" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mardi 17 avril 2012

mardi cinéma: the shock doctrine

Peu importe ce que je fais, on dirait que tout tourne autour des étudiants qui manifestent contre cette injuste et ridicule hausse des frais de scolarité et tous les dommages collatéraux que le refus de la ministe de négocier a entrainé. Pour nous détendre un peu, nous avons loué la semaine dernière le documentaire The Sock doctrine, film basé sur les recherches de la Montréalaise Naomi Klein. Et une fois de plus, les liens entre les théories exposées et la lutte étudiante étaient on ne peut plus clairs.



Le film illustre la théorie principale évoquée dans le livre, soit ce qu'on appelle la stratégie du choc. Celle-ci montre que lorsqu'un individu est confronté à un choc physique, ils ont tendance à se soumettre à la loi et à adopter des valeurs plus conservatrices. On commence en montrant un exemple physique de résistance, une femme qui a réussi tant bien que mal à conserver sa vivacité d'esprit malgré des années de traitements aux électrochocs. Puis on fait un parallèle avec le monde politique. Lorsqu'il y a une crise, les individus ont tendance à se radicaliser et à accepter des réformes qu'ils n'accepteraient pas en temps normal. On nous présente plusieurs exemples, en ordre chronologie, de cette stratégie qui a mené à l'implantation du néolibéralisme dans plusieurs pays du monde en commençant par ceux de l'Amérique du sud. À l'aide d'images d'archives, on présente les événements et les tactiques utilisées et on en vient à des événements récents comme les attentats du 11 septembre et la guerre en Afganistan et en Irak. La narration est effectuée par Naomi Klein elle-même, que l'on voit faire sa communication dans plusieurs universités du monde. Voilà pourquoi le fait d'avoir mis tout le monde sur le qui-vive à propos d'une potentielle crise économique qui n'a jamais réellement eu lieu a favorisé l'élection des conservateurs au Canada. Voilà pourquoi un mouvement aussi intense que la grève étudiante pourrait éventuellement favoriser les libéraux dans une éventuelle élection alors que la population cherchera un retour au calme.



Les film est assez court, mais les théories qui y sont exposées sont assez simples et claires. Les images d'archives sont bien choisies et illustrent à merveille les propos. Le documentaire semble solide et moins partisan que d'autres traitant de sujets similaires. Mon seul reproche serait qu'il aurait été intéressant d'aller un peu plus loin. Les parallèles permettent de voir les points communs entre tous ces événements éloignés dans le temps, mais j'aurais aimé voir les particularités de chacune, ou voir des conséquences connexes de façon à ne pas simplement voir la même théorie se valider plusieurs fois consécutives. Sinon, l'idée de base est intéressante, même si elle demande une mise en contexte pour ceux qui sont moins familiers avec l'Histoire mondiale du dernier siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire