" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

jeudi 22 décembre 2011

vendredi 9 décembre 2011

Vendredi coup de coeur: les films de Noël

Parce que les vacances de Noël arrivent à grands pas, il est maintenant temps, même pour les plus récalcitrants, de se mettre dans l'esprit des fêtes.  C'est pourquoi j'ai pensé aux meilleurs films de Noël ou ceux que j'écoute pratiquement chaque année pendant les vacances. Je n'ai pas intégré le film de Noël des Muppets parce qu'il y a trop longtemps que je ne l'ai pas vu. Pour la raison inverse, j'ai aussi écarté Le père-noël est une ordure, je ne l'avais pas vu avant l'an dernier.

Maintenant que j'y pense, Astérix chez les Bretons n'a absolument aucun lien avec Noël, il n'y a même pas de neige dans ce film ou d'allusion au mois de décembre. Pourtant, comme Ciné-cadeau le présente chaque année, j'ai fini par associer ce sympathique film d'animation aux congés de fêtes. Pour les trouvailles et les jeux de mots, pour l'accent de ces civilisés Bretons, c'est mon film d'Astérix préféré, un peu devant les 12 travaux d'astérix.

Charlie Brown et son bien triste sapin enjoliveront un après-midi de décembre sous peu. La façon de danser des Peanuts est vraiment sympathique et j'adore le fait qu'on ne voit que leur nez et leur bouche à la fin de l'épisode lorsqu'ils se rassemblent pour chanter autour du sapin décoré à la fin de l'épisode. Encore une fois, un incontournable de Ciné-cadeau!
Finalement, un film avec des vraies personnes! Les histoires d'amour dans ce film sont juste assez développées pour ne pas tomber dans les excès des films de filles tout en restant un film qu'on écoute parce qu'ils nous aident à nous sentir bien. Love actually est certainement la seule comédie romantique que copain accepte d'écouter avec moi... année après année!

mardi 6 décembre 2011

Mardi cinéma: les Muppets

Je pouvais repousser d'une semaine cette entrée sur les Muppets, mais je ne pouvais quand même pas m'empêcher de faire une entrée sur le film pour autant! Alors voici, fan de longue date, je suis allée voir le film au cinéma la semaine dernière. Je ne peux pas affirmer avoir un souvenir particulièrement clair des autres films que j'avais écouté dans ma jeunesse, mais les Muppets sont pourtant reliés au temps des fêtes dans mon esprit puisque c'est ce que nous écoutions à la maison en faisant le sapin. Avec leur nouveau film, ils font un retour fort apprécié.

Gary et Walter sont des jumeaux, seulement l'un est un humain et l'autre est une marionnette. Gary est fiancé à Mary et ils devaient aller fêter leur anniversaire de couple ensemble à Hollywood, mais Gary choisit d'emmener Walter avec lui pour qu'il puisse voir le studio des Muppets. En se cachant dans le bureau de Kermit pendant la visite, Walter entend les plans machiavéliques de Tex Richman, un homme machiavélique qui souhaite avoir les droits sur le nom des Muppets et chercher du pétrole (et c'est la raison pour laquelle certains Américains croient que le film est un complot de la gauche...) sous leur théâtre. Horrifié, Walter, Mary et Gary se rendent chez Kermit pour le convaincre de retrouver les autres Muppets pour faire un spectacle bénéfice qui permettra d'amasser la somme nécessaire pour empêcher la vente du théâtre. Ceux-ci se retrouveront le temps d'un spectacle et Walter tentera de se joindre aux Muppets en se trouvant un talent particulier à présenter au spectacle.

Ce qui fait l'intérêt du film, c'est son caractère incroyablement familial puisque tout le monde y trouve son compte. Pour les enfants, les marionnettes sont sympathiques et la manipulation est vraiment bien exécutée. On reconnait aussi la touche Disney dans l'histoire du film qui est très positive et qui comporte plusieurs rebondissements cocasses. Pour les adultes s'ajoute tout un niveau de sens supplémentaire qui s'avère très divertissant. Par exemple, les caméos d'artiste sont nombreux, on retrouve entre autres Neil Patrick Harris et Jim Parson, que l'on connait des séries How I met your mother et The Big Bang Theory respectivement. D'autres célébrités étaient présentes, mais il y en a certaines que je n'ai pas reconnues (Feist, par exemple) ou je ne les connaissait pas (plusieurs marionettistes ou acteurs dans les autres films des Muppets). Finalement, ce qui m'a plu personnellement, ce sont les chansons (et les reprises des chansons!) du film et l'aspect comédie musicale où tout le monde est heureux, chante et danse. Vraiment, le film est réussi parce qu'il est truffé de références qu'il faut plus d'une écoute pour repérer toute la richesse du film. Aussi la performance des acteurs et des marionnettes vaut vraiment le détour!

vendredi 2 décembre 2011

Vendredi coup de coeur: cadeaux de Noël maison

Je ne sais pas si j'aurai le temps d'en faire encore cette année, mais je vais éventuellement offrir ces fameux cadeaux maison qui font si plaisir et qui ne prennent au final que peu de temps et d'argent à préparer. Je parle ici des cadeaux en pot, des ingrédients secs qu'il suffit de mélanger avec du liquide pour former des plats gourmets. C'est comme un mélange à gâteau du commerce, mais en plus excitant parce que la préparation en étange en fait quelque chose de beau même lorsqu'il n'est pas fait. Voici donc trois idées à offrir dans des anciens pots de moutarde, ou dans des pots Mason par exemple. Il suffit de décorer le pot par la suite et d'y inscrire les instructions de cuisson!


Biscuits aux deux chocolats de Louis (pris sur le site de Canal Vie)
Ingrédients :
-1 tasse (250 ml) de farine
-1/2 tasse (125 ml) de cassonade
-1/2 c. à thé de poudre à pâte
-1 pincée de sel
-1 tasse (250 ml) de chocolat noir
-1/2 tasse (125 ml) de chocolat blanc
-1/2 tasse (125 ml) d'amandes effilées
-Oeuf entier
-1/2 tasse de beurre fondu


Préparation :
- Dans un pot Mason d'un litre, superposer les ingrédients secs.
Pour servir:
- Ajouter au mélange, l'oeuf entier et le beurre fondu et refermer le pot hermétiquement.
- Faire cuire au four 20 minutes à 375 °F.



Brownies
Ingrédients
  • 2 1/4 tasses de sucre
  • 2/3 tasse de poudre de cacao
  • 1/2 tasse de pacanes hachées
  • 1 1/4 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
Préparation:
Mélanger la farine le sel et la poudre à pâte ensemble. Déposer les ingrédients dans un pot en couches superposées.
Pour servir:
Mélanger dans un bol le mélange d'ingrédients secs avec 3/4 tasse de beurre et 4 oeufs légèrement battus. Étendre le mélange dans un plat allant au four et cuire à 300 Farhenheit pendant 30 minutes.


    Soupe Minestrone
    1/4 tasse de lentilles rouges
    1/4 tasse de pois verts séchés divisés en 2(split peas)
    1/4 tasse d'orge
    1/3 tasse de poudre pour bouillon au boeuf
    2 c. à table de persil
    3 c. à table de flocons d'oignon
    1/3 c. à thé thym
    1/3 c. à thé poivre
    1 c. à thé basilic
    1/4 tasse de nouille sèche alphabet (approximativement)

    Direction:
    Dans un pot à conserve de 2 tasses (500 ml) faire les rangées dans l'ordre mentionné plus haut.


    Pour servir:
    Dans un grand chaudron mettre 8 à 10 tasse d'eau, 1 boîte de tomate écrasée et le mélange à soupe dans le pot. Ajouter 2 carottes hachées et 2 à 4 pommes de terre en petits morceaux.Apporter à ébullition, réduire le feu, couvrir et mijoter 1 heure.

 

mardi 29 novembre 2011

mardi cinéma: Mr. Nobody

J'ai bien hésité entre parler de Mr. Nobody ou du nouveau film des Muppets que j'ai vu tout juste hier soir, mais comme les film de Muppets vient de sortir je me suis dit qu'ils serait peut-être plus pertinent de souligner un film moins récent que est un peu passé sous le radar. Je tiens quand même à dire que j'ai adoré les deux films qui sont pourtant dans des registres opposés. Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant qu'un ami décide de nous le prêter il y a quelques semaines.

Ce film de 2009 mélange la science-fiction et de romance et raconte l'histoire de Nemo, un vieillard de plus de 120 ans qui est aussi le dernier des mortels et qui est sur le point de mourir. Cet événement historique est couvert par un journaliste qui a réussi à l'interroger dans la chambre d'hôpital. En tentant de raconter son histoire, il s'attarde sur trois moments de sa vie, son enfance où a lieu le divorce de ses parents, son adolescences et sa vie adulte. On présente trois alternatives différentes de sa vie selon du choix qu'il fera de vivre avec son père ou sa mère. Dans chacune des histoires il mariera une femme différente et y trouvera un bonheur relatif. Tout le long de l'histoire, il est impossible de savoir quelle vie est la plus belle des trois pour Nemo. En fait, il semble qu'il ait vécu trois vies en même temps. On évoque des théories scientifique pour justifier cette liberté, entre autres la théorie des cordes et la réversibilité du temps. Évidemment, le récit est fragmentaire et raconté dans le désordre, ce qui ajoute au suspense de l'histoire.

L'attrait du film vient d'abord du sujet qu'on y aborde: celui des possibles. Celle-ci implique que chacun des choix que nous faisons dans la vie a des conséquences importantes sur le reste de la vie et permet de se demander que serait notre vie si nous avions suivi un autre chemin. Aussi, le film charme par son esthétique léchée. On emploie plusieurs fois la même chanson pendant le film et Mr. Sandman prend un sens beaucoup plus lourd avec le propos du film. Aussi, l'usage des couleurs est très bien pensée. À chaque femme est associé une couleur (le rouge, le bleu, et le jaune) et l'univers est teinté de cette couleur particulière. Le rouge est associé à un amour passionnel avec sa demi-soeur lors de son adolescence et l'amour interdit appelle cette couleur intense. Dans une histoire parallèle, Nemo tombe amoureux d'une femme profondément dépressive qui est entourée de pluie et de bleu, comme si tout pesait sur ce couple qui tentait tant bien que mal d'être heureux. Finalement, dans une autre histoire, il choisit ambitieusement de devenir riche et de marier la jeune asiatique se trouvant sur son scooter. À cette réussite sociale est associée la couleur de la richesse et de l'avarice, le jaune. Le seul bémol de ce film est sans doute sa longueur puisqu'une fois le principe compris, le film insiste sur certains détails qui ne sont pas toujours significatifs.

vendredi 25 novembre 2011

vendredi coups de coeur: biscuits de Noël

Je ferai probablement ces biscuits en janvier, quand la cohue du temps des fêtes sera passée. Avec les correction, les festivités au travail et entre amis et le magasinnage, nous nous retrouverons rapidement en janvier sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit. Je vais tout de même essayer d'étaler la production de ces classiques de Noël sur les deux prochains mois, question de ne pas m'en passer!


Les biscuits au pain d'épice sont vraiment simples à réaliser et rappellent vraiment les saveurs du temps des fêtes grâce aux multiples épices rappelant entre autres le goût de la tourtière et du vin chaud. Nous avons fait cette recette l'an dernier en espérant en emmener à nos familles, mais arrivés à destination, il ne restait que deux biscuits!



Cette recette vient du même site et me semble particulièrement efficace parce qu'elle se fait à partir de six ingrédients seulement. Je ne les ai jamais essayé, mais ces petits biscuits couverts de sucre coloré me font de l'oeil chaque fois que nous allons à l'épicerie depuis la fin du mois d'octobre!


Pour me rappeler ma grand-mère et parce qu'il n'y a rien de meilleur que de tremper ces petits biscuits au beurre dans un verre de lait (et je n'aime même pas le lait, c'est tout dire!), il faut que je trouve du temps pour concocter cette recette. Le summum de la bouffe réconfort!

mardi 22 novembre 2011

mardi cuisine: gratin de macaroni au fromage et au chou-fleur

Il y a de recettes qui ne sont pas nécessairement santé mais qui sont si délicieuses qu'on ne peut s'empêcher de le faire dès qu'on se cherche un repas réconfort. C'est le cas de cette recette de Jamie Oliver que nous avons essayé cette semaine. Elle est savoureuse et fabuleuse en plus d'inclure un légume, le chou-fleur, dans la recette (et pas comme dans les Kraft Dinner où celui-ci n'a plus de propriétés nutritionnelles). Par contre, la crème fraiche vient un peu gâcher le côté santé de la recette mais ajoute certainement au caractère onctueux et soyeux du plat. L'idéal serait peut-être de trouver un substitut, ça permettrait de se donner bonne conscience. Nous en avons eu pour trois repas, mais nous ne nous sommes pas tannés, c'est dire!

Ce qu’il faut :


8 tranches de bacon
1 tête de chou-fleur
1 ½ tasse de cheddar râpé
400g de macaroni


1 tasse d’eau de cuisson des pâtes
1 tasse de crème fraîche

2 gousses d’ail
3 tranches de pain
Parmesan frais au goût


Préchauffer le four à 400 Fahrenheit. Mettre la grille au plus haut. Dans un grand plat de pyrex, déposer les tranches de bacon et faire cuire environ 10 minutes au four.


Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau dans un gros chaudron. Couper la tête du chou-fleur en 4 morceaux et les plonger dans l’eau bouillante avec les pâtes. Cuire une dizaine de minutes.

Égoutter le macaroni et les chou-fleurs en conservant 1 tasse d’eau de cuisson. Remettre le chou-fleur dans la casserole et les piler à l’aide d’un pilon. Ajouter le cheddar, la crème fraiche l’ail et l’eau de cuisson et piler le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange assez liquide où le chou-fleur est écrasé en petits morceaux. Ajouter les macaronis et bien mélanger. Verser le mélange dans le plat de pyrex.

Hacher le pain et le bacon en petits morceaux en saupoudrer les macaronis. Enfourner 8 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit croustillant. Donne 6 portions.

vendredi 18 novembre 2011

Vendredi coups de coeur: emballages cadeau

Même si nous ne sommes pas encore en décembre et même s'il n'a toujours pas neigé, je pense déjà aux préparatifs de Noël afin de me remonter le moral et d'oublier le temps gris que nous avons depuis quelques jours. J'ai pensé aujourd'hui présenter des idées simple pour les emballages cadeaux, même si aucun cadeau n'est acheté dans notre cas. Comme les emballages sont souvent jetés à la première occasion, je propose ici des idées jolies, mais qui permettent de récupérer des choses que la plupart possède quelque part dans un tiroir.

Ici il s'agit d'une partition peut-être pour un fanatique de musique, mais nous avons tous des papiers sur lesquels il est possible d'imprimer une histoire, ou même un texte adressé à la personne à qui l'on offre le cadeau. En enseignant la littérature, j'ai la chance d'avoir plusieurs extraits d'oeuvres connues et moins connues qui pourraient être bien utiles au moment d'emballer mes cadeaux. Sinon, l'option d'écrire/peindre au verso de feuilles déjà utilisées est aussi une belle idée.

Parce que les cadeaux viennent pratiquement toujours avec une étiquette où se trouve le nom de celui qui reçoit le cadeau, ce papier d'emballage design fait déja le travail. Il suffit de faire imprimer le nom de la personne avec une police de caractère que l'on apprécie, en assez gros et de tracer et de découper les lettres dans un papier contrastant. Même sur du papier Kraft, cette solution est vraiment élégante et elle permet d'utiliser des retailles d'ancien papier d'emballage.

Pour les enfants (et ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant!) un sac de papier brun peut devenir un animal comme un renne du Père-Noël et ce, en peu de temps et avec seulement un peu de papier construction. Il n'y a pas de raison pour que les paquets ne soient pas jolis et écolos sous le sapin cette année.

mardi 15 novembre 2011

mardi cinéma: It's a wonderful life

Nous sommes réellement arrivés à la fin de notre liste de films, il ne nous reste maintenant que trois films à voir d'ici le 31 décembre prochain. Nous avions déjà emprunté ce film un mois plus tôt, mais comme il s'agit d'un film de Noël, nous avons préféré attendre pour le regarder. Il s'agit encore une fois d'un film américain (nous avions plusieurs films qui venaient d'ailleurs aussi, seulement j'en ai peu parlé ici) datant de 1947.

On y raconte l'histoire de George Bailey, un homme qui a toujours rêvé de voyager et ce, depuis sa tendre enfance. Il prévoyait déjà de faire le tour du monde et chaque fois qu'il se préparait à partir, un événement fortuit l'en empéchait. Il s'est donc investit dans la communauté de Bedford Falls au détriment de ses aspirations personnelles et prenant entre autres la relève de son père à la tête de la banque et en finançant les études de son frère au détriment des siennes. Il finira tout de même par trouver l'amour auprès d'une amie d'enfance qui le rendra heureux au quotidien. C'est lorsque son oncle Harry commettra une erreur risquant de faire fermer la banque que George vivra un moment de désespoir et songera au suicide. Un ange gardien voulant gagner ses ailes, Clarence, lui viendra en aide en lui prouvant que l'oeuvre de sa vie est nécessaire au bien-être de plusieurs citoyens de Bedford Falls. Clarence réussira finalement à convaincre Georges que la vie et les contacts humaines sont plus importants que le travail et l'argent.

Ce que j'ai aimé de ce film est qu'il montre comment les rêves et les aspirations des individus se modifie avec le temps et avec les événements de la vie. George, qui basait au départ toute son existence sur l'idée du voyage a appris à trouver le bonheur dans sa ville natale. Le jeux des acteurs est fabuleux et le personnage de Mary, la femme de George est vraiment attachant. Il s'agit sans doute du meilleur film de banquier qui ait été fait dans l'histoire du cinéma. La touche rétro de ce film en noir et blanc qui nous rappelle les Noël d'antan participe sans doute à mon coup de coeur et, je dois l'avouer, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes parce que la morale est très belle (même si elle est souvent utilisée). Vers la fin, lorsque Clarence se manifeste, le fin prend une nouvelle tournure qui ressemble un peu à l'histoire de monsieur Scrooge, mais en y ajoutant une dimension nouvelle et originale. Bref, un film parfait pour partienter encore un peu avant le temps des fêtes!

samedi 12 novembre 2011

Vendredi coups de coeur: Décoration de Noël

Dès le premier novembre, il est permis d'avoir hâte à Noël. C'est internationalement reconnu. Je l'avoue, je suis de celles qui respectent chaque année religieusement cette tradition de penser à Noël et d'en parler avant même que l'on soit rendu à une date raisonnable. En me promenant cette semaine, j'ai bien vite remarqué que plusieurs avaient installé et allumé leurs décorations extérieures. Voici donc trois décorations sympathiques pour se préparer doucement au temps des fêtes.

Ce petit bonhomme en pain d'épice me semble assez facile à réaliser à la maison, avec un peu de feutrine. La fabrication de décorations me semble un bon moyen de vivre dans la bonne humeur du temps des fêtes sans casser les oreilles de ses collègues et cela permet en plus d'ajouter chaque année à sa collection de nouvelles pièces sans avoir à dépenser de façon excessive. D'ailleurs, dans quelques minutes, je me remet au travail pour offrir des hiboux à mes amis pour Noël.
Cette image rappelle que les décorations ne sont pas nécessairement en lien avec les père-noëls ou les bonhommes de neige. La joie des décoration vient d'abord du manque de lumière dans nos vies. Le soleil se couchant de plus en plus tôt, de simples lanternes rustiques comme celles-ci donnent une ambiance festive et ne sont pas exagérées, même en novembre.
Voici un outil indispensable pour aider les plus petits à patienter jusqu'à Noël. Je suis de celles qui ont toujours eu un moyen de faire un décompte à partir du premier décembre. Plus jeune, il s'agissait d'une guirlande faite d'anneaux de carton où l'on enlevait un anneau chaque jour. Après, j'ai reçu des calendriers de l'avent remplis de chocolat (et j'en reçoit un chanque année encore aujourd'hui!), mais cette idée me semble encore plus belle. Dans chaque seau se trouve une décoration à mettre dans le sapin. Ainsi, chaque jour le sapin se trouve plus garni et l'enfant a l'impression de participer à l'esprit de Noël.

mardi 8 novembre 2011

Le cimetière de Prague - Umberto Eco

Comme je l'avais précisé il y a quelques semaines, ma prochaine lecture était le dernier roman d'Umberto Eco. Je l'ai maintenant terminé et je peux dorénavant le mentionner en sachant de quoi je parle. Une lecture très intéressante que j'ai complété en moins de deux semaines alors que j'aurais dû être en train de lire autre chose.

On y raconte l'histoire d'un Piémontais, Simon Simonini, qui est un faussaire littéraires, sorte de personnage qui rédige des testaments "égarés" ou qui auraient dû être écrits avant le décès de quelqu'un. Son travail prendra de plus en plus d'ampleur jusqu'à ce qu'en plus de travailler comme scribe, il deviennent une sorte d'espion. Parallèlement à cette histoire racontée sous forme de journal intime, on retrouve de manière intercalée des textes d'un mystérieux prêtre qui est le voisin de Simonini et qui semble connaître plusieurs détails de sa vie personnelle, sans toutefois connaître Simonini. On suit les péripéties du personnage principal en plus de voir les répercussions des documents créés par le protagoniste tout en essayant de comprendre l'identité du mystérieux curé.

Les chapitres concernant Simonini sont réellement intéressants, ils sont bien documentés et s'arriment à des faits historiques de France ce qui rend l'histoire captivante. De plus, Eco réalise un tour de force en mettant en scène un personnage principal cruel, raciste et désagréable qu'on a envie de suivre dans ses aventures. Le roman a créé un tollé en Italie lors de sa parution. Le personnage de Simonini critique généreusement les Allemands, les Italiens, les Français, les Juifs, les Jésuites et les femmes. Il oblige le lecteur à dissocier l'auteur du propos du personnage qui dénonce en réalité le rascisme présent au début du 20ème siècle. Pour le courage que ça prend à ébranler la valeur de la tolérance dans un roman, je lève mon chapeau bien haut à Umberto Eco, un auteur qui n'écrit visiblement pas dans le but de plaire aux critiques. On nous montre clairement comment le faux a pu midifier l'histoire, un sujet réellement passionnant et peu abordé dans la littérature.

La partie la moins réussie à mon sens est ce mystère sur l'identité du personnage religieux qui n'était pas nécessaire pour rendre l'oeuvre intéressante. Le dénouement n'est pas particulièrement surprenant et les deux narrateurs n'apportent pas beaucoup à l'histoire. Par contre le roman en général est très réussi et les images ajoutent à l'ambiance du livre en plus d'ajouter au ludique de la lecture. De tous les romans d'Umberto Eco que j'ai lu, il s'agit sans l'ombre d'un doute de mon favori.

vendredi 4 novembre 2011

vendredi coup de coeur: tatouages

Une journée comme le vendredi, où il fait noir et froid comme aujourd'hui, me donne toujours envie de mettre un peu de couleur et de folie dans ma journée. Elle allant voir ma coiffeuse cette semaine, j'ai remarqué qu'elle s'était fait tatouer au cours de l'été. N'ayant pas de tatouage moi-même, je trouve quand même que certains design sont très esthétiques. Voici donc trois tatouages que je trouve particulièrement élégants.
Il s'agit de la nouvelle mode en terme de tatouage, le tattoo à l'encre blanche. Plus discret et plus facilement dissimulable, il est sans doute le choix idéal pour ceux qui demeurent indécis ou qui doivent cacher leur tatouage à cause de leur travail ou de leurs loisirs. Il confère une élégance particulière, comme s'il s'agissait d'une dentelle appliquée directement sur la peau.
Les tatouages d'oiseau et de plumes sont depuis longtemps très célèbres, probablement à cause de la notion de liberté associé à cet animal. Une des variantes populaires est aussi le tatouage d'ailes d'oiseau/d'ange dans le dos comme c'était le cas de Mia, dans le film Le Corbeau 2.


Finalement, le texte tatoué est aussi fort populaire, mais il faut être certain de s'identifier à la citation pour assez longtemps. Ici St-Exupéry est assez passe-partout, mais il ne faut pas oublier de trouver un tatoueur lettré afin de s'assurer de ne pas transporter avec soi un faute d'orthographe pour des années!

mardi 1 novembre 2011

mardi cuisine: Bourguignon de boeuf à l'érable

La première fois que j'ai goûté à ce bourguignon, c'était dans un buffet traditionnel, un soir de réveillon. Il est vrai qu'il avait été fait avec du sanglier et qu'il s'agissait de ce fait de la version de luxe, mais après une seule bouchée j'aurais été prête à laisser tomber tous les autres plats pour ne manger que ça. Même si c'est un peu long à faire, ça en vaut largement la peine. Il est toutefois préférable de tout manger puisque la viande a tendance à durcir lorsqu'on réchauffe ce plat.

Ce qu'il faut:
1 gros oignon haché
900g. de boeuf bourguignon en cubes (ou pour faire chic, remplacer 450g. de boeuf par du sanglier)
1/4 tasse de farine
2 tasses de vin rouge
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 tasse de sirop d'érable
6 branches de thym
1 feuille de laurier
1 1/2 tasse de panais coupés en rondelles
1 1/2 tasse de carottes coupées en rondelles

Dans une casserole, faire cuire l'oignon 2 minutes. Ajouter la viande et faire dorer en brassant continuellement. Ajouter la farine et bien mélanger en poursuivant la cuisson 1 minute. Ajouter graduellement le vin rouge en raclant le fond et les parois de la casserole. Verser le bouillon et le sirop d'érable. Ajouter le thym, le laurier et saler et poivrer au goût.
Amener à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pour 2 heures en brassant occasionnellement. Ajouter les carottes et le panais 1 heure avant la fin de la cuisson.

vendredi 28 octobre 2011

vendredi coups de coeur: plats d'automne

Dans ma tête, la fin de l'automne devrait obligatoirement être associé aux plats en sauce. L'avantage est qu'une sauce qui est bonne, on peut la mettre sur pratiquement n'importe quoi pour arriver à un résultat délicieux. J'aime beaucoup les plats en sauce, aussi parce qu'habituellement ils permettent d'avoir légumes et protéines dans un même plat, ce qui facilite la confection des repas. Voici donc trop plats en sauce dont je ne pourrais plus me passer ou que j'ai vraiment envie d'essayer!

Le poulet général Tao est devenu avec le temps un classique de la cuisine asiatique. Son goût unique et sucré lui donne des airs de gâterie savoureuse. Je n'en mange habituellement qu'au restaurant parce que la plupart des recettes que j'avais consulté nécessitaient soixante étapes et une dizaine d'ingrédients que l'on ne trouve que dans des épiceries spécialisées et qui ne servent qu'à cette recette. Par contre, je compte bien essayer la recette du coup de pouce ( http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/volaille/poulet-du-general-tao/r/10371 ) qui semble un peu moins complexe que les autres. Après, je considèrerai sans doute le transformer en tofu général Tao!

Encore un plat que je n'ai jamais cuisiné à la maison, mais que je ne peux m'empêcher de déguster au restaurant lorsque je le retrouve sur le menu. Mon favori reste celui du Bombay, sur la rue St-Denis à Montréal et je me fais un point d'honneur à y aller lorsque je passe par là. La sauce tomate crémeuse qui goûte plus les épices qu'autre choses est toujours onctueuse à souhait. Je n'ai toujours pas trouvé de recette miracle pour reproduire ce repas fabuleux, les sauces que proposent l'épicerie ont une saveur peu invitante qui faire qu'après les avoir essayé une fois, nous avons laissé tomber.

Voici la recette que je consignerai ici mardi prochain. Il s'agit d'un ragoût à l'érable que l'on peut faire avec du porc, ou pour une version plus classe, avec du sanglier. Cette recette des vraiment une recette de Noël, les épices sentent le réveillon! C'est vraiment un ragoût à faire pour un souper du temps des fêtes, lorsqu'on veut emmener une grosse quantité de nourriture roborative pour les invités. Les morceaux de carotte se marient eux aussi à la saveur sucrée et québécoise du sirop d'érable.

mardi 25 octobre 2011

mardi jeu vidéo: Just dance 3

Tiens, pour faire changement un peu et parce que bien honnêtement nous n'avons pas écouté de film dont j'aie envie de parler et nous avons encore moins cuisiné quelque chose de nouveau cette semaine. Mardi prochain, ça devrait être différent, mais pour le moment, on ne fait que traîner une fatigue accumulée qui ne semble pas vouloir disparaitre. Pour me distraire pendant la fin de semaine, j'avais loué Just Dance 3, qui est maintenant disponible pour la kinect.


Le jeu présente plusieurs atraits intéressants. Son atout principal par rapport à des jeux comme Dance central est sans aucun doute la variété des styles musicaux proposés. La musique se décline sur plusieurs décennies et intègre de façon ludique de la danse Bollywood, du country et une chanson japonaise. La diversité permet de se tanner moins vite. Le jeu est idéal pour les soirées entre amis, où chacun trouve une trame musicale à son goût. En plus, on peut jouer jusqu'à quatre sur certaines chansons comme "This is Halloween", la chanson du film L'étrange Noël de monsieur Jack. Finalement, on s'est aussi permis une boutade en incluant "Let's go to the mall", chanson de Robin Sparkle de la série télévisée How I met your mother.


Par contre certains détails laissent toujours à désirer. D'abord, parce qu'il a été à la base pour la console Wii, les graphiques ne sont pas vraiment élaborés et les décors ressemblent à des vieilles animation flash. Parfois, la description des mouvements laisse aussi à désirer et ne sont pas placés près de l'écran où l'on se voit, ce qui est peu pratique. Aussi, le jeu est très indulgent quant aux mouvements. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des mouvements approximatifs et de recevoir des notes excellentes de la part du jeu. C'est fort encourageant pour les soirées entre amis où l'on a un peu trop bu, mais au quotidien, ça laisse peu de place à l'amélioration, surtout qu'il n'y a que deux niveaux de difficultés différents.


Bref, il s'agit d'un bon jeu, particulièrement pour les soirées entre amis ou les fêtes de famille, mais on se tanne sans doute plutôt vite à jouer seul! Autre point positif lorsqu'on est plusieurs, les paroles apparaissent à l'écran, ce qui fait que ceux qui ne dansent pas peuvent toujours chanter! Coup de coeur personnel: Lollipop de Mika, qui est vraiment une chanson entrainante!

vendredi 21 octobre 2011

coups de coeur: prochaines lectures

La semaine a été fatiguante, épuisante, une fois de plus. Mais j'aperçoit enfin un moment de calme à l'horizon (et je ne parle pas des vacances de Noël encore!). Dans les deux prochaines semaines, j'aurai enfin le temps de lire un peu et c'est pourquoi je présente ici, sans en faire la critique puisque je ne les ai pas encore lus, les trois prochains livres sur ma liste de lecture:

Le cimetière de Prague - Umberto Eco
Bien que règle générale j'apprécie plus ses essais que ses romans, ce livre que j'ai reçu il y a près de trois mois trône fièrement sur ma pile de livres à lire. Je l'avais presque acheté à l'aéroport en partant au Portugal, mais j'avais déja une excellent livre d'Alberto Manguel qui m'attendait. C'est celui que je commencerai en premier, en espérant en avoir assez de deux semaines pour passer au travers de cette brique se passant dans la superbe ville de Prague. J'ai hâte d'en savoir plus!

1919- John Dos Passos
Ayant adoré la première partie de sa trilogie USA, je me plongerai avec bonheur dans ce deuxième tôme d'une trilogie savamment construite. J'aurai sans doute un peu de difficulté à me souvenir des personnages des différentes histoires, mais le génie de l'auteur me donne envie de poursuivre cette lecture hypnotisante pour enfin connaitre une nouvelle partie de l'intrigue.

Manon des sources- Marcel Pagnol (la couverture est si peu invitante!)

Nous allons passer une semaine en Provence cet été. Y ayant déjà vécu une année complète, je sais un peu à quoi m'attendre et c'est avec joie que je retrouverai les rues d'Aix-en-Provence. Pagnol réussit fort bien à présenter le mode de vie méditérannéen et la langue simple et rustique de l'auteur rendent bien le côté relaxant de la proximité de la mer. J'avais adoré Jean de Florette et encore une fois, j'ai bien hâte de voir ce que vivra sa fille, Manon.

mardi 18 octobre 2011

mardi cuisine: boeuf aux poivrons et aux tomates

Avec la fin des panier bios, on revient aux valeurs sûres! Voici une recette savoureuse, une des rares où on a même hâte de manger les restes de la veille qui se prépare rapidement et qui est nutritive et équilibrée. Nous la cuisinons depuis longtemps déjà, mais le retour de la pluie nous donne envie de la faire plus souvent.

Ce qu'il faut:

1 lb de cube de boeuf
1/4 de tasse de sauce soja
1 c. à table d'eau
2 c. à thé de fécule de maïs
1 gousse d'ail émincée
2 poivrons coupés en dés
2 grosses tomates coupées en quartiers

Dans un bol, mélanger la sauce soja, l'eau, la fécule, l'ail et le boeuf. Mélanger et laisser mariner 10 minutes.
Cuire les poivrons dans une grande poêle jusqu'à ce qu'ils soient presque entièrement cuits. ajouter le boeuf et la marinade et cuire environ 2 minutes. Ajouter les tomates pour les réchauffer et servir sur un lit de riz.

samedi 15 octobre 2011

vendredi coups de coeur: à manger devant la télé

Avec les journées qui raccourcissent arrive aussi le début de la saison et de hockey et de football qui occupent les soirées télévisuelles entre amis. À part partager des moments agréable avec ceux qu'on aime et boire de la bonne bière, un autre des plaisirs vient du fait de pouvoir manger dans le salon, et qui plus est, avec ses doigts! Voici donc les plats avec lesquels j'ai le plus hâte de renouer:


Ça va de soi, les soirs de match rappellent presque automatiquement les ailes de poulet et leur sauce sucrée. Les côtes levées à la sauce barbecue font aussi l'affaire. C'est vrai, c'est un peu salissant, mais quel délice quand même! Un classique sur lequel on ne peut pas lever le nez. Et une aile, c'est si petit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir faim pour en manger! ;)

Variante plus roborative du fameux combo nachos et salsa qui garnit souvent la table en début de soirée. Avec l'ajout du chili directement sur les nachos, on a au moins des protéines végétales et en prime, c'est un des plats les plus santé que l'on peut manger avec les doigts, surtout si on fait un chili végétarien.

Finalement, la pizza reste aussi un incontournable. Pour en contrôler la qualité des aliments, on peut la faire soi-même, sur un pain pita par exemple. Ensuite, rien de plus simple que de la couper en petites bouchées, que l'on peut manger tranquillement. L'intérêt vien surtout du fait que l'on peut créer diverses saveur et ensuite goûter à tout.


Voilà pour le finger food. Après, pour festoyer lorsque notre équipe favorite remporte le match, on peut manger des brownies, avec les doigts, évidemment!

mardi 11 octobre 2011

mardi cinéma: Le magicien d'Oz

Je voulais voir ce film depuis des années. C'est un film qui est inexistant, ou encore enseveli sous des tonnes de nouveautés dans les clubs vidéo et qui, pourtant, mérite réellement d'être vu. Je l'avais donc mis dans notre liste de 52 films à voir cette année et c'est la semaine dernière que nous avons attaqué ce classique des films pour enfant. Je ne sais pas la raison pour laquelle nous avions attendu qu'il ne reste que neuf films à écouter avant de nous y mettre, parce que c'était encore meilleur que ce à quoi je m'attendais.

On raconte l'histoire de Dorothée, une jeune fille du centre des États-Unis, qui décide de se sauver de chez elle avec son chien après une altercation avec la voisine. Se rendant compte de l'inquiétude de ses proches à la découverte de sa disparition, elle décide de rentrer chez elle au même moment qu'un ouragan s'avance vers le village. Elle n'a que le temps d'entrer dans la maison avant que les fenêtres ne volent en éclat, mais elle reçoit un coup à la tête et se retrouve transportée dans un royaume imaginaire. Son souhait le plus cher est de rentrer chez elle, mais elle doit avant tout faire cette requête au magicien d'Oz. Sur sa route, elle rencontre un épouvantail qui rêve d'avoir un cerveau, un robot qui veut un coeur et un lion qui cherche à avoir du courage. Ils se rendent tous ensemble au royaume d'Oz, où le magicien les informe qu'ils doivent voler le balais de la sorcière de l'Ouest avant de voir leurs souhaits réalisés.

L'histoire est bien connue, tout le monde a entendu parler de cette expérience avec le disque de Pink Floyd. Par contre, le traitement est moins connu et pourtant très impressionnant. Le film réalisé en 1939 est présenté en sépia lorsque Dorothée est dans le monde réel, mais dès qu'elle se rend dans le monde d'Oz, tout devient saturé de couleur, ce qui rappelle le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. Le décor est fort bien utilisé et les effets spéciaux sont encore crédibles. Le jeu de Toto, le chien, est magistral, surtout en prenant en considération qu'il ne s'agit pas d'un animal créé par ordinateur. L'histoire est bien ficelée et rappelle un peu Alice au pays des merveilles, les chansons sont accrocheuses et les maquillages des acteurs sont aussi merveilleusement bien réussis, surtout dans le cas de l'épouvantail. Ne pas avoir su la date, j'aurais sans doute cru que le film avait été réalisé dans les années 1960 et non 1930. C'est sans doute une preuve qu'il s'agit d'un film qui ne vieillit pas!

samedi 8 octobre 2011

Vendredi coups de coeur: Halloween!

Parce que l'halloween arrive à grands pas, il faut bien commencer à penser à ce qu'on veut faire pour souligner cette fête. Alors que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais porter comme costume, je sais ce que je ferai si nous faisons un concours de citrouille entre amis. Voici donc trois idées de citrouilles originales:

C'est la citrouille que nous avions confectionnée l'an dernier et avec laquelle nous avions gagné le premier prix. Pour un effet encore plus réussit, la citrouille avait été peinte en blanc avec de la gouache et les contours étaient peints en noir.

Pour éviter de gaspiller une citrouille (quoique l'an dernier, je l'avais lavée et on en avait fait un potage), c'est la citrouille idéale. On sait à l'avance qu'il n'en restera rien en fabriquant un bon gâteau à la citrouille en forme de citrouille. J'ai trouvé l'idée du moule à cheminée pour donner la bonne forme au gâteau particulièrement ingénieuse.

Finalement, c'est peut-être cette citrouille qui aurait le plus de succès auprès de mes collègues et amis, étant pour la plupart des littéraires. Il faudrait toutefois que je trouve un livre que je n'aurais pas de difficulté à torturer et à découper, ce qui est plutôt rare par ici. Mais tant de belles choses se font avec des feuilles de papier!

mardi 4 octobre 2011

Mardi cuisine: Boeuf en croute de fromage bleu

Cette recette est vraiment fabuleuse parce qu'elle donne des résultats dignes d'un restaurant en un temps record. En plus, comme elle ne contient que très peu de gras, elle est aussi santé (elle provient d'ailleurs du livre des diététistes du Canada). C'est une recette d'automne, un plat en sauce avec des saveurs typées qui est parfaite pour les soirées de grisaille où il fait froid!

Ce qu'il faut:
Sauce
1 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à table de fécule de maïs
1 c. à thé de thym
Boeuf
1/3 de tasse de fromage bleu (L'Ermite est parfait pour cette recette)
1/4 de chapelure de pain
1 oignon vert
4 tournedos de boeuf

Préchauffer le four à 350 Farheinheit.
Préparation de la sauce: Dans une petite casserole amener les ingrédients de la sauce à ébulition en brassant fréquemment. Laisser mijoter 1 minute et garder au chaud.

À l'aide du robot culinaire, réduire le fromage, la chapelure, l'oignon vert en fine miettes.

Dans une poêle, saisir les tournedos rapidement des deux côtés. Recouvrir chaque tournedos d'une couche uniforme du mélange à base de fromage. Cuire au four pendant 15 minutes. Déposer les tournedos dans les assiettes et déglacer la poêle avec la sauce.

vendredi 30 septembre 2011

Vendredi coups de coeurs: cour arrière

Nous sommes présentement en recherche (très peu active, mais quand même) de notre première maison. Cette situation nous amène à réfléchir ce que l'on veut et de ce dont nous avons besoin dans notre future maison. J'ai commencé à réfléchir à ce que j'amais faire dans une cour arrière, ce que je voudrais pouvoir faire à partir de l'été prochain dans une hypothétique maison. Voici les trois choses que je veux absolument pouvoir faire.

C'est justement le temps de faire des feux entre amis le soir, quand il commence à faire plus frais. Je m'ennuie de l'odeur du bois qui brule, de la saveur des guimauves grillées. Les feux d'été font partie de mes meilleurs souvenirs avec les amis, il s'agit d'un moment privilégié pour chanter des chansons et discuter. Mon événement préféré est la nuit de la St-Jean-Baptiste, alors qu'on veille toute la nuit autour du feu jusqu'au moment où l'on voit enfin le soleil se lever et prendre la relève du feu.

S'il y a une seule chose dont je m'ennuie particulièrement en ce moment, c'est bien d'un potager. La fièreté de manger des aliments qu'on a pris l'été à faire pousser a quelque chose de très valorisant qui donne une saveur particulière aux aliments. Évidemment, je ne veux pas un jardin immense, mais j'aimerais au moins profiter d'une récolte de légumes respectable!

Finalement, il faut un coin de détente avec des chaises et une table qui permettra de manger du barbecue à l'extérieur. La table permettrait aussi de déjeuner tranquillement au soleil avec des croissants et des chocolatines. Si les chaises étaient vraiment très confortables, elle pourrait aussi servir pour la lecture en après-midi. Et cette image est évidemment plus belle que tout ce que j'avais pu imaginer.

mardi 27 septembre 2011

mardi cinéma: Rashômon


Pour ne pas prendre de retard dans notre liste de films à écouter en 2011, nous avons écouté cette semaine deux grands classiques du cinéma qui manquaient à ma culture et qui mériteraient chacun un billet particulier. Je parlerai donc de Rashômon de Kurosawa étant donné que le Dicateur de Chaplin et beaucoup plus connu. Un ami nous avait prêté le film il y a bientôt cinq ans et croyant qu'il était très long, nous avions toujours évité de l'écouté (finalement il ne dure même pas 1h30).

L'histoire commence lorsque trois hommes s'abritent de la pluie torrentielle et se mettent à discuter d'une histoire de meurtre dont ils ont chacun entendu parler. Un homme a été retrouvé mort dans les bois et ils essaient de reconstituer l'histoire de ce qui peut s'être produit avant sa mort. Le paysan ayant retrouvé le corps raconte sa version des faits, puis on discute des versions données au procès par la femme et un criminel notoire. Après cela, un des hommes se protégeant de la pluie affirme qu'aucune de ces versions n'est juste et qu'il a été témoin de toute la scène. Le film questionne l'idée de vérité et les perceptions et les préjugés de chacun des personnages.

Le film est très postmoderne dans sa structure puisqu'on reprend quatre fois la même histoire selon quatre points de vue différents. Certaines actions sont répétées dans toutes les histoires, mais l'histoire est très différente d'une fois à l'autre. La postmodernité du propos contraste avec le noir et blanc du film. Pour 1950, il s'agit d'un long métrage fort original, mais il est vrai qu'il n'a peut-être pas si bien vieilli surtout parce qu'il est fréquent aujourd'hui de juxtaposer des histoires et qu'il est même plus courant de les imbriquer les unes dans les autres. Le fait de mettre chaque version à la suite de la précédente donne l'impression que le film est répétitif et qu'il dure beaucoup plus longtemps que le temps qu'il fait en réalité. Le film est intéressant parce qu'il montre différentes possibilités plausibles et qu'il interpelle le spectateur et l'incite à prendre partie pour une histoire plutôt qu'une autre. Un film qui laisse songeur et qui est à voir au moins une fois!

vendredi 23 septembre 2011

vendredi coups de coeur: collations automnales

L'automne est réellement arrivé, c'est le calendrier qui le dit, mais c'est aussi dans l'air. Et qui dit autome dit plaisirs nouveaux qui pourront se poursuivre pendant toute la saison froide. Comme les plaisirs sont multiples en automne et que mon estomac est le premier interpellé, j'y vais pour les choses agréables que l'on aura envie de manger dans les prochaines semaines!


Le soleil et les vacances, c'est bien, mais la fondue chinoise une fois que le soleil est couché, après une longue journée de travail, il n'y a rien de plus réconfortant! Ça permet à la fois de manger à sa faim en prenant son temps et ça donne le temps de discuter et d'apprécier le repas. En plus, comme on peut manger la fondue avec n'importe quel légume (quoique les petites patates dans le bouillon soient mes préférés), n'importe quel accompagnement et n'importe quelle sauce, ce qui fait que tout le monde aime ça.


Si le chocolat chaud est la boisson officielle associée à l'hiver, le thé est sans aucun doute ce que je préfère boire en automne en revenant de dehors lorsqu'il vente un peu ou qu'il fait particulièrement froid. Un thé un peu sucré ou une tisane fruitée, qui réchauffe autant les mains que la gorge.


Pour faire changement de la célèbre tarte aux pommes et des muffins à la citrouille, voici des nachos dessert saupoudrés de canelle et de sucre granulé. Au choix, on peut les recouvrir de coulis au chocolat (chocolat fondu mélangé à du lait chaud) ou bien faire une recette de garniture de tarte aux pommes comme sur l'image (un beurre de pomme pourrait sans doute faire l'affaire).

mardi 20 septembre 2011

Mardi cuisine: Bûche de Noël

On n'est jamais trop tôt pour se préparer au temps des fêtes! Depuis de nombreuses années (en fait depuis mon secondaire dans le fameux cours d'économie familiale qu'ils ont malheureusement choisi d'enlever) je fais cette bûche si simple qui a toujours un franc succès. La magie du gâteau roulé est suffisante pour émouvoir tout le monde! Je l'ai sorti cette semaine pour l'anniversaire d'une amie qui aime particulièrement Noël. Bon d'accord, ce n'est pas la première fois que je la fais pour une occasion autre que Noël, mais il suffit de l'essayer pour comprendre pourquoi...

Ce qu'il faut:
Gâteau
3 oeufs
1 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé d'essence de vanille
1 1/4 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de c. à thé de sel
1 c. à table de beurre

Glaçage
2 tasses de crème fouettée
1 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao

- Préchauffer le four à 400 Farheinheit. Graisser une plaque à biscuit (ou autre làchefrite de 15 po. x 10 po.) Couvrir le fond d'un papier ciré, graisser en enfariner légèrement.
- Dans un bol profond, battre les oeufs pendant 4 minutes. Ajouter le sucre graduellement en battant bien entre chaque addition. Ajouter la vanille.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel
- Dans un troisième bol, faire chauffer le lait sans le faire bouillir et ajouter le beurre.
- Plier délicatement les ingrédients secs dans les oeufs battus. Ne pas brasser. Incorporer délicatement le lait et le beurre dans la pâte.
- Verser la pâte sur la plaque et répartir uniformément. Cuire une quinzaine de minutes.
- Couper les extrémités séchées et renverser le gâteau sur un linge propre. Enlever le papier ciré. Rouler rapidement le gâteau avec la serviette. Laisser refroidir quinze minutes.
-Dérouler et étendre du glaçage ou de la confiture jusqu'à 1/2 po. du bord. Rouler de nouveau et couvrir avec la serviette. Laisser refroidir complètement.
Montage:
- fouetter à grande vitesse la crème fouettée et le sucre jusqu'à formation de pics fermes. Réserver 1/3 de tasse.
- Ajouter le cacao dans le reste du glaçage. Utiliser une partie du glaçage au chocolat comme garniture centrale.
- Couper les extrémités du gâteau à angle. Fixer une des extrémités sur le dessus du gâteau roulé à l'aide de glaçage au chocolat afin d'imiter un noeud. Glacer les bouts avec le glaçage blanc et les côtés du gâteau avec le glaçage au chocolat. Pour créer l'effet d'écorce, trainer les fourches d'une fourchette sur le glaçage au chocolat.
- Saupoudrer de sucre à glacer et compléter la décoration avec les objets usuels de Noël.

vendredi 16 septembre 2011

vendredi coups de coeur: moments de fatigue

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe depuis les derniers jours mais la fatigue m'a visiblement envahie. Nous sommes tellement épuisés que nous avons complètement oublié d'aller chercher notre panier de légumes bios hier et ça nous a tout de même pris 24 heures avant d'en prendre conscience. Voici donc, accompagné d'images insiprant la détente, des moyens de récupérer un peu d'une dure semaine...

Le plus évident est de reprendre le sommeil perdu en faisant la grasse matinée. Le simple fait de ne pas entendre le réveil-matin est suffisant pour se sentir mieux. En se réveillant quand on veut, même s'il n'est pas si tard, on a l'impression de braver un interdit et on se sent bien. En plus, on peut rouler dans le lit jusqu'à ce qu'on ait vraiment envie de s'activer pour le reste de la journée (même s'il est possible de faire la sieste aussi!) Points bonis pour le fait de se faire réveiller par le soleil qui plombe sur le lit.

Après un réveil en douceur, il faut poursuivre la journée tout en tranquilité. Comme il est peut-être trop tard pour un déjeuner, les gens sages ont inventé le bruch, la plus belle découverte depuis celle du feu. Le pyjama y est de mise ainsi que la robe de chambre et il peut être constitué de tout et n'importe quoi: fruits, oeufs, charcuteries, fromage, roties ou autre type de tartines, crêpes, croissants... la seule limite est notre motivation et le temps qu'on souhaite consacrer à la préparation!

Finalement, il faut privilégier les activités que l'on peut faire en étant étendu. Écouter un film, rattraper plusieurs épisodes d'une série télé peuvent facilement faire l'affaire, mais lire un bon livre, bien calé dans un sofa, il n'y a que ça de vrai. Et souvent, l'effort de lecture ramène la fatigue et c'est à regret qu'il faut abandonner le livre pour les bras de Morphée pour quelques dizaines de minutes.

mercredi 14 septembre 2011

Mardi cuisine: Croque-monsieur au chou fleur Romanesco

Je sais, je sais que nous sommes mercredi, mais j'attendais d'essayer cette nouvelle recette avait de venir la publier ici. Nous avons dégusté ce fabuleux diner sur le pouce ce midi, pour utiliser les nombreux chou-fleurs Romanesco que nous avions reçu dans notre panier bio cette semaine. Ce type de chou-fleur est vert et composé de plusieurs bouquets pointus dont la saveur s'approche un peu plus du brocoli que les chou-fleurs traditionnels. La recette a été adaptée d'une recette fournie avec notre panier.

Oh, et l'automne peut maintenant arriver, j'ai bu ma sangria blanche de fin d'été, hier. (quoique l'automne pourrait aussi attendre que je fasse au moins un pique-nique...)

Ce qu'il faut:
- 2 têtes de chou-fleurs Romanesco
- 4 tranches de pain de campagne
- 8 champignons de Paris
- 8 tranches de jambon à sandwich (tranché mince)
- fromage râpé
- miel

Préchauffer le four à 375 Fahrenheit. Couper les chou-fleurs en petits bouquets et le faire bouillir 15 minutes dans un chaudron rempli d'eau.

Couper les champignons et fine tranche et râper le fromage.

Sur une plaque de cuisson, déposer les tranches de pain couverte des bouquets chou-fleurs cuits et égouttés, coupés en deux. Ajouter les champignons et le fromage. couvrir le tout d'un peu de miel et terminer par les tranches de jambon.

Cuire au four une dizaine de minutes et servir. Se mange chaud ou tiède.

samedi 10 septembre 2011

Vendredi coups de coeur: Les plus belles bibliothèques

La fin du temps chaud que nous avons connu cet été a laissé place à une brise fraiche qui nous invite à nous faufiller à l'intérieur dès le coucher du soleil. Quoi de mieux que de se réfugier dans un bon livre pour passer la fin d'une soirée. Mes coups de coeur d'aujourd'hui sont de magnifiques bibliothèques universtaires qui me donneraient envie d'y passer des heures et presque d'y vivre.



Cette bibliothèque est celle de Trinity College, à Dublin. Nous sommes passés par là il y a quelques années et vraiment, le grand hall et les livres se déployant sur deux étages font bonne impression. Juste pour musarder dans la bibliothèque et flâner un peu, je m'inscrirais bien à cette université. Et tant qu'à y être, je pourrais même faire de la recherche pour vrai!

Notre dernière visite dans une somptueuse bibliothèque s'est produite les de notre voyage au Portugal. Nous nous étions arrêtés à Coimbra en partie à cause de son université qui est une des plus anciennes d'Europe et la bibliothèque ne nous a franchement pas déçue. Il y fait très sombre par contre puisqu'on y préserve des livres du XVII et du XVIII ème siècle. L'endroit est habité par des chauves-souris, qui s'assurent que des insectes ne viendront pas manger des siècles de savoir!

Finalement, une bibliothèque beaucoup plus contemporain présentant une belle sobriété. Il s'agit de la bibliothèque de l'université de Yale, plus particulièrement de la section des maniscrits et des livres rares. Enfin une belle bibliothèque qui, même si elle ne laisse entrer que très peu de luminosité, demeure accueillante et qui donne le goût de s'y attarder. Maintenant, comment créer une salle de bibliothèque aussi jolie à la maison?