" Trois heures, c'est toujours trop tard ou trop tôt pour accomplir ce que l'on veut" - Jean-Paul Sartre

mercredi 10 octobre 2012

mardi cuisine: brioches à la canelle

Presque aussi indissociable de l'automne que l'est l'halloween, ces brioches sont assez simples à faire. Il faut simplement éviter de faire comme nous et décider d'aller faire du jogging alors que les brioches sont en train de lever. Nous avons eu des brioches gigantesques et il nous a fallu plus d'une semaine pour toutes les manger. Sinon, au goût, c'était très bon!

ce qu'il faut:
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de beurre
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 c. à table d'extrait de vanille
- 1 c. à thé de sel
- 5 tasses de farine
- 1 sachet de levure instantannée
- 4 oeufs

- 1/2 tasse de beurre
- 1 tasse de cassonade
- 2 c. à table de cannelle

- 1 tasse de sucre à glacer
- 4 c. à table de crème
- 1 c. à thé d'essence de vanille

Dans un grand bol, mélanger le sachet de levure et la moitié de la farine. Dans une casserole faire chauffer le lait, la 1/2 tasse de beurre, la 1/2 tasse de cassonade, la vanille et le sel jusqu'à ce que le beurre fonde. Verser ce mélange dans le bol et utiliser le mélangeur pour incorporer un par un les 4 oeufs. Installer le crochet pétrisseur sui le mélangeur et ajouter le reste de la farine. Pétrir jusqu'à consistance souple, environ 5 minutes. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer 1h30.

Verser la pâte sur une surface lisse et rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait environ 12 po. x 18 po. Mélanger dans un bol le beurre ramolli la cassonade et la cannelle et étendre uniformément sur la pâte. rouler la pâte et couper en 12 rondelles. Huiler un grand plat de pyrex et y déposer les rondelles. Attendre qu'elles doublent de format et faire cuire à 350 Farenheit pendant 30 à 35 minutes. Préparer la glaçage en mélangeant le sucre à glacer, la crème et la vanille. Une fois refroidies, glacer les brioches et servir.

mardi 2 octobre 2012

mardi cuisine: soupe à l'oignon à l'anglaise

Avec l'autome qui est arrivé et le froid qui est à nos portes, je n'avais qu'une envie: faire une bonne soupe à l'oignon réconfortante. La seule chose que cette soupe nécessite, c'est un peu de temps, parce que les ingédients sont simple, peu couteux et savoureux. Cette recette donne une quantité assez impressionnante de soupe, mais rien n'empêche de la congeler pour usage ultérieur. La variante de Jamie Oliver renouvelle un peu le classique grâce aux poireaux et à la sauce worcestershire.

ce qu'il faut:
6 gousses d'ail pressées
3 gros oignons rouges tranchés
5 oignons jaunes tranchés
3 oignons verts hachés
2 poireaux tranchés
10 tasses de bouillon de boeuf

tranches de pain de bonne qualité
fromage cheddar râpé
sauce worcestershire

faire fondre une noix de beurre au fond d'un gros chaudron et y déposer l'ail, les oignons, les oignons verts, et les poireaux. Couvrir et cuire à feu doux pendant 50 minutes. Enlever le couvercle pour les derniers 20 minutes. Mélanger fréquemment afin que rien ne colle au fond du chaudron.
Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes. Tailler le pain de la grandeur de l'ouverture du bol de soupe à l'oignon et le faire griller. Verser la soupe dans les bols, couvrir avec le pain et le fromage. Ajouter quelques gouttes de sauce worcestershire et faire cuire au four, à broil. On peu aussi ajouter une feuille de sauge fraiche sur le dessus pour la décoration.

mercredi 26 septembre 2012

mardi cuisine: tarte tatin aux poires

On s'ennuyait des recettes de Jamie Oliver alors on a récidivé avec ce délicieux dessert rapide. Ça ne réinvente probablement pas le genre, mais comme nous n'avions jamais essayé de confectionner une tarte tatin, nous avons été fort impressionnés par le résultat. Nous avons fait la version aux poires, mais si on y avait réfléchi un peu, on aurait sans doute utilisé les pommes cueillies dans le verger, mais on en a finalement fait un autre délice.

Ce qu'il faut:
100 grammes de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 poires fermes pelées et épépinées
1 c. à table de beurre
1/2 c. à table de gingembre en poudre
1 poignée d'amandes en batonnet
1 feuille de pâte feuilletée du marché
1 oeuf
1 c. à table de lait
quelques brins de thym frais

Préchauffer le four à 375. Dans une poêle à fond épais allant au four, fare chauffer le sucre la vanille et 1/2 tasse d'eau porter à ébulition. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel (ne pas mélanger trop souvent afin que le caramel prenne bien).

Couper les poires en tranches assez épaisses et déposez-les dans le caramel pour bien les enrober. Incorporer le beurre et laisser cuire 5 minutes. Sortir du feu et saupoudrer du gingembre et des amandes. Déposer la feuille de pâte feuilletée sur les fruits. Mélanger le lait et le jaune d'oeuf et en badigeonner la pâte. Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir et placer une assiette contre la pâte et retourner la poêle pour démouler. Saupoudrer avec des feuilles de thym et servir.

lundi 17 septembre 2012

mardi cuisine: pâtes au saumon improvisées

La semaine dernière, nous avions acheté beaucoup trop de saumon. Nous l'avions fait cuire au barbecue sur une planche et il nous restait bien la moitié à manger pour plus tard. Nous en avons fait un plat de pâtes assez simple avec ce que nous avions sous la main et le résultat fut tout de même surprenant. Facile à adapter avec n'importe quoi, c'est une recette rapide et économique. N'importe que ingrédient peut-être remplacé sans que le résultat ne soit particulièrement différent.

Ce qu'il faut:
1/2 filet de saumon cuit
une boîte de pâtes courtes
1/2 tasse de vin blanc
1/8 tasse de crème
1/8 de tasse de fromage à la crème
1 oignon
1 poivron
2 zucchini
oignon vert, éponards ou herbes fraiches, au goût

Dans un chaudron, faire cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. Pendant ce temps, faire cuire l'oignon, le poivron et le zucchini dans une poêle. Lorsque les légumes sont bien dorés ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et le fromage à la crème. Ajouter les pâtes cuites et le poisson afin qu'ils absorbent la sauce. Ajouter les fines herbes ou les épinards et mélanger un peu afin de les faire tomber. Servir immédiatement.

mardi 11 septembre 2012

mardi cuisine: croquettes de quinoa au fromage

Cette recette a été volée chez Presque végé avec bonheur. Le quinoa, un légume millénaire de l'Amérique du sud faisant partie de la famille de la betterave (oui oui!), est complètement transformé d'une manière fabuleuse. Plutôt simple à préparer, ces croquette sont un petit bout de magie et prennent des airs de fête. On peut les accompagner d'une sauce ou d'une salade, mais comme nous sommes d'incorrigibles gourmands, nous les avons mangé sans accompagnement. Comme le quinoa contient beaucoup de protéines, ce plat est en effet assez roboratif!

Ce qu'il faut:
2 tasses de quinoa cuit ( environ 1/2 tasse de quinoa sec)
4 oeufs
3 échalottes émincées
1/2 tasse de fromage de chèvre nature
1/2 tasse de parmesan râpé grossièrement
3/4 de tasse de chapelure
sel et poivre au goût

préchauffer le four à 450 Farenheit. Dans un bol, mélanger le quinoa et les oeufs battus. Ajouter les échalottes, les fromages, la chapelure et les assaisonnements. Laisser reposer afin que la chapelure absorbe l'humidité du mélange. Faire de petites galettes et les déposer sur une plaque de cuisson. Cuire 10 minutes puis retourner les galettes. Cuire 5 minutes du second côté et servir immédiatement.

vendredi 7 septembre 2012

Mardi cuisine: brownies décadents de Chuck Hughes

Cette recette est simple, mais ô combien intense! Je suis encore surprise d'avoir eu le temps de prendre une photo avant de l'avoir tout mangé. En fait, nous avons triché, c'est le dessert que nous devions emmener ches des amis et nous n'avons pas pu nous empêcher d'y goûter avant le soir du souper (test de qualité oblige!). C'est un peu riche pour un dessert de semaine, mais c'est parfait pour les jours de congé puisque ces brownies sont meilleurs que ceux que l'on retrouve au restaurant (sauf au restaurant de Chuck Hughes, évidemment)!


1 tasse de chocolat noir, haché
1/2 tasse de beurre
4 oeufs
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de chocolat noir, haché
2 c. à soupe de beurre
1 tasse de mini guimauves
1 tasse d'avelines grillées

Brownies: Préchauffer le four à 450 Farenheit. Beurrer le fond d'un plat de 13 po x 9po. Dans un bol, faire fondre le chocolar et le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, la cassonade, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais (8 minutes, u batteur). Y incorporer la farine, la poudre à pâte et le mélange de chocolat. Verser la pâte dans le moule, cuire environ 40 minutes.
Ganache: Pendant que le gâteau cuit, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché et mélanger jusqu'a ce que le mélanga soit lisse. Incorporer le beurre.
Au bout de 40 minutes, sortir le gateau du four et y répartir les guimauves. Enfourner de nouveau pour 5 minutes, le temps que la guimauve ramolisse. Sortir les brownies du four et y déposer les avelines et la ganache.

vendredi 31 août 2012

vendredi coup de coeur: exercice physique

Avec l'école qui recommence et la routine qui s'installe, on réorganise doucement notre horaire et on fait place à l'activité physique. En plus du jogging, que nous pratiquons depuis le début de l'été, j'irai aussi au gym avec une amie. Pour se motiver un peu, quoi de mieux que des nouveaux accessoires qui donnent envie de les exploiter au maximum. Voici mes nouveautés pour l'entrainement!


 

Copain m'a offert un cardiomètre pour mon anniversaire. Ce machin est génial parce qu'il effectue pluieurs tâche à la fois: chronomètre, calculateur de calories, fréquence cardiaque moyenne et maximale, calcul de la capacité de récupération, etc. On est assez loin de la petite montre à aiguilles que je devais regarder aux 10 secondes pour m'assurer de respecter notre plan d'entrainement!



Mon côté coquet ne se manifeste pas souvent, mais ne possédant pas de shorts, la canicule m'a poussée à me procurer des leggings. Il est probablement un peu tard pour commencer à les porter, mais j'ai le goût d'aller courir, juste pour les essayer. Mission accomplie!




Finalement, la grosse nouveauté et l'achat le plus onéreux est clairement l'abonnement au gym. Avec la température qui finira par se rafraichir, il sera agréable d'avoir accès à des cours à l'intérieur. Aussi, les jours de pluie ne poseront pas problème et au prix que ça coute, c'est un incitatif assez important à y aller!

mardi 28 août 2012

mardi cuisine: bruschetta de chèvre et de lentilles

Encore en retard, de presque une semaine, mais j'ai une bonne excuse. On avait de la visite et elle a passé la semaine ici. Maintenant, je peux partager une des secrets les mieux gardés du Québec. Il s'agit d'une recette de Chuck Hugues provenant de son livre Garde-manger. Nous l'avons concoctée lors d'une soirée entre amis et vraiment, même si c'est un peu long à préparer, nos croutons ont fait fureur! Un vrai délice végé, tellement que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo avant que tout le monde les ait finalement engloutis!

Ce qu'il faut (pour 6 bonnes entrées):
- 1 tasse 1/4 de lentilles du Puy
- 2 carottes coupées en tronçons
- 1 oignon coupé en deux

- 2 tasse de bouillon de boeuf
- 2 tasses de vin rouge
- 1/3 de tasse de cassonnade

- 20 tomates cerise
- 1 1/2 tasse d'huile d'olive (que l'on peut récupérer par la suite)

- 1 tasse de fromage de chèvre
- une poignée de roquette, feuilles de betteraves ou épinards
- 6 tranches de pancetta
- 6 tranches épaisses de pain de campagne

Mettre les lentilles les carottes et l'oignon dans une casseroles et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et réduire le feu. Cuire 30 à 40 minutes. Égoutter, enlever les légumes et réserver les lentilles.

Combiner la cassonnade le bouillon et le vin dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire au 2/3. Réserver.

Préchauffer le four à 375 et y faire cuire la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Émietter et réserver.

Dans une petite casserole, mettre les tomates dans l'huile. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la peau des tomates craque. Égoutter et réserver. On peut récupérer l'huile pour une éventuelle salade, par exemple.

Faire griller les pains dans une poêle avec un peu d'huile. Pendant ce temps, mettre un peu de beurre dans une poêle et y faire tomber la roquette. Ajouter les lentilles pour les réchauffer.

Déposer les croutons dans les assiettes et les garnir d'une bonne couche de fromage de chèvre. Déposer les lentilles et la roquette par dessus. Ajouter les tomates et la pancetta. Arroser généreusement de la sauce au vin rouge et servir immédiatement.

samedi 18 août 2012

vendredi coup de coeur: extérieur

Lentement mais surement, la décoration intérieure de la maison se précise. Chaque semaine nous achetons quelques objets nous permettant d'améliorer l'aspect de notre nouveau domicile. Aujourd'hui, nous avons posé des cadres, des rideaux eu une applique murale. Bref, il ne nous manque que quelques meubles pour le sous-sol que nous nous procurerons sans doute avant la fin de l'année. Mais nous avons aussi des projets à long terme! Maintenant qu'elle est cloturée, nous désirons aménager notre cour l'été prochain. Rien n'est encore décidé, il s'agit en quelque sorte d'un casse-tête logistique, mais voici quelques images d'inspiration!




La première chose dont nous sommes certains est qu'il y aura dans notre cour un potager. Heureux d'avoir de nouveau un terrain où il est possible de cultiver quelques légumes, nous ne passerons certainement pas à côté de l'opportunité de manger des légumes frais cultivés avec amour l'an prochain!




Nous opterons aussi probablement pour un patio en pierre pour éviter la construction d'un balcon de bois. Plus durable et nécessitant moins d'entretien, il semble une meilleure option pour notre petite cour arrière. Comme il sera au niveau du sol, la cloture semblera plus haute, ce qui nous offrira plus d'intimité.



Finalement, si ce n'est pas trop complexe, j'aimerais beaucoup que nous construisions une pergola. J'aime l'aspect rustique et naturel de ce toit de bois. Les lumières apportent une touche magique à l'ensemble et j'y ajouterais des vignes pour avoir l'impression d'être en forêt même dans ma cour.

mardi 14 août 2012

mardi cuisine: steak, betteraves et fromage

De retour après quelques jours (quelques mois si l'on veut être précis)! Évidemment, la maison et la voyage nous ont pris du temps, mais avec le retour en classe qui s'en vient, nous revenons doucement à un horaire plus normal. Notre résolution de janvier de faire 52 nouvelles recettes cette année tient toujours, même si nous avons pris un retard considérable. Nous allons d'ailleurs mettre les bouchées doubles pour arriver à notre objectif en commençant par la semaine prochaine, où nous ferons trois nouvelles recettes. Voici donc notre dernier bon résultat qui vient encore une fois d'un livre de Jamie Oliver (on a fait sa crème glacée aussi, mais non... pas très bon!). Nous étions sceptique quant au fromage cottage sur du steak, mais finalement, c'est vraiment excellent! Je n'ai pas pris de photo... j'ai encore oublié. J'inclus la photo du site officiel de Jamie Oliver, je mettrai la mienne lorsque nous referons ce plat!



Ce qu'il faut:

8 petites betteraves
2 branches de romarin
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

quelques feuilles de basilic hachées
4 steaks (tournedos, par exemple)

4 cuillères à table de fromage cottage
le jus d'un demi citron

Épelucher les betteraves et les couper en petits dés. Dans un papier d'aluminium, mettre les betteraves, un soupçon d'huile d'oliver et les branches de romarin. Percer quelques trous pour laisser sortir la vapeur et cuire au barbecue une trentaine de minutes au moins. Pendant ce temps, mélanger le jus de citron et le fromage cottage. Rectifier l'assaisonnement avec du poivre et du sel au besoin.  Lorsqu'elles sont cuites, verser les betteraves dans un bol et les mélanger avec le vinaigre de vin rouge. Résrver.

Sur le barbecue encore chaud, faire cuire les steaks que vous aurez préalablement enduit d'un peu du mélange de fromage et de jus de citron. Retirer la viande du gril lorsqu'il aura atteint la cuisson désirée. Hacher le basilic et le déposer sur la viande sur laquelle il ne reste qu'à verser la préparation de fromage cottage. Accompagner des betteraves et servir immédiatement.

mercredi 6 juin 2012

Vendredi coups de coeur: look rétro estival

Je suis en retard, je fais ma page du vendredi le mercredi suivant, mais je n'ai pas eu le temps de revenir depuis la semaine dernière. Par contre, les coups de coeur d'aujourd'hui sont particulièrement jolis et valaient bien la peine d'attendre! Voici donc trois accessoires rétro à avoir à la plage!



D'abord, le chapeau. Les chapeaux à larges rebords sont idéals pour éviter les coups de soleil lorsque l'on reste exposé longtemps. On allie donc l'utile à l'agréable avec un chapeau de paille revenu au gout du jour depuis l'an dernier!



Pour ajouter à la protection , rien de mieux que des verres fumés et si on souhaite poursuivre le look, on peut trouver en magasin des lunettes de soleil aux allures rétro avec des montures de plastique. Le coût est habituellement moins élevé, justement à cause des montures.



Évidemment, qui dit plage dit maillot de bain! Les maillots rétro reviennent en force dans les magasins cette année et qu'il s'agisse d'un maillot une pièce on d'un bikini, il y en a des toutes les couleurs et pour tous les goûts!

mercredi 30 mai 2012

Spécial du mardi: De l'inspiration à la réalité

Nous n'avons pas écouté de films depuis plus de trois semaines. Normal, nous étions en plein déménagement et bien que nous soyons complètement installés depuis deux semaines (c'est-à-dire que tous nos meubles sont déménagés), le nouveau sofa que nous nous sommes acheté n'arrivera qu'en fin de semaine prochaine. Les recettes ont aussi été mises de côté un certain temps et je considère comme peu mémorable une sauce pour pâtes contenant seulement des piments forts, des tomates et des anchois, bien que c'était très bon. Je ne peux donc parler aujourd'hui de ce qui s'est passé dans les dernières semaines et j'ai eu l'idée de confronter mon inspiration pour la pièce du salon et le résultat auquel nous sommes finalement arrivés.



Voici l'image de départ. La couleur franche mais sobre mariée à l'éclat du blanc nous semblait relaxant et c'est ce que nous visions pour le salon. Les caissons au bas des murs donnent un caractère de noblesse à la pièce. Nous savions que nos meubles ne ressemblent en rien à ceux présentés sur l'image et que la forme de notre salon peut s'avérer assez complexe à meubler à cause de ses nombreuses ouvertures (entrée, couloir, escalier et fenêtre). Vouci néanmoins le fruit de notre travail:


Les couleurs sont pratiquement semblable et le bleu fait un beau contraste avec notre plancher caramel. Le coffre vient appuyer la couleur des murs et grâce à copain et à mon père, le caissons sont posés admirablement et donnent un résultat assez impressionnant. Résultat: je suis fort satisfaite et je trouve que la ressemblance entre l'inspiration et la réalité est grande!

vendredi 25 mai 2012

Vendredi coups de coeur: décoration murale

Enfin, me voilà de retour. 25 jours pour peindre les murs, déménager les meubles et défaire des boîtes, ça peut sembler beaucoup, mais finalement ce n'est pas de trop, nous commençons à peine à être installés convenablement. Les images des pièces sont encore à venir lorsque tous nos meubles seront arrivés. Pour le moment nous nous affairons à compléter le cabanon, mais il nous reste aussi la décoration murale à installer. Voici donc trois idées de décoration murale intéressante.





Ce qui remplace maintenant la peinture artistique sur les murs (qui peut être aussi amusante, mais qui reste plus risquée et plus longue à faire), ce sont les appliqués muraux. Simples à coller sur les murs, ils donnent une touche originale et une personnalité à la pièce. Sur le marché, on retrouve de tout pour tous les goûts, que ce soit de l'écriture, des dessins ou des faux-finis. Il suffit de prendre un appliqué assez gros pour le mur qu'on souhaite décorer.




Bien plus qu'un objet pratique et usuel, l'horloge peut devenir un accessoire déco important si elle est choisie avec soin. Les magasins en offrent maintenant une panoplie qui peuvent avoir une allure particulièrement moderne lorsqu'il s'agit d'un cercle minimaliste constitué d'acier inoxidable ou encore rappeler les gares du 19ème siècle selon l'ambiance que l'on souhaite créer.




Finalement (non, je ne parlerai du papier peint, à cause de mes mésaventures passées, ni des miroirs, parce que j'en ai ma dose des portes de garde-robe en miroir!), un classique reste les cadres. Que ce soit un grand cadre ramené de voyage, une peinture d'un artiste local (qu'on n'a plus besoin d'encadrer, en plus) ou plusieurs petites photos agencées ensemble, cela crée toujours un impact intéressant et attire l'attention des visiteurs dès leur arrivée dans la pièce.

samedi 5 mai 2012

hiatus

Petite pause cette semaine pour cause de rénos dans la maison et de déménagement. Sous peu je pourrai revenir à la programmation normale!

vendredi 27 avril 2012

vendredi coups de coeur: prochaines lectures

À cause de la grève de nos braves étudiants qui s'éternise, j'ai eu le temps de beaucoup lire dans les dernières semaines. Résultat, je suis maintenant rendue aux lectures que j'avais prévu pour l'été. Voici, dans l'ordre, mes trois prochaines lectures.


J'ai déjà commencé à lire Orgueil et préjugés et zombies. Je trouve vraiment fabuleuse l'idée de prendre un roman assez complet en soi et d'y ajouter ainsi une dimension inattendue. L'histoire de Jane Austen, que j'aurais fort probablement trouvé assez mièvre et bourgeoise en temps normal se retrouve augmentée d'un 10% supplémentaire de morts-vivants mettant un peu de piquant dans tout le reste!



J'avais commencé à lire Docteur Jivago il y a de cela un peu plus de deux ans, mais je n'avais pas terminé parce qu'il s'agit d'une lecture assez longue. C'est la raison pour laquelle je me laissait tout l'été pour passer au travers. La scène initiale du jeune Jivago qui se rebelle lors d'un enterrement m'avait déjà accrochée et j'ai très hâte de voir la suite de l'histoire.



Finalement, ma pile de lecture se poursuit avec Cris et chuchotements. Il semble qu'il s'agisse en fait de trois scénarios de Bergman qui sont traduit dans ce livre (on y retrouve aussi Persona, film qui m'avait marqué l'an dernier). On a évidemment épuré le texte des détails techniques pour ne garder que les dialogues et les indications importantes. Je ne sais pas à quoi m'attendre, mais je pourrai revenir sur ce livre plus tard! Oh, et après, une autre brique m'attend: Le maitre et Marguerite.

mardi 24 avril 2012

Mardi lecture: Saga de Tonino Benacquista

S'il y a une chose fabuleuse avec cette grève étudiante qui amorce sa onzième semaine aujourd'hui, c'est de voir la solidarité des étudiants, qui contre vents et marées, contre gouvernement, opinion publique et injonctions, choisissent de rester debout et de faire entendre leur voix peu importe le prix qu'ils devront ultimement payer pour leurs actes. Depuis le début, j'essaie de les appuyer du mieux que je le peux en me présentant dans diverses manifestations et pendant le piquetage. Quand le moral des troupes semble bas, j'aime me réfugier dans un bon livre pour oublier le tumulte et relaxer un peu. La semaine dernière, plusieurs années en retard sur tout le monde, j'ai lu Saga, le roman de Tonino Benacquista dont je n'avais pas entendu parler. Cette lecture m'a permis de m'évader dans une histoire intéressante l'instant d'un moment.


Le roman commence avec la présentation des personnages qui sont tous dans une creux professionnel. Ce sont des auteurs qui reçoivent peu de reconnaissance et encore moins d'argent de leur travail. Il y a Louis, le doyen qui travaille dans l'ombre de Maestro, un grand réalisateur, Jérôme, qui s'est fait voler le scénario d'un film d'action ayant eu un succès monstre au box office, Mathilde, une écrivain prolifique dont les romans à l'eau de rose sont boudés par les lecteurs et Marco, un jeune finissant qui se cherche un premier emploi de scénariste. On réunira ces quatre personnes avec leurs forces et leurs faiblesses afin de créer Saga, un feuilleton diffusé sur une chaîne nationale pendant la nuit afin de respecter certains quotas. Leur salaire sera risible, mais ils ont une liberté totale quant à l'écriture (pourvu que le tournage puisse être économique). Ce livre propose une réflexion sur ce qu'on nous présente à la télévision, sur la notion de divertissement et sur le monde de l'écriture. On les voit cheminer pour venir à bout des 80 épisodes à leur contrat, réfléchir à ce qu'ils feront après la série.

Le roman est drôle et rafraîchissant parce qu'il n'a pas l'air de se prendre au sérieux, exactement comme les personnage qui savent que leur série télé peut contenir les pires énormités sans que les spectateurs ne décrochent pour autant. Le style est léger et fait presque penser à un livre d'été, à lire sur la plage. L'histoire est captivante et j'ai lu tout le livre assez rapidement. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait une rupture de ton assez importante vers le milieu du livre. Ce qui était léger et comique devient soudainement sérieux et long. L'intrigue, qui était jusqu'alors assez rythmée semble alors tomber à plat. Selon moi le roman aurait dû se terminer avec la fin de la série. Ce qui vient après est plus du remplissage et est trop éparpillé pour garder l'attention du lecteur. C'est dommage, parce que le début avait l'originalité du 99F de Beigbeder, mais compte tenu de la fin, il m'est difficile de dire que ce livre est excellent. Il est certainement bon, mais il ne passera probablement pas à l'histoire.

lundi 23 avril 2012

Vendredi coups de coeur: chambre à coucher

Je sais, je triche, on est rendu lundi soir et c'est maintenant que je diffuse ma publication de vendredi. Mais mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre. Voici donc un top trois de ce que j'espère retrouver dans notre toute nouvelle chambre à coucher, que nous commenceront à décorer dès la semaine prochaine.



Parce que nous avons passé les trois dernières années dans une chambre bleue foncée et que notre salon sera dorénavant de cette couleur enveloppante, nous avons cette fois-ci opté pour la couleur verte qui rappelle à la fois le calme et la nature. Ça devrait créer une ambiance assez zen, si je me fie aux deux mois où j'ai vécu dans une chambre blanche et verte. Mais un vert vitaminé, je ne voudrais pas d'un vert hôpital un peu délavé.



Une autre exigence que j'avais quant à la chambre (et copain aussi en fait) était une tête de lit capitonnée pour pouvoir lire confortablement avant d'aller dormir. Nous nous sommes permis une petite folie et en avons acheté une qui se mariera parfaitement à notre décor (du moins j'en ai l'impression!). En plus d'ajouter du style à notre lit, ce sera bien pratique, j'ai l'impression.



Finalement, il ne nous restera que les petits détails à nous procurer: rideaux, coussins, mais surtout des lampes d'appoint. Une des choses qu'on oublie souvent mais qui peuvent changer une pièce du tout au tout est l'éclairage. Comme nous prévoyons lire assez souvent avant de dormir, il nous faut des lampes efficaces, mais elle devront aussi être esthétiques. Comme il ne s'agit d'un détail, ce n'est pas une priorité sur notre liste d'achats. Nous commencerons par trouver un cabanon abordable à mettre dans la cour et lorsque ce sera réglé, nous passerons à autre chose... comme aux lampes, par exemple!

mardi 17 avril 2012

mardi cinéma: the shock doctrine

Peu importe ce que je fais, on dirait que tout tourne autour des étudiants qui manifestent contre cette injuste et ridicule hausse des frais de scolarité et tous les dommages collatéraux que le refus de la ministe de négocier a entrainé. Pour nous détendre un peu, nous avons loué la semaine dernière le documentaire The Sock doctrine, film basé sur les recherches de la Montréalaise Naomi Klein. Et une fois de plus, les liens entre les théories exposées et la lutte étudiante étaient on ne peut plus clairs.



Le film illustre la théorie principale évoquée dans le livre, soit ce qu'on appelle la stratégie du choc. Celle-ci montre que lorsqu'un individu est confronté à un choc physique, ils ont tendance à se soumettre à la loi et à adopter des valeurs plus conservatrices. On commence en montrant un exemple physique de résistance, une femme qui a réussi tant bien que mal à conserver sa vivacité d'esprit malgré des années de traitements aux électrochocs. Puis on fait un parallèle avec le monde politique. Lorsqu'il y a une crise, les individus ont tendance à se radicaliser et à accepter des réformes qu'ils n'accepteraient pas en temps normal. On nous présente plusieurs exemples, en ordre chronologie, de cette stratégie qui a mené à l'implantation du néolibéralisme dans plusieurs pays du monde en commençant par ceux de l'Amérique du sud. À l'aide d'images d'archives, on présente les événements et les tactiques utilisées et on en vient à des événements récents comme les attentats du 11 septembre et la guerre en Afganistan et en Irak. La narration est effectuée par Naomi Klein elle-même, que l'on voit faire sa communication dans plusieurs universités du monde. Voilà pourquoi le fait d'avoir mis tout le monde sur le qui-vive à propos d'une potentielle crise économique qui n'a jamais réellement eu lieu a favorisé l'élection des conservateurs au Canada. Voilà pourquoi un mouvement aussi intense que la grève étudiante pourrait éventuellement favoriser les libéraux dans une éventuelle élection alors que la population cherchera un retour au calme.



Les film est assez court, mais les théories qui y sont exposées sont assez simples et claires. Les images d'archives sont bien choisies et illustrent à merveille les propos. Le documentaire semble solide et moins partisan que d'autres traitant de sujets similaires. Mon seul reproche serait qu'il aurait été intéressant d'aller un peu plus loin. Les parallèles permettent de voir les points communs entre tous ces événements éloignés dans le temps, mais j'aurais aimé voir les particularités de chacune, ou voir des conséquences connexes de façon à ne pas simplement voir la même théorie se valider plusieurs fois consécutives. Sinon, l'idée de base est intéressante, même si elle demande une mise en contexte pour ceux qui sont moins familiers avec l'Histoire mondiale du dernier siècle.

vendredi 13 avril 2012

vendredi coups de coeur: nouveautés DVD

Pour se détendre un peu cette fin de semaine où le conflit entre les étudiants et le gouvernement est plus tendu que jamais, voici trois suggestions de films sortis depuis peu en club vidéo. Je les ai vu il y a peu de temps et les trois étaient intéressants (même s'ils étaient, avouons-le, un peu léger). Pour passer un bon moment, voici trois suggestions:


Je ne parlerai jamais assez de mon amour pour les marionettes, surtout celles faites de tissu. Eh oui, je parle encore des Muppets. Même si ma critique du film (que j'ai vu au cinéma) date déjà de quelques mois, le film vient de sortir en dvd et je le réécouterais n'importe quand parce que c'est réellement drôle et que les chansons sont merveilleuses.


Les Descendants, avec George Clooney (dont je ne suis pas particulièrement fan), présente une histoire intéressante et attendrissante où un père de famille se voit obligé de renouer avec sa fille de 10 ans et son adolescente qui semble en pleine crise après que sa femme ait eu un accident la laissant dans le coma. L'histoire est tour à tour drôle et attendrissante et elle évite à merveille de tomber dans la morale, ce qui est admirable pour un film aussi grand public.


La peau que j'habite est le dernier opus de Pedro Almodovar mettant en vedette Antonio Banderas. Le réalisateur nous a habitué à ses films choquants dans leurs propos et celui-ci ne fait pas exception. Sous des couverts de débats sur l'apparence de la femme et sur la chirurgie esthétique, on nous entraîne dans des eaux beaucoup plus troubles qui méritent certainement une réflexion.

mardi 10 avril 2012

Mardi cuisine: Tartare de boeuf

Mes parents m'ont offert le livre de recette de Chuck Hugues pendant le temps des fêtes et c'est hier que j'ai finalement mis à profit ce cadeau (et j'inaugure aussi notre appareil-photo!). Nous avons fait un tartare de boeuf pas piqué des vers. La fraîcheur des aliments y est sans doute pour beaucoup, mais le fait de couper grossièrement les morceaux est une très bonne idée puisque la texture de la viande est franchement agréable. Les quantités étaient peut-être un peu trop ambitieuses pour deux personnes, mais c'était si bon que je n'avais pas envie d'arrêter de manger même si mon estomac avait atteint sa limite. C'était décadent!



- 3/4 de lbs de surlonge de boeuf coupé en cubes
- 1/3 tasse de parmesan, coupé en petits dés
- 1 échalote française, finement tranchée
- 1 petite poignée d'olives farcies à l'ail (environ une dizaine, au goût)
- 1 bonne poignée de feuilles de céleri, finement hachées
- 1 poignée de persil, finement haché
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Tabasco vert, au goût
- Poivre et sel au goût

Mélanger tous les ingrédients. Servir avec des pommes de terre au four ou une salade verte et des croutons (J'aurais dû y penser!).

vendredi 6 avril 2012

Vendredi coups de coeur: Brunch de Pâques

Puisque nous sommes en plein congé pascal, mais aussi parce que j'ai faim, je présente ici les classiques d'un brunch de Pâques réussi. Pas les repas nouveau genre qu'on nous sert maintenant dans les restaurants, non. Plutôt ces classiques que je mangeais plus jeune chez ma grand-mère pendant qu'à la télé jouait les interminables films sur la vie de Jésus et que les adultes jouaient aux cartes. Ces plats qui étaient bons il y a 30 ans et qui le sont toujours.


Les oeufs farcis sont probablement les plus solides survivants d'une longue tradition. Ils était à la mode à ma naissance et ils le sont encore. Comme le jambon à l'ananas. Contrairement aux fèves au lard, ils n'ont jamais été reniés et sont toujours les mêmes, présents dans la plupart des fêtes familiales. On les retrouve toujours saupoudrés de paprika ou décoré d'une feuille de persil. Ce n'est même pas du dessert et pourtant, il ne reste jamais de ces oeufs farcis après le repas!


Paques tombe toujours dans le coin du temps des sucres et c'est la raison qui est sans doute à la base de ce délice qui se consomme autant à la cabane à sucre que pendant le long congé. Qui a pensé à faire un accord sucré-salé aussi brillant? Les saucisses dans le sirop d'érable devraient être servies à longueur d'année dans toutes les assiettes brunch, mon estomac n'en serait que plus heureux. On ne peut pas en dire autant de mon tour de taille par contre!


Pour rincer le sucré du repas avec d'autre sucré avant de finalement s'attaquer au chocolat, rien de tel qu'un pain brioché, version deluxe du pain ordinaire. Celui-ci peut être farci de cannelle et de chocolat, mais même nature on n'en ferait qu'une bouchée!

mardi 3 avril 2012

Mardi cuisine: trempette aux artichaux et épinards

Dans la continuité avec la semaine dernière, je présente ici une recette que j'ai trouvé simple et délicieuse, même si elle n'a pas réellement plu à copain. Cette trempette chaude se consomme chaude avec des chips de style Tostitos (en écoutant un match de sport à la télé avec des amis, par exemple), mais en y pensant bien, elle pourrait aussi faire une tartinade géniale pour un bagel au saumon fumé aussi. Parce que je ne varie pas si souvent mes sources, cette recette vient elle aussi de Presque végé. Je l'ai encore plus simplifié, entre autres parce que je n'avais pas de petit pot allant au four et parce que la torche à crème brulée est déjà emballée pour le déménagement.

Ce qu'il faut:
- 1 paquet de 250 grammes de fromage à la crème Herbes et ail, 95% moins de gras (il est encore plus santé que le léger)
- 1/2 tasse de fromage mozarella allégé, râpé
- 1 ou 2 cuillères à soupe de lait
- 1 pot de coeurs d'artichauts marinés, égouttés et hachés
- 1 petit oignon, finement hachée
- 2 ou 3 bonnes poignées de bébés épinards, hachés


Faire cuire les oignons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter le fromage à la crème, le lait et les artichauts. mélanger jusqu'à ce que le fromage à la crème ait fondu et soit lisse.

Ajouter le fromage et les épinards et bien mélanger jusqu'à ce que les feuilles d'épinards soient tombées. Servir et manger chaud.

samedi 31 mars 2012

vendredi coup de coeur: salons

Il s'agit plutôt d'un samedi coup de coeur, mais vaut mieux tard que jamais. Dans un mois, nous serons enfin dans notre première maison. Les meubles sont pratiquement tous achetés, nous sommes en ce moment à acheter les petits détails, entre autres la peinture. Je vous présente aujourd'hui trois choses que je trouve jolies dans un salon. Des trois, nous en aurons deux. La troisième suggestion se trouvera peut-être dans une autre pièce dans quelques années!


Voilà les couleurs que nous avons choisi pour notre salon: bleu jeans et blanc. Avec nos meubles chocolat, les contrastes devraient être assez jolis! Le bleu est reconnu pour ses propriétés calmantes et je pense que la couleur est appropriée pour notre salon.


Nous avons choisi d'avoir des caissons dans le bas des murs (du moins, nous allons tenter d'y arriver) question de mettre un peu de texture sur les murs. Je trouve que les caissons donnent une allure très chic à une pièce!


Finalement, parce que j'ai plus d'un tour dans mon sac, je garde l'idée du mur de pierre pour dans quelques années. Comme le salon sera déjà splendide, peut-être pourrons nous en mettre un dans le sous-sol ou encore dans la salle à manger.

lundi 26 mars 2012

mardi cuisine: risotto aux champignons

De retour à notre défi cuisine cette semaine! Voici encore une recette de Jamie Oliver (que voulez-vous, aucune recette ne nous a encore vraiment déçue) que nous serons heureux de répéter rapidement. Nous avons mangé ce risotto avec un filet de truite et il a réellement volé la vedette! La seule chose que je remet en question est le jus de citron ajouté à la fin de la recette qui ajoute un peu trop d'acidité à mon goût. Sinon, je n'ai rien à redire sauf miam!


Ce qu'il faut:


3 c. à soupe de concentré de bouillon de poulet
1 petit oignon, pelé et finement haché
2 branches de céleri, épluchées et finement hachées
400 g de riz à risotto
1 branch de romarin


150 ml de vin blanc
4 belles poignées de champignons variés émincés
2 belles poignées de parmesan fraîchement râpé, un peu plus pour le service



Mettre le riz dans une casserole et ajouter le vin blanc et une branche de romarin. Ne pas mettre de liquide avant que le vin ne soit presque entièrement évaporé. Ajoutez le bouillon et mouillez régulièrement le riz avec de l'eau bouillante afin qu'il y ait toujours un petit fond d'eau dans le fond de la poêle. Ajoutez la moitié des champignons et poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Cuire à feu doux en remuant sans arrêt. Le riz devrait absorber environs 1.5 litres d'eau. Finalement, incorporer une noix de beurre et le parmesan.

Dans une autre poêle allant au four, faites cuire les céleris et les oignons 5 minutes. Ajouter la moitié des champignons émincés. Laisser cuire les champignons pour qu'ils ramolissent. Mettre la poêle au four à broil jusqu'à ce que les légumes soient croustillants.


Laisser reposer le risotto 3 minutes à couvert. Le servir par la suite recouvert du mélange de légumes et d'un peu de parmesan.

 

vendredi 23 mars 2012

vendredi coups de coeur: les pancartes!

En contexte de grève étudiante prenant une ampleur insoupçonnée (nous étions 200 000 dans la rue à Montréal jeudi) je me suis dit qu'il serait bien de faire un clin d'oeil aux efforts des manifestants en présentant certaines des pancartes les plus originales qu'on a pu y trouver. Beaucoup étaient humoristiques, mais j'ai essayé de présenter les grandes catégories que l'on retrouvait. La créativité au service de la démocratie!




 Les affiches ironiques qui montrent l'inconstance du gouvernement étaient assez présentes. Celles qui parlaient des lunettes cassées de la secrétaire encore plus. J'ai aussi vu: "Désolé pour les lunettes. On négocie maintenant?"




Comme je disais, les pancartes comiques étaient partout et elles font passer le message de manière ludique. Plusieurs pancartes auraient pour entrer dans cette catégorie, mais ces deux pancartes utilisent la culture et l'actualité de manière brillante.


Finalement, il y avait les pancartes touchantes, toutes celles des gens qu'on ne s'attendait pas à voir à la manifestation. Les pancartes d'enfants et de personnes âgées étaient touchantes (ou troublante comme celle d'une jeune fille qui ne devait pas avoir 15 ans et qui proposait des services sexuels pour payer ses futures études). Celle-ci est encore plus spéciale parce qu'elle a été prise par une amie.

mercredi 21 mars 2012

Mardi cinéma: Mélancholia

Ces temps-ci, nous somme assez occupés à acheter frénétiquement des meubles pour la maison, mais qu'à cela ne tienne, nous avons tout de même pris le temps d'écouter quelques films, dont le dernier opus de Lars Von Trier, Mélancholia. Avant de la louer au club vidéo, je n'avais aucune idée du sujet du film, le nom du réalisateur me suffisait pour avoir envie de découvrir ce dont il s'agissait. Lorsque copain m'a dit que c'était en fait l'histoire "d'une famille qui se retrouve prise au dépourvu lorsqu'une planète frappe la Terre", je ne l'ai pas cru. Pourtant, il avait raison, c'est bien ce que raconte la film.




Le film est divisé en deux parties. D'abord, le spectateur est inviter à découvrir le monde de Justine, incarnée par Kristen Dunst, une jeune mariée un peu troublée. Après être arrivée avec plus d'une heure de retard à la réception suivant son mariage, la jeune femme troublée semble trouver un malin plaisir à s'éclipser à des moments peu opportuns créant ainsi des malaises chez tous les membres de sa famille. Elle sait que cette journée devrait être la plus belle de sa vie, mais elle n'arrive pas à être heureuse. Sa soeur Claire et son mari ont organisé l'événement dans leur immense villa, mais rien n'y fait, Justine se sauve pendant le repas, trouve un prétexte pour partir de nouveau avant la coupe du gâteau et c'est Claire qui doit la justifier auprès des invités. Même le marié n'arrive pas à la calmer. Elle semble plongée dans un état de mélancolie profond irréconciliable avec la vie mondaine. La deuxième partie se penche sur l'autre soeur, Claire, et se passe après que le mariage ait complétement échoué. Justine va en effet vivre sur l'immense propriété  de Claire et John, mais son état s'est dégradé et elle refuse de manger. Sa soeur s'occupe d'elle, mais elle est aussi inquiétée par la planète Mélancholia qui, selon ce qu'elle a entendu, frappera la terre sous peu. Son mari est pourtant très intéressé par l'astronomie et il lui confie que selon ses calculs, la planète n'entrera pas en collision avec la planète, ce sera plutôt une occasion de l'observer de plus près. En voyant la planète grossir d'heure en heure, Claire panique. Justine, très terre à terre, devine que c'est la fin du monde, mais ne s'en formalise pas.




Le film est d'une beauté exceptionnelle. Les images du début présentent les personnages dans des ralentis surréels sur une musique de Wagner. Ces quelques minutes sont inoubliables et font penser à des tableaux vivants. Par la suite, le réalisateur reprend son style habituel avec une caméra à l'épaule. Pourtant, ce film m'a semblé assez différent des autres. Pourtant, les malaises sont aussi présents que dans les autres film du réalisateur danois. Les silences inconfortables, les réactions incompréhensibles des personnages qui vont à l'encontre du code social sont présents particulièrement dans la première partie. La différence vient surtout de la seconde partie qui semble beaucoup plus douce, beaucoup plus près des films américains d'adressant au grand public. Peut-être est-ce ce qui m'a un peu moins plus dans cette histoire. Et le fait qu'il y avait des longueurs dans les deux parties. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un très bon film de 2011, à voir sans réserve pour ses qualités visuelles et artistiques.

vendredi 16 mars 2012

Vendredi coups de coeur: la cabane à sucre

Wow! 1002 visites sur le blog! Peut-être que certains arrivent même à comprendre le français et lisent ce que j'écris. À part copain, qui est certainement mon fan #1, peut-être que certains sont des habitués, qui sait! Comme personne n'a jamais fait de commentaires, je ne le sais pas.

Puisque le printemps est visiblement à nos portes, voici trois produits gourmands provenant de l'érable. Cela mettrait sans doute un baume sur le coeurs des étudiants québécois qui sont dans les rues ces temps-ci à manifester contre la hausse des frais de scolarité prônée par notre gouvernement corrompu.


Au déjeuner, aucun autre produit ne devrait être promis sur des roties autre que le beurre d'érable. Ce produit de luxe vaut une petite fortune, mais rien ne peut le remplacer. Toutes les imitations (le Map-o-spread en tête de liste) ont un goût peu convanquant qui n'arrive pas à la cheville du vrai produit. En sachant la quantité d'eau d'érable nécessaire pour fabriquer, on comprend le prix exorbitant de la choses, mais rien ne  justifie qu'on s'en prive une fois par année!


Pour le dessert, une tarte au sirop d'érable, amélioration, si cela est possible, de la tarte au sucre. La texture moelleuse et la saveur sucrée (évidemment...) est un des produits québécois les plus simples à reproduire dans sa propre cuisine.



Finalement, le sortilège, ce whisky au sirop d'érable est vraiment LA saveur du printemps. Idéalement, en verser sur une crème glacée à la vanille (de la coaticook si on veut rester dans le thème québécois!) les premières soirées où l'on peut manger dehors.

mardi 13 mars 2012

Mardi cinéma: Projet Nim

La relâche nous ayant empêché de mitonner de bons petits plats élaborés, nous nous sommes rabattus cette semaine sur l'écoute attentive d'un documentaire captivant. Il s'agit de Projet Nim, qui retrace la vie d'un chimpanzé (Nim) qu'on a utilisé pour faire des recherches sur le langage et sur la capacité d'apprentissage des singes.

L'histoire débute avec l'enfance de Nim, qui était le sixième bébé singe de suite qu'on enlevait à la même mère. Nim est alors placé dans une famille de hippies qui a pour mandat de l'élever comme s'il s'agissait d'un enfant et de lui apprendre un langage des signes simplifié. La mère affecté au projet est l'ex conjointe du chercher et prend son rôle très au sérieux, au point d'allaiter le bébé chimpanzé. Après un moment, le singe ne faisant que peu de progrès, on décide de le changer d'environnement et de lui donner des cours plus intensifs dans un local de classe prévu à cet effet et on engage des stagiaires pour lui apprendre du vocabulaire. Nim semble faire beaucoup de progrès, chaque jour son vocabulaire s'étend. Mais lui aussi, il grandit et devient de ce fait parfois plus agressif et se met à mordre certaines stagiaires. Le professeur en a assez et décide de retourner Nim dans le centre d'où il venait. Là-bas, il se retrouve malheureux avec d'autres animaux de son espèce avec qui il ne semble pas capable de créer des liens. Le professeur retourne voir Nim au bout d'un an, ce qui procure une joie immense au singe, mais il s'agit surtout d'un coup publicitaire et il ne retourne plus le voir par la suite. On finit par emmener Nim dans un laboratoire testant des médicaments contre l'hépatite A et B où il est évidemment maltraité et ce n'est que grace à Bob, qui s'adresse au média à propos de ce singe si spécial qu'il sera libéré et qu'il finira sa vie dans un ranch, seul dans une cage pendant un long moment avec Bob comme seul ami lui rendant visite sporadiquement.

Le film est vraiment perturbant et émouvant puisqu'on constate que ceux qui se croient les meilleurs amis des animaux sont parfois les gens les plus cruels avec eux. Le plus troublant est de voir les acteurs de ce drame commenter aujourd'hui froidement les action que nous les voyons faire dans les vidéos d'archive. Le professeur chargé de la recherche, sans doute le pire de tous, admet simplement qu'il sélectionnait ses assistantes dans le but de coucher avec elle, Stéphanie, la première "mère" de Nim semble encore amère du fait qu'on l'ait retiré de sa famille et même Bob, le seul qui n'a pas abandonné le chimpanzé à son triste sort, admet qu'il lui donnait de la drogue. L'idée de base du projet est ridicule et on se demande comment ils n'ont pas pensé à choisir au moins une femelle plutôt qu'un mâle. Aussi, l'ethnocentrisme et la volonté de vouloir humaniser les animaux semble plus ridicule que jamais. Le film est vraiment troublant et montre que l'humanité, souvent, n'est pas là où l'on croit.

vendredi 9 mars 2012

Vendredi coups de coeur: sushis

Après une relâche bien méritée, me revoilà bien pimpante et revigorée par les airs de printemps des derniers jours. Pour profiter à plein de cette petite vancances, nous sortons ce soir dans un restaurant de sushis (un All you can eat de sushis, il parait), ce qui m'a inspiré ce top trois de mes sushis préférés.


Les sushis au thon (blanc) épicé sont faciles à obtenir un peu partout et sont habituellement vraiment délicieux. Partout où je vais, j'en commande afin d'éventuellement élire le meilleur sushi au thon épicé de la province. Si le sushi contient un peu de panko, il gagne des points auprès de moi puisque la texture n,en devient que plus intéressante.


Les sushis thon rouge et mangue sont fabuleux, mais étant donnée la disparition progressive de ce poisson, je m'abstient habituellement d'en manger. Le thon rouge cru est probablement un des poissons les plus appréciés (que ce soit en sushis, en steak ou en salade) et avec raison. Sa saveur subtile se marie très bien avec la mangue juteuse et parfumée. Un délice qu'il faut manger avec modération!


Mon sushi préféré parmi tous ceux que j'ai pu goûter. La saveur fumée du poisson s'approche plus de celle que l'on retrouve dans les fumoirs artisanaux qu'au saumon fumé d'épicerie. L'aspect un peu sec du poisson est souvent contrebalancée par un morceau d'avocat qui lui donne une onctuosité parfaite.

mardi 28 février 2012

mardi cuisine: soupe réconfortante

Incroyable mais vrai, la nouvelle recette que nous avons essayé cette semaine est une autre réussite que nous souhaitons répéter dans les plus brefs délais. Mieux encore, il s'agit d'une recette ne provenant pas d'un livre de Jamie Oliver, mais bien du site Presque végé. Il s'agit d'une Ash-e Reshteh, une soupe iranienne santé et réconfortante, pour compenser pour la neige qui nous tombe sur la tête depuis quelques jour. Il s'agit en fait d'une version végé de la soupe poulet et nouilles pouvant tout aussi bien guérir les rhumes. J'ai omis certains ingrédients pour en faire une version simple et rapide à servir un midi de semaine. La recette donne au moins 6 gros bols de soupe.

Ce qu'il faut:

- 1 oignon, finement émincé
- 2 petits piments forts
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
- 1/2 cuillère à thé de poivre moulu
- 8 tasses de bouillon de poulet

- 1 conserve de lentilles (environ 1 tasse)
- 1 conserve de pois chiches (environ 1 1/2 tasse)
- 1 conserve de haricots romains (environ 1 1/2 tasse)
- 200 grammes de nouilles aux oeufs fines, fraîches ou séchées

- 3 tasses de feuilles de bébé épinards
- aneth au goût

- persil au goût
- Le jus d'un citron


faire cuire l'oignon et les piments dans l'huile pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le cumin, le curcuma et le poivre en remuant pendant une minute. Ajouter le bouillon de poulet et racler le fond de la casserole pour décoller les sucs de cuisson. Faire mijoter 10 minutes.

Ajouter les légumineuses et le nouilles dans le chaudron et cuire jusqu'à ce que les nouilles soient tendres. Retirer du feu, ajouter les épinards, l'aneth, le persil et le jus du citron.