" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 21 octobre 2011

coups de coeur: prochaines lectures

La semaine a été fatiguante, épuisante, une fois de plus. Mais j'aperçoit enfin un moment de calme à l'horizon (et je ne parle pas des vacances de Noël encore!). Dans les deux prochaines semaines, j'aurai enfin le temps de lire un peu et c'est pourquoi je présente ici, sans en faire la critique puisque je ne les ai pas encore lus, les trois prochains livres sur ma liste de lecture:

Le cimetière de Prague - Umberto Eco
Bien que règle générale j'apprécie plus ses essais que ses romans, ce livre que j'ai reçu il y a près de trois mois trône fièrement sur ma pile de livres à lire. Je l'avais presque acheté à l'aéroport en partant au Portugal, mais j'avais déja une excellent livre d'Alberto Manguel qui m'attendait. C'est celui que je commencerai en premier, en espérant en avoir assez de deux semaines pour passer au travers de cette brique se passant dans la superbe ville de Prague. J'ai hâte d'en savoir plus!

1919- John Dos Passos
Ayant adoré la première partie de sa trilogie USA, je me plongerai avec bonheur dans ce deuxième tôme d'une trilogie savamment construite. J'aurai sans doute un peu de difficulté à me souvenir des personnages des différentes histoires, mais le génie de l'auteur me donne envie de poursuivre cette lecture hypnotisante pour enfin connaitre une nouvelle partie de l'intrigue.

Manon des sources- Marcel Pagnol (la couverture est si peu invitante!)

Nous allons passer une semaine en Provence cet été. Y ayant déjà vécu une année complète, je sais un peu à quoi m'attendre et c'est avec joie que je retrouverai les rues d'Aix-en-Provence. Pagnol réussit fort bien à présenter le mode de vie méditérannéen et la langue simple et rustique de l'auteur rendent bien le côté relaxant de la proximité de la mer. J'avais adoré Jean de Florette et encore une fois, j'ai bien hâte de voir ce que vivra sa fille, Manon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire