" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

vendredi 6 avril 2012

Vendredi coups de coeur: Brunch de Pâques

Puisque nous sommes en plein congé pascal, mais aussi parce que j'ai faim, je présente ici les classiques d'un brunch de Pâques réussi. Pas les repas nouveau genre qu'on nous sert maintenant dans les restaurants, non. Plutôt ces classiques que je mangeais plus jeune chez ma grand-mère pendant qu'à la télé jouait les interminables films sur la vie de Jésus et que les adultes jouaient aux cartes. Ces plats qui étaient bons il y a 30 ans et qui le sont toujours.


Les oeufs farcis sont probablement les plus solides survivants d'une longue tradition. Ils était à la mode à ma naissance et ils le sont encore. Comme le jambon à l'ananas. Contrairement aux fèves au lard, ils n'ont jamais été reniés et sont toujours les mêmes, présents dans la plupart des fêtes familiales. On les retrouve toujours saupoudrés de paprika ou décoré d'une feuille de persil. Ce n'est même pas du dessert et pourtant, il ne reste jamais de ces oeufs farcis après le repas!


Paques tombe toujours dans le coin du temps des sucres et c'est la raison qui est sans doute à la base de ce délice qui se consomme autant à la cabane à sucre que pendant le long congé. Qui a pensé à faire un accord sucré-salé aussi brillant? Les saucisses dans le sirop d'érable devraient être servies à longueur d'année dans toutes les assiettes brunch, mon estomac n'en serait que plus heureux. On ne peut pas en dire autant de mon tour de taille par contre!


Pour rincer le sucré du repas avec d'autre sucré avant de finalement s'attaquer au chocolat, rien de tel qu'un pain brioché, version deluxe du pain ordinaire. Celui-ci peut être farci de cannelle et de chocolat, mais même nature on n'en ferait qu'une bouchée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire