" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 28 février 2012

mardi cuisine: soupe réconfortante

Incroyable mais vrai, la nouvelle recette que nous avons essayé cette semaine est une autre réussite que nous souhaitons répéter dans les plus brefs délais. Mieux encore, il s'agit d'une recette ne provenant pas d'un livre de Jamie Oliver, mais bien du site Presque végé. Il s'agit d'une Ash-e Reshteh, une soupe iranienne santé et réconfortante, pour compenser pour la neige qui nous tombe sur la tête depuis quelques jour. Il s'agit en fait d'une version végé de la soupe poulet et nouilles pouvant tout aussi bien guérir les rhumes. J'ai omis certains ingrédients pour en faire une version simple et rapide à servir un midi de semaine. La recette donne au moins 6 gros bols de soupe.

Ce qu'il faut:

- 1 oignon, finement émincé
- 2 petits piments forts
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
- 1/2 cuillère à thé de poivre moulu
- 8 tasses de bouillon de poulet

- 1 conserve de lentilles (environ 1 tasse)
- 1 conserve de pois chiches (environ 1 1/2 tasse)
- 1 conserve de haricots romains (environ 1 1/2 tasse)
- 200 grammes de nouilles aux oeufs fines, fraîches ou séchées

- 3 tasses de feuilles de bébé épinards
- aneth au goût

- persil au goût
- Le jus d'un citron


faire cuire l'oignon et les piments dans l'huile pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le cumin, le curcuma et le poivre en remuant pendant une minute. Ajouter le bouillon de poulet et racler le fond de la casserole pour décoller les sucs de cuisson. Faire mijoter 10 minutes.

Ajouter les légumineuses et le nouilles dans le chaudron et cuire jusqu'à ce que les nouilles soient tendres. Retirer du feu, ajouter les épinards, l'aneth, le persil et le jus du citron.

vendredi 24 février 2012

Vendredi coup de coeur: théâtre invisible.

J'ai toujours aimé le théâtre invisible. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour mettre de la joie dans le quotidien des gens. En plus, les participants y trouvent aussi leur compte en faisant partie du mouvement! L'idée est devenue populaire ces dernières années alors que plusieurs ont préparé une demande en mariage publique en présentant une chorégraphie élaborée, mais il existe beaucoup d'exemples de ce "terrorisme poétique" ne visant que de faire sourire les gens qui en sont témoins. Et parce que je suis bonne pour abuser de mes découvertes, je poste encore des vidéos!


 Le vidéo qui est à la base de tous les autres, du moins pour moi. Le groupe dont provient les trois vidéos (Improv everywhere) est encore assez actif et leurs actions sont toutes très originales et sympathiques. J'ai toujours rêvé que ma vie soit une comédie musicale et que chaque action banale de ma vie soit accompagnée par une chanson et une chorégraphie que tout le monde connaitrait. C'est sans doute la raison pour laquelle ce vidéo m'a tant interpellé à l'époque.

Voilà un autre vidéo vraiment sympathique où des inconnus transforment un simple tour de carousel en compétition au grand plaisir des enfants, qui ne comprennent pas trop ce qui se passe! Le gagnant de la course est heureux, c'est tout ce qui compte, finalement! Ils ont aussi déjà fêté un inconnu en faisant semblant qu'ils le connaissaient

Et juste parce qu'il est agréable de déstabiliser les gens, voici un autre vidéo. J'ai bien hésité avant de choisir celui-ci, parce que celui où on trouve des fantômes dans une bibliothèque publique est hilarante aussi. Moi, en tout cas, je ne me tanne pas!

mardi 21 février 2012

mardi cuisine: Tourte au boeuf à la Guiness et au cheddar de Jamie Oliver

Encore Jamie Oliver, je sais! Mais c'est un hasard, nous cherchions une recette pour recevoir et nous avons trouvé qu'un plat de viande en pâte était tout à fait approprié pour apporter chaleur et réconfort à nos invités. Encore une fois, ce fut une réussite sur toute la ligne. La recette est un peu longue à faire, mais elle en vaut grandement la peine et figurera parmi les recettes que nous referont certainement. (et la prochaine recette ne viendra pas de Jamie Oliver, promis!)

ce qu'il faut:

2 gros oignons rouges hachés
3 gousses d'ail
2 carottes pelées et hachées
2 branches de celeri hachées
7-8 champignons de paris coupés en quartiers
1 kilo de boeuf à ragoût
quelques feuilles de romarin hachées
une pinte de Guiness
5-6 onces de cheddar râpé
2 c. à soupe de farine
450 g. de pâte feuilletée
1 oeuf battu

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Dans une poêle allant au four, faire dorer les oignons dans de l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes en évitant de trop les colorer.

Ajouter l'ail pressé, les carottes, le céleri et les champignons. Mélanger et ajouter le boeuf et le romarin. faire colorer la viande et ajouter la Guiness par la suite. Ajouter la farine et bien mélanger.

Enfourner le mélange pendant 1h30. Mélanger le contenu de la poêle et remettre au four pour 1h, jusqu'à ce que la viande soit tendre et la sauce épaisse (ajouter de la farine au besoin).

Ajouter le fromage dans le mélange et le laisser fondre. Réserver. Prendre la moitié de la pâte et l'étaler avec un rouleau à pâte sur un plan de travail enfariné.

Beurrer le fond d'un plat allant au four et déposer la pâte au fond en s'assurant que la pâte déborder sur les côtés. Verser le mélange de boeuf par dessus. Badigeonner les rebords de la pâte avec une partie de l'oeuf battu et couvrir de l'autre moitié de la pâte.

Faire des stries avec la pointe d'un couteau pour forner des motifs avant de badigeonner la pâte du reste de l'oeuf. Enfourner de nouveau pendant 45 minutes.

vendredi 17 février 2012

vendredi coups de coeur: clips vidéo



Comme j'ai récemment découvert qu'il était possible de poster ici des vidéos, je compte bien me gâter aujourd'hui et présenter, en ce début de fin de semaine, trois vidéos que j'ai toujours aimé écouter.

Seven Nation army- White stripes
Je ne peux pas dire que je faisais partie des fans du groupe, mais ce vidéo est franchement hypnotisant et je n'arrive pas à arrêter de l'écouter avant la fin. La chanson est accrocheuse, mais cette construction triangulaire sous forme de mise en abime est spectaculaire.

Human Behavior- Björk
Un classique ne se démode pas. Les clips fantaisistes de Michel Gondry fonctionnent toujours pour moi et les peluches sont particulièrement divertissantes. Même si le vidéo date un peu, il n'a pas perdu de sa substance avec le temps, il reste même supérieur à ce qui se fait la plupart du temps.

Praise you- Fatboy slim
J'ai toujours eu un faible pour les happenings et de voir ces gens performer une chorégraphie aussi ridicule dans des habits horribles devant des spectateurs qui ne sont pas complices ne manque jamais de me faire rire aux éclats! Un gros coup que ce vidéo de Spike Jonze (qui fait un fabuleux danseur principal!)

mardi 14 février 2012

mardi spectacle: les Hanson au théâtre Corona

Comme ma recette de la semaine ne comportait que deux ingrédients et que je la considère par conséquent comme une non-recette, j'ai pensé parler du spectacle que j'ai vu la fin de semaine dernière. Je suis allée voir les Hanson avec des amis. Oui oui, les mêmes qui chantaient Mmmbop il y a de cela bien des années. Oui, ils existent encore, et plus que jamais, si ça se trouve!

Je pensais au départ qu'il n'y aurait personne au spectacle, entre autres parce que je ne l'avais vu annoncé plus tard. Ma surprise fut totale lorsque je vis qu'il y avait déja une file devant la porte deux heures avant l'ouverture et trois heures avant le spectacle. La composition de la foule nous laissa aussi un peu perplexe. Il s'agissait en majorité de jeunes filles dans la vingtaine et dans la trentaine, mais il y avait aussi des couples plus vieux et plusieurs garçons. La première partie était assurée par une chanteuse de Canadian Idol dont je n'avais jamais entendu parler qui avait une voix nasillarde mais qui n'a heureusement pas jouée longtemps. Ça change un peu des premières partie de GY!BE et Silver Mt. Zion qui sont toujours désagréables ET longues. Après un bon moment, les Hanson sont finalement arrivés sur scène. Ils ont encore le même look que dans leur jeunesse, ils on seulement coupé leurs cheveux.

La moitié des gens ne connaissaient visiblement pas leurs derniers hits et n'attendaient que les chansons du premier album et je dois avouer que j'en étais. Pourtant, je dois avouer que j'ai été charmée par la pop positive, vitaminée et dynamique des trois frères. Leur dernier album, Shout it out est particulièrement réussi. Il ne s'agissait donc pas d'un boys band qui ne dure que quelques années, les Hanson ont prouvé qu'ils étaient de bons musiciens et qu'ils pouvaient encore créer des chansons accrocheuses. Comme si ce n'était pas assez, ils s'impliquent aussi auprès de communautés dans le besoin en Afrique en plus d'élever leurs enfants. Tout le monde a fini par danser pendant le spectacle et à chanter avec le groupe. Les chansons les plus populaires étaient par contre celles du premier album, où chacun chantait parce que tous connaissaient les paroles. Et même si elles ne sont plus de jeunes adolescentes, les cris aigus à l'unisson étaient très présents. Pendant quelques instants, je me suis revue à 14 ans et je sais que la jeune que j'étais aurait été très fière de me voir chanter et danser au son des chansons ayant bercé mon adolescence.

samedi 11 février 2012

vendredi coups de coeur: films à voir pour la St-Valentin

Je ne parlerai pas de Blue Valentine puisque j'ai déjà abordé le sujet l'an dernier et qu'il s'agit d'un film plutôt triste, mais j'ai pensé parler de films d'amour à écouter à deux pour la St-Valentin. Je vous épargne aussi les films de Patrick Swayze (dirty dancing et ghost, par exemple) parce que tout le monde les a vus trop souvent pour qu'on ait besoin d'en parler. Je propose donc trois films européens fort sympathiques que l'on peut facilement écouter le soir de la St-Valentin.



La vie est un miracle: Ce film d'Emir Kusturica raconte comment un jeune homme pris en otage pendant la guerre qui devient amoureux d'une femme du clan des ravisseur et qui ne souhaite pas participer à l'échange de prisonniers et rentrer à la maison. L'ambiance festive et l'histoire d'amour inusité en font un bon choix pour la fête des amoureux.



Something like happiness: Mon préféré pour sa balance parfaite entre les drames du quotidien et l'ambiance festive propre aux films de l'Europe de l'est. Tonik, un ami d'enface de Monika, est follement amoureux d'elle. Pourtant, elle a déjà un amoureux parti faire sa vie aux États-Unis. Les deux amis doivent surmonter ensemble plusieurs épreuves dont celle de prendre soin des enfants de leur amie Dasha qui semble un peu perturbée.



Paris, je t'aime: Le film est constitué de plusieurs courts métrages présentant chacun un arrondissement de Paris. L'intérêt vient de la juxtaposition de toutes ces histoires et de tous ces quartiers ayant chacun une personnalité propre. Le résultat est une courtepointe culturelle divertissante et attendrissante.

mercredi 8 février 2012

mardi cuisine: roulés à la saucisse de Jamie Oliver

Voici ce que nous avons entre autres cuisiné pour fêter le Super Bowl  entre amis (ça et un gâteau manqué). Les roulés à la saucisse goûtent exactement comme ceux que nous avions mangé en Écosse, sans doute parce que Jamie Oliver a cuisiné cette recette depuis longtemps, étant Anglais d'origine. La recette est savoureuse et tellement simple qu'il n'y a aucune excuse d'en acheter des congelés qui n'ont pas la saveur du "fait maison".

ce qu'il faut:
- 12 saucisses à déjeuner
- 14 oz. de pâte feuilletée décongelée
- 1 oeuf
- thym
- parmesan
- graines de sésame

- Préchauffer le four à 350 degré Fahrenheit. Couper la pâte feuilletée dans le sens de la largeur, pour obtenir de longues bandelettes. Battre l'oeuf et badigeonner sur le dessus de la pâte feuilletée. Mettre les saucisses au centre de la pâte sur le sens de la longueur en faisant attention qu'elles se chevauchent un peu.
- Saupoudrer de thym et de parmesan râpé. Rouler la pâte sur elles-mêmes et écraser avec une fourchette le côté où se trouve le bout de la pâte pour éviter que le rouleau ne se déroule dans le four.
- Avec le reste de l'oeuf battu, badigeonner le dessus des rouleaux et les saupoudrer de graines de sésame. Couper en une vingtaine de morceaux.
- Mettre de l'huile d'olive sur une plaque à biscuit et déposer les roulés. Faire cuire une quinzaine de minutes au four et servir avec de la moutarde anglaise.

vendredi 3 février 2012

Vendredi coups de coeur: Saint-Valentin

Il reste déjà moins de deux semaines avant la Saint-Valentin. Je sais que peu d'adultes fêtent la fête de l'amour et que comme Noël, il semble que les enfants soient ceux qui sont le plus attiré par les festivités, mais je ne comprends pas pourquoi. La plupart des gens affirment que c'est parce qu'il s'agit d'une fête commerciale et que l'amour est fêté tous les jours de l'année chez eux. Moi, je trouve que toute les raisons de faire une journée spéciale qui sort du quotidien est agréable. Voici donc quelques idées peu couteuses pour faire du 14 février une journée spéciale!


On suggère de mettre une bille sur un côté des moules à muffins. De cette façon, les muffins ressortirons du four en ayant une forme de coeur. Cette façon de faire permet d'éviter d'acheter un moule de sillicone avec des trous en forme de coeur, plus difficiles à démouler. Voilà une façon bien simple de transformer un muffin ordinaire en festin merveilleux.


Voilà une autre variante sur un plat traditionnel. Les célèbres carrés au riz soufflé sont préparés comme à l'habitude, mais on les coupe en forme de coeur et on les trempe dans le chocolat. On pourrait même les tremper dans une fondue au chocolat pour changer des fruits!

Pour décorer un peu, quoi de mieux que des guirlandes de coeurs. Il s'agit d'un bricolage facile à faire avec les enfants qui habille rapidement une pièce. Et avec des coeurs blancs comme sur la photo, la Saint-Valentin n'aura jamais été aussi sobre et de bon goût. Il n'y a aucune raison de se passer d'une fête!