" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 21 février 2012

mardi cuisine: Tourte au boeuf à la Guiness et au cheddar de Jamie Oliver

Encore Jamie Oliver, je sais! Mais c'est un hasard, nous cherchions une recette pour recevoir et nous avons trouvé qu'un plat de viande en pâte était tout à fait approprié pour apporter chaleur et réconfort à nos invités. Encore une fois, ce fut une réussite sur toute la ligne. La recette est un peu longue à faire, mais elle en vaut grandement la peine et figurera parmi les recettes que nous referont certainement. (et la prochaine recette ne viendra pas de Jamie Oliver, promis!)

ce qu'il faut:

2 gros oignons rouges hachés
3 gousses d'ail
2 carottes pelées et hachées
2 branches de celeri hachées
7-8 champignons de paris coupés en quartiers
1 kilo de boeuf à ragoût
quelques feuilles de romarin hachées
une pinte de Guiness
5-6 onces de cheddar râpé
2 c. à soupe de farine
450 g. de pâte feuilletée
1 oeuf battu

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Dans une poêle allant au four, faire dorer les oignons dans de l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes en évitant de trop les colorer.

Ajouter l'ail pressé, les carottes, le céleri et les champignons. Mélanger et ajouter le boeuf et le romarin. faire colorer la viande et ajouter la Guiness par la suite. Ajouter la farine et bien mélanger.

Enfourner le mélange pendant 1h30. Mélanger le contenu de la poêle et remettre au four pour 1h, jusqu'à ce que la viande soit tendre et la sauce épaisse (ajouter de la farine au besoin).

Ajouter le fromage dans le mélange et le laisser fondre. Réserver. Prendre la moitié de la pâte et l'étaler avec un rouleau à pâte sur un plan de travail enfariné.

Beurrer le fond d'un plat allant au four et déposer la pâte au fond en s'assurant que la pâte déborder sur les côtés. Verser le mélange de boeuf par dessus. Badigeonner les rebords de la pâte avec une partie de l'oeuf battu et couvrir de l'autre moitié de la pâte.

Faire des stries avec la pointe d'un couteau pour forner des motifs avant de badigeonner la pâte du reste de l'oeuf. Enfourner de nouveau pendant 45 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire