romance et raconte l'histoire de Nemo, un vieillard de plus de 120 ans qui est aussi le dernier des mortels et qui est sur le point de mourir. Cet événement historique est couvert par un journaliste qui a réussi à l'interroger dans la chambre d'hôpital. En tentant de raconter son histoire, il s'attarde sur trois moments de sa vie, son enfance où a lieu le divorce de ses parents, son adolescences et sa vie adulte. On présente trois alternatives différentes de sa vie selon du choix qu'il fera de vivre avec son père ou sa mère. Dans chacune des histoires il mariera une femme différente et y trouvera un bonheur relatif. Tout le long de l'histoire, il est impossible de savoir quelle vie est la plus belle des trois pour Nemo. En fait, il semble qu'il ait vécu trois vies en même temps. On évoque des théories scientifique pour justifier cette liberté, entre autres la théorie des cordes et la réversibilité du temps. Évidemment, le récit est fragmentaire et raconté dans le désordre, ce qui ajoute au suspense de l'histoire.

L'attrait du film vient d'abord du sujet qu'on y aborde: celui des possibles. Celle-ci implique que chacun des choix que nous faisons dans la vie a des conséquences importantes sur le reste de la vie et permet de se demander que serait notre vie si nous avions suivi un autre chemin. Aussi, le film charme par son esthétique léchée. On emploie plusieurs fois la même chanson pendant le film et Mr. Sandman prend un sens beaucoup plus lourd avec le propos du film. Aussi, l'usage des couleurs est très bien pensée. À chaque femme est associé une couleur (le rouge, le bleu, et le jaune) et l'univers est teinté de cette couleur particulière. Le rouge est associé à un amour passionnel avec sa demi-soeur lors de son adolescence et l'amour interdit appelle cette couleur intense. Dans une histoire parallèle, Nemo tombe amoureux d'une femme profondément dépressive qui est entourée de pluie et de bleu, comme si tout pesait sur ce couple qui tentait tant bien que mal d'être heureux. Finalement, dans une autre histoire, il choisit ambitieusement de devenir riche et de marier la jeune asiatique se trouvant sur son scooter. À cette réussite sociale est associée la couleur de la richesse et de l'avarice, le jaune. Le seul bémol de ce film est sans doute sa longueur puisqu'une fois le principe compris, le film insiste sur certains détails qui ne sont pas toujours significatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire